avance auto pour RC BF25

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai recyclé une perceuse sans fil Bosch dont la batterie était HS et qui avait été jetée...
elle fournit le moteur pour une avance auto
la transmission se fait par galet (O ring) directement sur le volant de l'X
elle est normalement toujours en prise du fait du ressort
j'a
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme vous le voyez j'ai fabriqué la carcasse avec des chutes d'étagère en agglo
la perceuse est montée sur une planche articulée sur la base, un ressort la maintient en permanence en prise
comme ce proto fonctionne très bien (essai avec de l'AU4G, fraise de diam 18 et passe de 2,5) je vais fabriquer le modèle définitif avec une carcasse métallique
un levier permettra l'embrayage/débrayage et un inter inverseur permettra de changer le sens de l'avance
merci pour votre attention :-D
DSC06728.JPG
DSC06729.JPG
DSC06730.JPG
DSC06733.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ingénieux et rapidement mis en oeuvre . Bravo

Vous avez donc remplacé le mandrin par un cylindre avec un ORING ?
Par contre le tout ne pèse par trop au bout de la table de la fraiseuse ?

Vous avez même le débrayage de l'avance j'imagine en tendant le ressort de rappel de la perceuse.
Vu sur un fil récent de l'anglais bricoleur fou mis sur le forum récemment, vous pourriez faire comme lui et démonter la perceuse sans fil pour la rendre plus compact et l'insérer dans un tube métallique.
Ou mettre la perceuse sur le bord de la manivelle tournée à 90 degré vous gagnerez en encombrement en longueur.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Lion,
non le tout ne pèse pas très lourd, et le modèle définitif ne pèsera pas plus
j'ai démonté le mandrin (un petit Rohm sympa !) et à la place j'ai mis un cylindre tourné en alu avec une gorge pour l'O ring
la perceuse est embrayée en permanence du fait du ressort, le levier que je vais mettre permettra de la reculer et donc de débrayer
l'idée de placer la perceuse à 90° n'est pas bête du tout ! je n'y avais pas pensé, mais en pratique je ne gagnerai pas grand chose et puis j'ai la place, du dégagement sur la gauche
l'inconvénient de cette avance est qu'il n'y a qu'une vitesse (en fait il y en a deux avec la petite boîte mécanique de la perceuse) mais pour ce que je fais, ce n'est pas gênant et surtout tout compris, comme je recycle au max, elle me coûtera une quinzaine d'euros...:smt023
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Une perceuse sans fil avec batterie hs. Donc elle est alimentée via une alimentation et en continu. La variation de vitesse par la tension devrait être possible. Pour l'inversion du sens la perceuse l'a sur un interrupteur je suppose.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en principe ça devrait marcher...
en fait quand j'utilise les petites alimentations que j'ai, il n'y a que le chargeur de trottinette de 24v qui convient, avec les autres de 6 à 12v ça tourne très lentement, alors que la perceuse est d'origine en 7,2v
sans doute trop peu de puissance avec ces alim
il faudrait mesurer la tension que donne le chargeur de trottinette en charge, ça doit chuter pas mal...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Il est "Phénoménal",il nous fait tout avec presque rien!
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu ta vidéo sur youtube, je me doutais bien que tu avais fait un sujet là dessus !

C'est génial !

Pour faire varier la vitesse, Conrad vend une alimentation variable à un prix très modique (en kit ou toute montée) prévue pour un moteur d'essuie glace, je pense que cela devrait aller dans ton cas.

Pascal
 
D

domi.U&M

Compagnon
et un pt'it interrupteur inverseur pour repartir dans l'autre sens en bout de course...
avec un relais temporisé pour la perceuse du deuxième axe.
et un système de surfaçage automatique, un!
 
B

booddha

Compagnon
SAlut
Super, un peu rapide pour l'acier à mon avis, mais super quand même.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu mettre à la place du volant un disque, et la perceuse à 90°...comme cela ça permet en avant ou reculant la perceuse d'avoir une avance variable.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu ta vidéo sur youtube, je me doutais bien que tu avais fait un sujet là dessus !

C'est génial !

Pour faire varier la vitesse, Conrad vend une alimentation variable à un prix très modique (en kit ou toute montée) prévue pour un moteur d'essuie glace, je pense que cela devrait aller dans ton cas.

Pascal
bonsoir Pascal ! :-D
oui, on peut améliorer le truc mais je ne suis pas certain d'en avoir besoin, tel qu'il est il va me rendre service
l'avance est maintenant terminée, j'ai vraiment fait au plus économique, pratiquement que de la récup' et j'ai en fin de compte une avance auto pour 3,75€, le prix de l'inverseur et du témoin LED, soit environ 80 fois moins qu'une avance du commerce! et bien sûr ça fonctionne parfaitement....comme quoi ce n'est pas inutile de jeter un œil dans les bacs de recyclage des GSB :smt023
DSC06788.JPG
DSC06787.JPG
DSC06790.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
comme quoi ce n'est pas inutile de jeter un œil dans les bacs de recyclage des GSB
Ca ne doit pas être évident d'y fouiller pourtant ?

Attention à la poignée qui tourne forcément dans l'état de l'autre coté ou alors il faudrait un système avec crabot débrayable mais cela complique.

En tout cas c'est sur que le prix bien bas c'est un plus.

cdlt lion10
 
T

troispattes

Compagnon
Lion --> sur mon "ex" fraiseuse, une F30, comme sur mon actuelle, une Steinel, le volant tourne quand l'avance auto est mise.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir

Ca ne doit pas être évident d'y fouiller pourtant ?

Attention à la poignée qui tourne forcément dans l'état de l'autre coté ou alors il faudrait un système avec crabot débrayable mais cela complique.

En tout cas c'est sur que le prix bien bas c'est un plus.

cdlt lion10
la seule gêne pour fouiller ce sont les vigiles qui ne sont pas forcément branchés recyclage....:mrgreen:
 
L

Le débutant

Compagnon
...sauf si tu y vas avec "un 12 trous plein !" :drinkers:
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'avantage de mon truc (O ring et friction) par rapport à une transmission par crabot c'est que c'est embrayable/désembrayable à tout moment, pas besoin que le truc soit aligné
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et mon plateau pour varié l'avance, il te plais pas :-D

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re,

Et mon plateau pour varié l'avance, il te plais pas :-D

@ +
si ! je le trouve génial ! dans la droite ligne des variateurs mécaniques ! c'est à ça qu'on reconnaît les vrais pro de la conception ! j'avais lu un truc là dessus il faudra que je le mette en ligne...
mais pour ma petite bidouille, je la trouve bien comme elle est....:smt023
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Très chouette ! (comme d'hab!)

Pour éviter de trop changer ton système, tu peux aussi faire un jeu de cylindres amovibles (le cylindre avec le joint torique). En variant les diamètres, tu choisis ta vitesse.

Tu peux aussi remplacer le cylindre par un bout d'arbre avec des diamètres étagés et choisir l'étage en avançant plus ou moins la perceuse...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Un cone en caoutchouc ou autre matière en poussant plus ou moins la perceuse en jouant sur l'extension du ressort la variation de vitesse serait possible.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
I
Réponses
1
Affichages
2 351
ilfaitvraimentbeau
I
Haut