Avance automarique sur fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

J'envisage de réaliser une avance automatique "X" sur ma fraiseuse X2.

Pour ça je vais utiliser un moteur pas à pas et une électronique que je vais probablement construire aussi.

Mais j'ai besoin de quelques conseils pour faire mes choix :

Tout d'abord le moteur.

J'en ai trouvé ici qui me plaisent bien mais lequel choisir ?

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... per-Motors

J'ai un peu peur de le prendre surdimensionné de peur qu'il ne remplisse pas correctement sa fonction.

D'autre part :

On peut avoir la vis en prise directe avec le moteur avec un accouplement

Utiliser une courroie crantée et/ou des engrenages pour réduire la vitesse.

Faut-il prévoir un embrayage mécanique entre le moteur pas à pas et la vis de la glissière "X" ?

Je me demande aussi quelles commandes sont indispensables ou utiles :

Marche / Arrêt - Avant / Arrière - Avance rapide ....

Merci pour vos conseils.

Stanislas
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, ben disons que ca depend de ton gout. Si tu aime bien manoeuvrer la manivelle il vaut mieux pouvoir désaccoupler le moteur sinon prise permanente et pour les manoeuvre a la main avec un potentiometre manche a balai style radiocommande, c'est facile a trouver et ca permet un bon dosage de l'avance on pert le retour de force de l'usinage mais a mon avis ca doit etre pas mal. Apres pour le choix du moteur il faut que tu mesure le couple que tu impose a la manivelle et ainsi tu choisi ton moteur en fonction de la vitesse d'avance choisi et du couple demandé. Voila pense a bien refroidir les transistor de puissance du moteur pas a pas . Voila voila tien nous au courant ca m'interesse pour ma futur fraiseuse lol (ca fait tellement longtemps que j'en reve)
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je retiens l'idée du potentiomètre manche à balai.

Pour la suite il faudra être patient car j'ai un peu trop de travaux en cours sur ma fraiseuse X2 :

Le renforcement de la colonne verticale avec une plaque de base sous la fraiseuse et une équerre verticale : La les plan sont chez le fraiseur car c'est du trop gros volume pour moi.
Il me restera à faire l'assemblage et 2 écrous spéciaux.

Il y a aussi une lampe magnétique avec ampoule LED SMD 5050 qui va se placer derrière la broche.

Et enfin un accessoire permettant de monter un porte pince ER32 ou un mandrin de 100 mm sur le plateau diviseur de ma fraiseuse X2

Le je suis bloqué par une panne d'électronique sur mon tour SC2 suite à une surcharge. J'attends une carte de remplacement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
P
Réponses
56
Affichages
11 015
Plopiche
P
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
F
Réponses
29
Affichages
7 474
xenobus
xenobus
biscotte74
Réponses
66
Affichages
19 318
biscotte74
biscotte74
P
Réponses
14
Affichages
5 721
erolhc
E
Haut