Avance auto Découpe Plasma

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu, je galère pour découper des cornières avec ma scie à ruban. :oops:
Ce week-end j'étais chez Vogele et nous avons fait qq essais avec son poste à découper au Plasma.
C'est surprenenant avec quelle facilité, ça coupe l'acier de 6 mm... :eek:
Comme j'ai un paquet de découpe à faire, je suis en train de faire un système d'avance auto pour supporter la torche afin d'avoir une coupe bien droite et cela en automatique.

La question pour laquelle je poste ce topic est :
Quelle est l'ordre de grandeur de la vitesse de coupe d'un plasma dans de l'acier de 6 mm?
Ceci me permettra de déterminer le rapport de réduction entre le moteur et la vis d'entraînement.... :roll:

D'avance merci.

Dès que j'aurais fait les premiers essais, je posterai d'avantage sur cette réalisation car ça peu intéresser quelques'uns....

D'avance merci et bonne soirée. :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Curieux, tu ne pouvais pas regarder ta montre pendant la découpe, tu aurais eu la réponse ??????
 
C

christian

Nouveau
bonjour a tous

cela depend bcp de la puissance de ta machine .Une machine de 40 amp. coupe du 6 mm mais moin vite qu une de 60 amp.....
 
M

mdog

Ouvrier
Le mieux ce serais que tu fasse le test à différentes vitesses, tu fais une estimation grossière et tu prends un peu en dessous :wink:. A deux c'est facile avec un chrono, un qui coupe, l'autre qui chronomètre...

@+
Mdog
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
Curieux, tu ne pouvais pas regarder ta montre pendant la découpe, tu aurais eu la réponse ??????

Encore lui :mad:
T'as vraiment rien d'autre à faire que d'être désagréable... :smt021

J'étais tellement surpris par la facilité déconcertante de la découpe que je n'y ai pas pensé...et de plus, l'idée de faire un système d'avance auto m'est venue après... :evil:

Merci Christian et mdog, :wink:
Le poste est un 40A...
C'est vrai qu'en faisant des essais, je pourrais déterminer la vitesse,...mais comme je ne métrise pas du tout cette technique :roll: ...
Je pensais qu'il existant des tables (comme les vitesses de coupe)... :oops:

La question subsidiaire est:
J'ai deux facteurs: la vitesse d'avance et l'ampérage...
Les deux sont intimement liés...
Vaut-il mieux aller vite avec un gros ampérage... ou doucement avec un plus petit courant... :?:

Merci de vos conseils... :wink:
 
V

vres

Compagnon
wika58 a dit:
JKL a dit:
Curieux, tu ne pouvais pas regarder ta montre pendant la découpe, tu aurais eu la réponse ??????

Encore lui :mad:
T'as vraiment rien d'autre à faire que d'être désagréable... :smt021

J'étais tellement surpris par la facilité déconcertante de la découpe que je n'y ai pas pensé...et de plus, l'idée de faire un système d'avance auto m'est venue après... :evil:

Merci Christian et mdog, :wink:
Le poste est un 40A...
C'est vrai qu'en faisant des essais, je pourrais déterminer la vitesse,...mais comme je ne métrise pas du tout cette technique :roll: ...
Je pensais qu'il existant des tables (comme les vitesses de coupe)... :oops:

La question subsidiaire est:
J'ai deux facteurs: la vitesse d'avance et l'ampérage...
Les deux sont intimement liés...
Vaut-il mieux aller vite avec un gros ampérage... ou doucement avec un plus petit courant... :?:

Merci de vos conseils... :wink:
En principe avec le poste il doit y avoir un tableau avec les vitesses d'avances en fonction de la buse, de l'epaisseur, et du metal...
 
V

vogele

Compagnon
Je regarde la doc que j'ai avec le poste et fais un scanne pour demain .
Depuis que je l'ai acheter je ne m'en suis pas encore servi.
Je ne serais pas très utile pour toi
 
C

christian

Nouveau
bonjour wika

ton idee n est vraiment pas bete sauf que je crois qu il va falloir que ta vitesse soit variable et je ne crois pas qu il est de tableau proprement dit pour le plasma pour ce qui est de la vitesse de coupe c est plutot un e question de feeling d experience si tu veut.Autre chose aussi independament du materiel que tu coupe la vitesse ne seras pas la meme ex:alu,acier.. enfin si cela a pu t eclairer tant soit peu...

christian
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut wika58, une chose me chagrine tu veux un déplacement de vitesse pour la découpe de tes cornières mais il faut aussi prendre en compte la régularité de la distance de la torche par rapport au métal, donc il te faut deux systèmes d'avances, un pour l'avance de la torche et l'autre pour la montée et descente de la torche pour garder une distance constante avec la matière.

Bon courage.

A+
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Je regarde la doc que j'ai avec le poste et fais un scanne pour demain .
Depuis que je l'ai acheter je ne m'en suis pas encore servi.
Je ne serais pas très utile pour toi

Merci :wink:
Utile, tu l'as déjà été grandement en me prêtant ton poste !!! :smileJap:

Christian,
Tu as tout à fait raison... Et l'alimentation de mon moteur est faite pour le moment avec une alimentation réglable...mais je veux juste connaître un ordre de grandeur de cette vitesse pour définir le rapport de réduction entre le moteur et la vis d'entraînement 8-)

Meci CNCSERV pour le lien, c'est ce que je rechercahis :wink:

Liaudet,
Merci de ta remarque. Pour le réglage en hauteur de la torche, j'ai prévu une vis de réglage pour ajuster cette hauteur.
De plus, au dbut de la coupe, il faut un contact de la torche avec la pièce pour l'amorcage...J'avais prévu au début une pression manuelle sur la torche montée sur un ressort, mais j'ai trouvé une idée qui devrait le faire en auto,
J'ai un bras avec une petite roue métalique qui vient palper le bord de la pièce...et lorsque la roue monte sur la pièce, le bras qui supporte la torche est levé de X mm.
Il faut juste régler la distance entre la torche et la roue pour avoir le contact de la torche sur la pièce pendant le temps (ou distance) suffisante pour l'amorçage...
Bien entendu, c'est ce que j'espère, ... :oops:

J'avais terminé mon chariot hier aprèm, mais ja'vais utilisé la structure de la tête d'une grosse imprimante ancienne avec le système de coussinets pour le guidage...mais cette structure est en Zammak et a cassé à la première contrainte... :mad:
Donc je suis en train d'en refaire une avec du profilé Alu...

J'esoère que ça va marcher maintenant et que je pourrais faire mes premières étincelles cet aprèm. car l'échéance approche et je me demande si je n'aurais pas gagner à les découper à la main... :roll:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire les découpes en appuyant la torche sur une régle pour avoir une découpe bien droite.... :?:
 
B

basilic

Compagnon
Sympa chez Gys, moi mon Berlan y avais juste dis en gros, vous verez bien en essayant :)

Je vais l'enregistrer, je pense que sa peut donnée une idée de réglage.
 
W

wika58

Compagnon
Je me permets de remonter la question subsidiaire que j'avais posée uin peu plus haut... :oops:
wika58 a dit:
....
La question subsidiaire est:
J'ai deux facteurs: la vitesse d'avance et l'ampérage...
Les deux sont intimement liés...
Vaut-il mieux aller vite avec un gros ampérage... ou doucement avec un plus petit courant... :?:
Merci de vos conseils... :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Et pour complété la question je dirait qu'en ai t il également au niveau de la pression d'air :siffle:

Sinon pour la coupe guider avec une règle je l'ai fait , ça aide déjà bien , mais la buse céramique étant conique il faut faire attention de bien maintenir la torche a la vertical pour ne pas avoir une coupe en biseau.
l'idéal serait de faire un guide de découpe spécifique qui solidariserait la torche et la règle pour supprimé tout déviation de la trajectoire , a conditions d'avoir une buse en bonne état évidament.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de faire mes premiers tests... 8-)
C'est très promettteur...:smt033
La coupe est nickel et les bords bien droits...
Ca vaut la peine d'aller plus loin et de terminer le système d'amorcage et de relevage en début de pièce... :roll:
Et puis de trouver les paramètres optimums ...
J'ai fait les premiers tests avec 0,15 m/min 35 A et 4 b de pression sur l'a/c...

Le seul problème c'est que ça consomme quand même sur le secteur...Mon fusible dans le tableau principal de la maison saute après qq min. (c'est un 10A) mais ça c'est pas trop critique,...il faut que je le remplace par un 16A... :roll:

Je vous donne de plus amples infos en fin de W-E...(si ça vous intéresse... :roll: ).
 
V

vogele

Compagnon
Aller plus vite que cela :mad: ,et des photos
Je prend 15% sur le brevet :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Wika ,pour l'ordre de grandeur de l'avance de découpage , je dirais approximativement plus de 1 cm/s , avec un poste 6mm 100% .
Pour ce qui est de la puissance du poste , je pense que si tu est emmené à découper du 6mm par ex régulièrement , il te faudrat choisir un poste d'une puissance équivalente pour du 6mm en fonctionnement 100% . Ensuite et selon l'utilisation que tu en auras (intensive ou pas) tu pourras prendre un poste moins puissant , mais tu devras conceder des temps de pause.
Par exemple : poste XAmpères , 4mm 100% , 6mm 75%, 10mm 40%....... (ce sont des exemples)

Il me semble que ces pourcentages correspondent finalement à la charge admissible du poste.A confirmer tout de même.

Pour ta robotisation de la découpe , tu fixe la torche sur une CNC ? C'est ça ? ou j'ai pas compris ? :oops:

Je sais que Vogèle à 15% du brevet............. :lol: mais si tu pouvais en dire plus ? :-D
Bonne soirée
David :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir tourelle66,
Lui il fabrique et moi je passe à la caisse :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir vogele

T'as la meilleure place toi !!............:lol:
Pas tant quand même que le guguss qui a détourné les 50 milliards ??...............remarque il paraît qu'il avait pas fait exprés...........:lol::lol:
Vous avez de la chance d'être plusieurs dans la même région et de pouvoir faire des visu et des bricoles ensembles !
Les bières belges me manquent !!............si seulement y avait pas ces foutus kilomètres..............
A+
 
V

vogele

Compagnon
tourelle66,

Quand wika et vigo passe par la maison ils font quand même 400km aller retour .
ET pour leur rendre la pareil je passe aussi chez eux ,en été en moto et l'hiver en voiture . ont ne se vois pas toutes les semaines mais ont essayent trois ou quatre fois par an ,et lorsque l'ont s'ennuie ont pousse une pointe chez c.philli .
Et ils sont tous sympas
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Désolé mais hier je n'étais pas sur le forum... découpe de cornières oblige... :mad:
Quelques infos et réponses...

Vogele,
Je te reconnais bien là... :mrgreen:
Déjà que tu auras le prototype une fois que j'aurais découpé mes cornières... :lol:
C'est vrai qu'un avance auto pour plasma...sans poste plasma...ça sert pas à grand chose...
Les photos (et normalement une petite vidéo) c'est pour cet aprèm.. :wink:

Tourelle,
Merci pour tes infos, mais je ne compte pas acheter de poste plasma...J'ai une découpe de cornières à faire pour un copain, mais normalement je ne fais pas trop dans l'acier de grosse épaisseur...et alors ma scie à ruban va à merveille... :roll:
Pour l'avance auto, j'ai fait un petit système avec une cornière Alu qui se mets perpendiculaire aux cornières et un petit chariot qui coulisse sur un guide avec une tige filetée entrâinée par un tout petit moteur...La torche est fixée sur un bras qui permet de régler la hauteur de celle-ci par rapport à la pièce et ausis un système qui permet l'amorcage auto en bord de pièce...
Les photos de cet aprèm. en diront plus...
Mais c'est vrai qu'on pourrait extrapoler cela sur une CNC...D'ailleurs je crois qu'il y a un post à ce sujet sur le forum...

Pour les visus, c'est vrai que c'est chouette de pouvoir se retrouver entre mecs qui parlent le même language et on les mêmes passions...C'est pas dans une réunion de famille ou dans une réception que l'on trouve quelqu'un avec qui parler copeaux, avance auto, dernière réalisation, projets...
Avec Vigo, qui habite à 25 min de chez moi, on se voit régulièrement...avec Vogele, cest un peu moins fréquent mais toutes les occcasions sont bonnes (visite dans la famille en Belgique... :roll: )...
Et puis, une fois le contact établi, on correspond par mails (et Skype...).
Pour les bières Belges, il y a ce qu'il faut à la maison...tu passes quand tu veux :lol:

Zingling...
Merci pour le lien...mais c'est cher pour 2 roulettes... :roll:
Initialement, j'avais aussi pensé à une régle en Alu avec une rainure sur le coin supérieur de telle sorte que l'on puisse appuyer la tète céramique sur cette rainure et avoir un guidage en hauteur et latéral...

A tous,
Quelles sont les prescriptions au niveau hauteur de la buse par rapport à la pièce?:prayer:


A cet aprèm. pour un reportage photos/vidéo... :roll: ...ou alors pour vous signaler que j'abandonne.. :hang:

Bon dimanche à tous... :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Tu pose carrément la buse sur la la pièce , moi je tire la torche , car quand tu la pousse souvent ça accroche sur la découpe.
Après je sais pas si c'est la meilleur méthode , mais c'est comme ça que ça va le mieux pour moi , faudrait avoir l'avis d'un pro sur le maniement de la torche.
 
C

christian

Nouveau
bonjour a tous

a mon humble avis ilne faut pas toucher au pieces sinon tu rique de bruler ton tip, et ton consumable la distance ideal jte dirais le plus pres possible de ta piece sans y toucher 1 mm c okplus tu va t eloigner de ta piece moin belle seras ta coupe

esperant avoir aider..
Christian...
 
W

wika58

Compagnon
Les découpes faites en fin de journée sont formidables... 8-)
Malheureusement il faisait noir et donc pas possible de faire des photos ... :oops:
J'en fait demain ...
Mais c'est stupéfiant...
J'ai mis 4 cornières (60x60x6) côte à côte (soit 240mm) et c'est coupé en 35 s.
Trait de coupe entre 1 et 1.5 mm et bords super propres...
C'est génial ce mode de découpe...
A demain... :wink:
 
C

christian

Nouveau
bonjour mr wika

tite question les coupes est ce que tu les fais a l interieur ou a l exterieur de ton atelier?


christian
 
W

wika58

Compagnon
A l'extérieur... 8-)
C'est mieux...vous veriez la crase que ça fait.... :roll:
 
T

tourelle66

Compagnon
On veut des photos!..............des preuves !des preuves !......... :lol: :lol:
C'est vrai que le découpage au plasma est trés plaisant ! de plus la coupe ne chauffe que trés peu les pièces , donc déformation limitée (voire quasi nulle)
De plus , des montages comme celui que tu est en train de faire , augmentent les qualités et facilités de ces découpes.:smt023
Dommage que les postes soient encore chers .
A+
David
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Désolé pour les photos... :oops:
Aujourd'hui, j'ai pris des photos et des petites séquences vidéo pour vous faire un petit reportage,, mais j'ai fait cela avec un logicel que je viens d'installer pour capturer à partir d'une webcam...
Et bien les fichiers ne sont pas où ils devraient être d'après la doc... :mad:
:cry:
 
T

tourelle66

Compagnon
Courage Wika.............
Si t'as des tuyaux pour poster des mini reportages , ça m'interesse !
A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 181
MR VECTRA
MR VECTRA
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
7
Affichages
3 954
la goupille
L
the_bodyguard1
Réponses
46
Affichages
21 388
uelbud
U
gégé62
Réponses
93
Affichages
28 602
junkdealer
J
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut