Avance auto sur Sieg SX3

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
Je me renseigne, bien que je n'ai toujours pas la mienne, j'envisage sérieusement le montage d'un kit d'avance auto sur ma future SX3 à venir.
Je sais qu'il en existe un tout pret pour ce modèle, mais je n'ai trouvé aucune boutique le vendant. Si vous avez des liens je suis prenneur.
Ceci étant, je ne connais pas son prix, donc j'envisage aussi d'en fabriquer un moi même.
PAr contre, je suis complètement ignare dans tout ce qui touche à l'électricité/l'électronique.
Je ne sais pas quel type de moteur prendre, puisqu'il faudra que je puisse faire varier sa vitesse. J'imagine qu'il faudra le réducter à mort, donc soit il intègre directement un réducteur que je monterais sur la vis ou via un système poulies/courroie, soit il faudra le monter sur un réducteur.
Il faudra aussi que je puisse inverser le sens de rotation.
Enfin, un systèmes d'arrèt en fin de course semble judicieux.

Quelqu'un serait'il me donner quelques références de moteurs/variateur/ce qui est necessaire pour un tel montage?
Peut on me faire un schéma de principe sur la partie éléectronique?

On peux peut-être faire de la récup aussi, à tout hasard, j'ai une machine de reprographie au boulot qui va partir à la benne, c'est bourré de mécanique, peut-être y a t'il quelques composants à récupérer?

Merci de votre aide.
 
P

phil916

Compagnon
Facile et pas cher: un moteur d'essuis glace (arrière car deux vitesses intégrées souvent), du couple et le support moteur déjà intégré.

Ajoute un relais pour l'inversion de sens, son interrupteur et un autre un gros interrupteur 3 positions pour le choix arrêt, V1 et V2.

Si tu veux faire précis en variation de vitesse par un potentiomètre tu ajoutes un variateur de vitesse pour moteur à courant continu à balais (15 euros en kit)

Je pense que avec 50 euros tu dois être au maxi du cout en achetant tout :-D
 
G

Gratte-tout

Apprenti
C'est en 12 Volts aussi, comment adapter un transfo?
Tu as des adresses pour le matériel électronique cité? Conrad ils auraient ça?
Ca semble assez simple comme tu le décris, mais étant complètement à la rue niveau électronique..
Les variateurs pour courant continu passent la puissance du moteur ou faut aussi travailler en relais commande/puissance?
 
P

phil916

Compagnon
Oui bien sûr ... un transfo 220V-12Vdc de 50-100w çà se trouve facilement et pour pas cher.

Tu as tout à dispo à portée de clique regarde:

Le controleur 12-40V15A

Le controleur 12V 10A déjà monté si tu préfères la France

L'alimentation 12V5A ou une vieille alim de Pc c'est souvent gratuit...

Le variateur de vitesse est alimenté par ton transfo avec un interrupteur ON/OFF sur le + en entrée ou suivant son câblage spécifique.

Le moteur est relié au variateur par un relais inverseur ou par deux relais monter en inverseur de sens de rotation.
Un bouton actionne l'inversion.

Relais inverseur 14V20A
 
J

jajalv

Administrateur
Attention phil916,

je pirate !!!

Je suis également intéressé, et je prends note des explications que tu donnes à Gratte-tout.

Je te remercie.

Bonne journée.
 
P

phil916

Compagnon
c'est noté je donne plus detail alors :-D

on peut aussi faire version grand luxe, un variateur avec inversion de sens par le potentiomètre: droite vers la... droite, arrêt au milieu et gauche vers la ...gauche :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'abuse : saurais-tu me faire un schéma électrique de principe en intégrant tous les composants (à savoir de l'entrée de courant en 12 volts au moteur, avec variateur, inverseur, et deux fins de courses)?
L'idée du variateur/inverseur me plait beaucoup, c'est très intuitif!
 
V

vigo

Ouvrier
Salut phil916

Je suis trè interessé par tes explications et je fais comme jajalv: je prends note.
Si tu fais un schéma pour Gratte-tout, pourrais-tu
penser à moi qui suis "sec" comme tout en électronique. Merci.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Idéalement, j'aimerai un variateur / inverseur si ça existe.
Comme ça comme tu dis, un coup dans un sens, hop, ça pars dans le même sens, et inversement dans l'autre, le stop au milieu.
Sinon comme sur mon tour, un variateur unique, un bouton pour sélectionner le sens de rotation.
Là où je vais sécher c'est pour cabler deux fins de courses avec des contacteurs.
Je pensais à deux butées mécaniques, fixées sur la table, et un bloc unique fixé sur le pied par exemple, avec deux contacteurs de chaque coté.
En fonctionnement, ils se limiteraient à tout arréter.
PAr contre, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire quand le système arrive en butée. Genre si on pouvais se contenter de mettre le vario/le bouton dans l'autre sens et que tout reparte, ce serait super.
A+
 
L

legelbe

Compagnon
tu peux faire le contraire, un contact au milieu et 2 butées :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Gratte-tout a dit:
Idéalement, j'aimerai un variateur / inverseur si ça existe.
Comme ça comme tu dis, un coup dans un sens, hop, ça pars dans le même sens, et inversement dans l'autre, le stop au milieu.
Sinon comme sur mon tour, un variateur unique, un bouton pour sélectionner le sens de rotation.
Là où je vais sécher c'est pour cabler deux fins de courses avec des contacteurs.
Je pensais à deux butées mécaniques, fixées sur la table, et un bloc unique fixé sur le pied par exemple, avec deux contacteurs de chaque coté.
En fonctionnement, ils se limiteraient à tout arréter.
PAr contre, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire quand le système arrive en butée. Genre si on pouvais se contenter de mettre le vario/le bouton dans l'autre sens et que tout reparte, ce serait super.
A+
C'est possible, il faut placer une diode en parallèle de ton contact fin de course. Ce dernier doit être de type "à ouverture". Ainsi, lorsque la fin de course est activée, le courant ne peut plus circuler que dans un seul : celui du sens inverse.
L'inconvénient, c'est que ce système doit passer la puissance moteur, ce qui veut dire que les inters et les diodes doivent être bien dimensionés.
 
P

phil916

Compagnon
Bon voilà l'idée d'un câblage possible en dessin:
CablageAvanceAuto.jpg


J'ai mis un LM317 mais avec 1,5A Max ce sera peut-être juste, le LM338 est plus adapté avec 5A jusqu'à 30V (suivant le moteur que vous avez çà peut être utile mais il faudra toujours alimenter le relais sous 12V)

Avec ces bestioles, il faut une alimentation avec 3v de plus que la tension voulue, 15V pour 12V en sortie par exemple.

J'ai fait ce changement parce qu'en fait le variateur de vitesse peu poser problème suivant si il est à commande coté négatif ou coté positif.

Donc comme on ne sait pas soit on utilise 2 alimentations séparées (moteur - relais) soit le plus simple pour éviter de se poser la question c'est de prendre un variateur de tension à régulateur type LM338 qui lui ura une masse commune (voir schéma)
 
W

wika58

Compagnon
J'avais fait un post sur l'avance auto pour ma X2.
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/
si ça peut vous aider...

Au sujet des FdC (fin de course), il y a aussi une bonne idée de Micromars...
https://www.usinages.com/threads/fins-de-course-sur-avance-auto-x2.719/

L'avantage d'utilser un régulateur avec un courant de sortie légèrement supérieur au courant max de déplacement est que les FdC ne sont quasi plus nécessaires.
Quand la tâble arrive en butée mécanique, le régulateur limite le courant et le moteur s'arrête... :-D


:wink:
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
...J'ai mis un LM317 mais avec 1,5A Max ce sera peut-être juste, le LM338 est plus adapté avec 5A jusqu'à 30V ...

Phil,
Tu as aussi le LM350 à 3A et comme je l'expliquais dans ma réponse précédente, tu as l'avantage de la limitation du courant en butée mécanique...
Il est malheureusement parfois plus difficile à trouver que le LM338... :???:

En tout cas, si je peux vous donner un conseil, n'ayez pas peur de démultiplier pas mal le moteur.
Avec un moteur consommant peu, vous avez un couple important et comme le courant est faible, régulateur petit, courant dans les FdC et diodes faibles,... :wink: :wink: :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ouhlà je suis vraiment à la rue niveau électronique..
Un "montage à régulateur variable à LM117", c'est quoi?
D'autre part, les fins de courses (les petit contacteurs) vont devoir passer la puissance du moteur. Pas génant?
Je suis pas sur de bien comprends ton schéma, mais merci bien déja.
 
P

phil916

Compagnon
Oui c'est une des raisons de mon choix: la disponibilité...et la fiabilité sur des décennies (le courant de démarrage est beaucoup plus élevé que le courant "de déplacement")
Pour les sauvage(grosse fraiseuse) tu a même une version 10A, des versions faible perte LTxx, à découpage LM25xx etc.
J'ai indiqué le modèle de base LM317 pour simplifier la vie aux non électroniciens car tous les schemas sur le NET l'utilise mais le modèle dispo facilement le plus adapté à mon cahier des charges est amha le 5A.

Moi, mon moteur consomme à peine 300 mA

Sur ton sujet l'image du montage ne s'affiche pas :sad:

Oui les 1,5A max du LM317 semble convenir très bien mais as-tu enregistré le courant de pointe au démarrage ?
un moteur à balais peut consommer plus de 10X son courant nominal sur une très courte période, les LM sont solides car protégés en interne mais
si tu dépasses systématiquement son maxi admissible (3A ou 15W en TO-220) avec des pics de courant il va >peut-être< dire stop un jour.
(je ne le pense pas mais j'écrit tout çà pour passer pour un bon :lol: )

Précision très importante pour moi:
Je suis contre l'utilisation d'une fonction de sécurité comme mécanisme de fonctionnement "normal", il faut des inters fin de course !

Quand on a l'équipement, le plus facile/-cher c'est la faire mais sinon la platine existe toute faite à 10 euros pour le LM317 chez selectronic:


On peut installer un LM317 ou même LM350 ou LM338 sans soucis à condition de souder sur les pistes de puissance un fil de cuivre en plus.
Il reste à changer le potentiomètre par un de tableau et connecter un transfo AC coté diodes ou une alimentation DC directement coté entrée LM317.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ce qu'il faut remplacer par un potentiomètre de facade, c'est le p'tit truc réglable avec un tournevis visible au centre de la carte?
En gros, ce "truc" me permet en lui mettant une entrée en 12V Dc de faire varier en sortie de 0 à 12 Volts?
J'ai encore pas pigé toutes les subtilités du cablage :oops:
Mais faut déjà que j'achète ce qu'il faut pour le monter. On verra à blanc sur l'établi.
et faut aussi que j'ai ma fraiseuse :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention un moteur DC a vide ne consomme pas grand chose , il faut mesurer le courant avec une charge , un test simple , mettre le moteur en route mesurer le courant a vide , puis freiner le moteur ( a la mains si petit moteur , ou avec une pinçe ou autre si plus gros ) et observer la montee de courant , bloquer l'axe quelque seconde et voir l'amperage max

pour exemple j'ai des petit electrocraft a 24V a vide il consomme 0.9ampere , en charge 4ampere et bloquer il monte a 8ampere ! il me faudras donc un controleur de 10ampere continus !

perso je suis occuper a devloper un controleur moteur a base de IRF540 (22A continus et 40A peak ) pour 100V max qui sera controler avec un unique potentiometre ( marche avant marche arriere , stop et bien sure vitesse ! ) :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
perso je suis occuper a devloper un controleur moteur a base de IRF540 (22A continus et 40A peak ) pour 100V max qui sera controler avec un unique potentiometre ( marche avant marche arriere , stop et bien sure vitesse ! ) :wink:
Quel variateur permet ceci (monter un potar - / 0 / +)?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est justement se que je suis occuper a devlopper mdr
 
P

phil916

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
attention un moteur DC a vide ne consomme pas grand chose , il faut mesurer le courant avec une charge , un test simple , mettre le moteur en route mesurer le courant a vide , puis freiner le moteur ( a la mains si petit moteur , ou avec une pinçe ou autre si plus gros ) et observer la montee de courant , bloquer l'axe quelque seconde et voir l'amperage max...
Freiner un moteur à la main ? :eek:
qu'il soit petit ou gros c'est une mauvaise habitude à ne surtout pas prendre !
Une pince non plus ! un morceau de bois à la rigueur qui frotte sur l'axe pour se donner une idée...
personnellement je préfère faire un test sérieux ou si je suis pressén chercher simplement la doc ou les perfs des moteurs similaires sur le net :wink:
perso je suis occuper a devloper un controleur moteur a base de IRF540 (22A continus et 40A peak ) pour 100V max qui sera controler avec un unique potentiometre ( marche avant marche arriere , stop et bien sure vitesse ! ) :wink:
C'est le type de fonctionnemen pratique dont j'ai parlé mais sauf à l'inclure dans un projet plus vaste (DRO ect.)
c'est trop compliqué pour l'usage ici d'où le montage à régulateur qu'à fait Wika58 et qui est à la porté de tous pour pas cher :-D

Gratte-tout,
tu en a compris beaucoup plus que tu le crois car c'est exactement çà.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Et justement, des modules tout pret inverseur / variateur ça n'existe pas?
 
P

phil916

Compagnon
Si en électronique çà s'appelle un pont en H et dans le commerce çà coute cher par rapport un simple régulateur + relais.

D'ailleurs j'ai parlé de relais inverseur mais en fait, vu le courant en jeu on peux utiliser un variateur + 2 interrupteurs (des 250VAC 15A) cablés comme le relais.
Ainsi plus de problème de masse commune avec le variateur électronique :-D
 
W

wika58

Compagnon
Gratte-tout a dit:
...J'ai encore pas pigé toutes les subtilités du cablage :oops: :

Ce n'est vraiment pas compliqué, tu dois y arriver :) et puis on est là pour t'aider... 8-)

...Mais faut déjà que j'achète ce qu'il faut pour le monter. On verra à blanc sur l'établi.
et faut aussi que j'ai ma fraiseuse :roll:

Tu peux déjà commencer le montage électronique maintenant, car quand tu auras ta fraiseuse, tu seras tellement content de faire du copeau que tu resteras avec une alim. provisoire un bon bout de temps... :lol:
C'est mon cas encore aujourd'hui. C'est toujours mon alimentation de laboratoire qui alimente mon moteur... :mad:
Tu peux faire les essais en freinant l'axe de ton moteur... :wink:

Je regarde pour trouver un schéma clair pour ce genre de montage... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
...perso je suis occuper a devloper un controleur moteur a base de IRF540 (22A continus et 40A peak ) pour 100V max qui sera controler avec un unique potentiometre ( marche avant marche arriere , stop et bien sure vitesse ! ) :wink:

Pour quand est prévu cette merveille ? :roll:
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
...Sur ton sujet l'image du montage ne s'affiche pas :sad:

Phil,
Je viens de repaser sur le lien et je vois toutes les photos ainsi que le schéma? :???:
Si tu as des problèmes, je la reposte ici...
 
W

wika58

Compagnon
Si dessous, le shéma de mon alimentation.
Il y a deux variateurs, pour les deux axes car comme mes moteurs sont des moteurs de récup, je n'aurai pas les mêmes valeurs tension/vitesse tale.
Pour le moment, seule la table X a une avance auto...

Les fonctionnalités de mon alimentation sont:
- Commande des 2 axes à partir d'un manipulateur TM (interrupteur avec un grand levier avec contact momentané dans les 2 directions x les deux sens).
- En fonctionnement normal, la commande est impulsionnelle. Si je ferme l'interrupteur, j'ai une fonction d'auto-maintien et l'avance continue toute seule et je n'ai plus qu'à regarder... :lol:
J'ai également un BP "V max" pour passer en avance rapide sans avoir à toucher le réglage du potentiomètre. Pratique pour revenir sans perdre le réglage qui va bien pour sa vitesse d'avance de fraisage.
- Les FdC pilotent un relai qui fait tomber l'auto-maintien.
- J'ai également prévu des entrées TTL pour pouvoir piloter les moteurs à partir d'un PC (ou d'un petit automate) pour faire de petites sécances sans entrer dans le monde de la CNC...
:wink:

CdeAvance.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Merci c'est parfait !
Beau schéma (il manque la diode anti retour sur le LM317 et les condo...heu bon je suppose que c'est le schéma simplifié) mais là du coup je vois plus la facilité de réalisation pour Mr tout le monde...
çà à l'air d'être une partie d'un projet plus vaste :?:

Je trouve que pour faire une avance simple sur une fraiseuse, un petit transfo + montage régulateur LM338 + quelques interrupteurs reste le plus facile/-cher :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Je suis de Lyon.
Autant le premier schéma simpliste me parlait, autant celui-ci j'y comprends rien, et je suis pas équipé pour faire des CI!
T'as pas une version simplifiée ? :oops:
Pour les neuneus de mon espèce!
J'te ferais des cours de CAO en échange!

Idéalement, il me faudrait des composants tout prets à acheter (genre celui cité plus haut) où il n'y ait que les fils à brancher..
Je vais peut-être dire une connerie, mais y'a pas moyen de faire ce dont j'ai besoin (à savoir fins de course et que sans décoller le FDC de son interrupteur manuellement , qu'on puisse repartir dans l'autre sens), et ce avec quelques composants simples?
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
280
roland88
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
J
Réponses
1
Affichages
678
lolo
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
Haut