Avance auto

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
  • Auteur de la discussion
Salut,

Je compte me fabriquer une avance auto a partir d'un moteur d'essuie glace+ divers truc pour avoir plusieurs vitesses mécaniques et électrique.

J'aimerais savoir qu'elle plage d'avance je doit prévoir pour mon avance, sachant que c'est une perceuse fraiseuse Syderic, pas une bete de 2t5..

Avez vous une idée de la vitesse de rotation d'un moteur d'essuie glace?

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Donc voila les photos du matos

J'ai mesuré 41tr/min en sortie du moteur après la vis sans fin

Avec les 3 rapports sa donne soit:

164,273 et 82 mm/min ou 164,98,328 mm/min

Lequel est le mieux? Sachant que ce sont les vitesses max et qu'elles pourront êtres réduites via le variateur électronique!

P1030132.JPG

P1030131.JPG

P1030130.JPG

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 965
FR-57330 Moselle
L'avance pendant la coupe se déduit de l'avance par dent et de la vitesse de rotation de la fraise et du nombre de dents de la fraise.
La vitesse de la fraise dépend de son diamètre et de la vitesse de coupe qui elle est a son tour fonction de la matière à usiner et de la nature de l'outil
C'est pour çà qu'il est difficile de répondre à ta question.

Le montage que tu prévoies est super pour faire une avance rapide, pour approcher de la fraise ou pour dégager en fin de passe sans avoir à se faire les bras sur la manivelle.

A+

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Oui je sais que c'est pratique pour l'avance rapide, mais j'aimerais aussi m'en servir pour des surfaçage..

Je vais me servir de la deuxième config et puis on verra bien ce que sa va donner..

A
Guest
Bonsoir, :-D

Je vais suivre ce post avec attention car :cry: je m' étais un peu pencher sur la question et pour moi il se posait un problème de couple sur le moteur d' avance ! :shock:

En effet, si certains pouvaient nous éclairer la dessus il existe certainement une relation entre la vitesse de broche, la profondeur des passes et la puissance du moteur d' avance.

Su certaines petites machines tu arrives à bloquer l' avance ! :mad:

bon courage pour ton projet,

Alproc :wink:

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Merci!

Je vais commencer a réfléchir a l'instalation de tout ce petit monde.. Ensuite on attaquera.

Pour ce qui est de la partie elec:

un pont de diode+ condo pour avoir du 24V continu + une carte PWM

http://www.bakatronics.com/shop/item.aspx?itemid=444

Je mettrais un beau potar bien mieux foutu que j'ai en stock.Un ON/Off gauche/droite et 2 fdc a position réglable.

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 965
FR-57330 Moselle
Voici le principe qui me trote par la tête depuis longtemps.

Je cherche un potentiomètre rectiligne à point milieu (comme sur la commande des balance droite gauche sur la chaine HIFI) pour moduler la vitesse en fonction de la position du levier de commande.

Dans ce montage, je veux garder la manivelle pour pouvoir tangeanter l'outil sur la pièce.

Attention, ce n'est que le pur principe de fonctionnement sorti de ma pauvre petite tete !!!

A+

avance auto principe.JPG

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
C'est pas con comme idée, mais trop compliqué pour moi..

Il manque un système de débrayage de l'avance..

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 965
FR-57330 Moselle
Exact, je n'ai mis qu'une image.
Voici la seconde.

PS, j'ai un énorme contacteur ( electro aimant) que je garde de coté pour cette lointaine future application. Son ressort de rappel en ouverture me dispensera certainement d'en ajouter un sur le dessus du moteur ( a valider en fonction du poids du moteur et de la position de l'axe de pivot du moteur)

A+

embrayage avance.jpg

TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Salut à tous
l'idée du moteur d'essuie glaces est séduisante, mais il est conçu pour travailler que dans UN sens de rotation..... :oops:
Pendant l'effort, l'arbre moteur a tendance à se "visser" sur la roue, et ce déplacement est bloqué par un système de butée en bout de l'arbre....(la petite "vis" peinte en vert, sur le tien)....mais que d'un seul côté!!!
A+

demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Ha.. Plusieurs personne l'on fait avec un moteur de ce type et je n'est pas eu vent de ce soucis..

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 344
FR-91
hier, j'ai remis la main hier sur mes moto réducteur en 230V, pas moyen de choisir le sens de rotation en changeant la polarité. J'ai comme d'ans l'idée de faire comme je du le voir ici, une platine avec un pignon fou + moteur. La platine bascule des deux côté avec une indexation, soit le moteur est en prise directe soit c'est le pignon fou en prise direct.

JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Nico91 a dit:
hier, j'ai remis la main hier sur mes moto réducteur en 230V, pas moyen de choisir le sens de rotation en changeant la polarité. J'ai comme d'ans l'idée de faire comme je du le voir ici, une platine avec un pignon fou + moteur. La platine bascule des deux côté avec une indexation, soit le moteur est en prise directe soit c'est le pignon fou en prise direct.
Cela dépend de quel type est le moteur. Une perceuse/visseuse fonctionnant sur le secteur a un moteur à balais qui peut tourner dans les deux sens.

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 344
FR-91
JKL a dit:
Nico91 a dit:
Cela dépend de quel type est le moteur. Une perceuse/visseuse fonctionnant sur le secteur a un moteur à balais qui peut tourner dans les deux sens.
Mon moteur est sans balais

JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Nico91 a dit:
Mon moteur est sans balais
Dans ce cas, en plus, il ne serait pas facile de lui faire varier sa vitesse de rotation sauf s'il s'agit d'un moteur triphasé et de passer par un variateur.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois