Avance auto

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour,
sur mon tour Sydéric MU200 je n'ai pas le système d'avance auto. Est-il possible de remplacer ce jeu de pignons par 2 poulies (crantées ?) me permettant, si ce n'est de réaliser des filetages d'avoir l'avance auto.
Si c'est possible avez-vous une idée des dimensions de poulies qu'il me faudrait ?
Je vous joins une photo

Merci et bonne fin d'année

P1000803.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
salut, je suis dans le meme cas que toi.des que ma remise en etat sera finie je m y attaquerais.je pense a quelqueque chose de simple, un moteur 24v avec son renvois d angle et un accouplement debrayable.sachant quoie j ai deja le moteur, il me reste plus grand chose a faire... Bientôttot des photos.
 
A

alainjjb

Apprenti
Pourquoi un nouveau moteur et ne pas utiliser l'arbre prévu d'origine à cet effet ?
A+
Alain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tour.

Pour les avances pas de problème on peut faire cela avec un moteur indépendant, mais pour les filetages c'est impossible il faut que la vis mère soit synchrone avec la broche, voir la doc d'origine il y a surement un montage prévus pour cela.

A+
 
D

demoniakteam

Compagnon
salut, je suis complètement d accord avec toi.mais de base on peu faire que qq filetages standart que je fait avec des filieres...donc y a juste besoin d une avance.quand a la doc, personne ne l a.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous et bonne Année,

pour alainjjb, as-tu contacté syderic pour avoir la doc de ce tour ?

Je te met le lien: http://www.syderic.fr/fr/contact.as... tu trouves ton bonheur Bonne journée à tous
 
J

JKL

Compagnon
Le mieux c'est de se mettre dans les conditions prévues à l'origine, c'est à dire que l'avance auto est assurée par le moteur de broche de sorte que s'il cale (pour une raison où une autre ) l'avance s'arrête aussi ou même si le moteur peine par suite d'une prise de passe trop importante, l'avance est ralentie aussi.
Une avance fine c'est quelques centièmes de mm par tour de broche, 5/100ème sur mon petit tour Emco. Donc il faut faire la liaison entre l'axe de la broche et la vis mère de sorte que pour un tour de la broche la vis mère entraine le trainard de 5/100ème de mm. Si on veut une avance grossière il faut pouvoir changer le rapport en conséquence. Bien sûr toutes ces liaisons sont faites avec des courroies crantées et il faut pouvoir supprimer la transmission à volonté de préférence en arrêtant la rotation de la vis mère en plus de son désacouplement au trainard.
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour
et merci à tous. Je possède la documentation du tour (Notice de conduite et d'entretien). C'est une doc papier qui fait 64 pages. Si quelqu'un est intéressé je pourrai scanner cette doc et lui envoyer (en page 26 il y a effectivement la chaine cinématique des avances et filetages).
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre un second moteur pour gérer l'avance auto. L'utilisation de l'axe de broche a, je crois, des avantages (ceux que JKL a déjà décrits + l'arrêt d'urgence synchronisée, ...). Le problème que je ne sais régler est le sens de rotation de la vis mère qui dans le cas de courroie(s) et axe broche tournera à l'envers (est-ce correct ? et si oui ! auriez-vous une petite idée pour régler ce pb).
Alain
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un tout Hobby 460 (Clone Emco) et je vais faire une avance indépendante pour la raison suivante:
Je n'ai pas de boite de vitesse d'avance et donc pour changer de vitesse d'avance, je dois m'amuser à modifier les rapports de pignon sur la lire d'avance !!! :mad:
Et on a souvent besoin de passer d'une vitesse d'avance pour chariotage à une vitesse d'avance plus petite pour de la finition par. ex....et sans pour autant avoir besoin de changer la vitesse de broche... :roll:
Je vais donc faire un système qui me permettra d'entraîner la vis mère (pas de barre d'avance :cry: ) à partir d'un moteur DC avec la posibilité de régler facilement la vitesse de celui-ci par une alimentation réglable... 8-)
Et quand j'aurais besoin de faire un filetage (pour les rares que je fais), je ré-engage la lire d'avance et débraye le moteur DC...

Cette avance indépendante à aussi l'avantage de pouvoir avoir une avance dans les deux sens, indépendemment du sens de rotation de la broche... :roll:

Un autre avantage d'avoir un moteur d'avance indépendant de la broche est de pouvoir faire un système pour tailler les rainures de clavette en bloquant la broche et en utilisant l'avance du chariot pour tailler la rainure... 8-)
 
D

demoniakteam

Compagnon
alainjjb-> sa serait vraimment GENIAL!!!! Y a une dizaine de personnes qui cherchent cette doc!

wika58 +1 moi je vais faire pareil, c'est a mon avis plus simple!!
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour,

Pour la doc : chose promise, chose due. Je la mettrai en ligne, ce qui permettra à tous ceux que ça intéresse d'y accéder. Un peu de patience car le scanner est chez mon fils.
Pour l'avance auto, la réponse de Wika58 me laisse perplexe quant à la meilleure méthode. Demoniakteam, Wikea, pourrez-vous nous transmettre une photo, un schéma, ... de votre installation ?
A+
Alain
 
D

demoniakteam

Compagnon
Heu moi pour le moment c'est pas encore fait, la la bécane est en pièce détachée éparpillée dans mon garage...
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
25
Affichages
1 615
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
S
Réponses
15
Affichages
7 000
Macfun
Macfun
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Haut