Avance Auto pour X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

ça fait un moment que je me propose d'installer une avance auto (X) sur ma petite fraiseuse X2
j'ai envisagé diverses solutions que j'ai finalement abandonnées.

La solution que j'ai retenue (et non finalisée) est présentée par le croquis ci-dessous. (Ce n'est pas de la CAO )

Voici mon cahier des charges :

Vitesse de rotation : 0 / 200 rpm reglable
Motoréducteur CC
Marche avant et arrière
débrayage possible pour accéder au réglage en manuel
Contacts de fin de course.
Le tout est piloté par un Arduino Uno.

Ma solution est assez éloignée des dispositifs d'avance qu'on trouve habituellement. C'est pourquoi je vous montre mon croquis avant d'avoir fait quoi que ce soit.


Avance-auto.jpg

Merci pour vos avis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
si j'ai bien compris le dessin la prise se fera sur l'écrou du volant... au risque de le desserrer avec le changement de sens de rotation
la X2 est prévue pour y mettre une avance auto, en bout de la vis d'avance du X il y a une fente radiale
il sera plus simple de l'utiliser, j'avais fait pour cela une douille dans laquelle la vis s'engage avec une goupille radiale qui se place dans la fente
 
P

Plopiche

Compagnon
Mon croquis est incomplet. Je n'utiliserai pas l'écrou mais un crabot fixé sur le volant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La solution avec un micro-contrôleur pourquoi pas mais il vous faudra pour la justifier :
-mettre un clavier et un afficheur,
-implémenter une intelligence embarquée qui choisira l'avance en fonction du matériaux, du type de fraise, du type de passe ébauche, finition, ...
-la présenter sur le forum.
cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Pour mémoire, j'avais fait ce sujet avec tous les liens sur des customisations X2.

Et pour l'avance auto voici celle que j'avais faite initialement sur ma X2.

Il y a des tonnes d'exemples sur le forum et sur le net.

Mais oui, il faut mettre la motorisation sur la gauche de la table et ce prendre avec un manchon avec une goupille qui vient se prendre sur la tête d'axe fendue de la vis mère.

Pour la motorisation, les moteur de trottinette (100-120 W) sont bien mais nécessitent une démultiplication (par courroie crantée car par pignons c'est bruillant). Ou alors un moteur style moteur d'essuie-glace ou de lève-vitre de voiture

Pour la commande, un petit module PWM que l'on trouve sur tous les sites de ventes...
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 032
P
Haut