avance auto avec embrayage en liège/émeri

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelques années j'avais acheté à un membre du fofo une avance auto pour ma X2, bien pratique, ça évite de tourner la manivelle sans arrêt
depuis j'ai déménagé et je ne la retrouvais pas, alors comme j'avais envie de bricoler je me suis dit que j'allais en fabriquer une autre, une mieux :-D
une avec un embrayage/débrayage en m'inspirant d'un système que j'avais vu il y a longtemps en réparant une machine à écrire électrique : avec un disque liège, une idée "géniale" :roll: ...
voici les étapes et les éléments :
- deux barres guides en étiré de 10, extrémités réduites à 6 et filetées pour se visser dans le bout de la table, deux ressorts de rappel se glissent dessus
- support moteur en papier bakélisé de 8, le moteur est un motoréducteur alimenté en 12v, acheté chez Conrad
- système d'embrayage avec du côté table un plateau garni de liège s'engageant sur le bout de la vis du X, et du côté moteur un plateau garni de toile émeri collée sur du liège, un ressort pris dans mon tiroir ressorts assure la bonne pression, émeri/liège ça devrait aller (?)
- une commande embrayage/débrayage avec un système de verrouillage par poignée basculante avec deux crans s'engageant sur la fer plat
- alimentation par un petit adaptateur secteur fournissant du courant continu
un peu de courage (il fait 6° dans mon atelier) et quelques heures plus tard tout était prêt :-D
et je suis passé à l'étape montage...
tout collait impeccable, aligné comme il faut...
j'ai branché...
l'avance auto fonctionne, mais le problème c'est que ça patine de temps en temps quand l'avance peine un peu du fait d'une profondeur de passe un peu limite et que je me retrouve avec de la poussière de liège... :sad:
ça n'est pas un truc durable
il y a parfois des pignons fusibles dans les mécanismes, moi j'ai inventé l'embrayage liège scratchable ! :sad: :sad: :sad:
comme quoi une idée géniale peut foirer...
le mieux aurait été de me passer de l'embrayage et de raccorder le motoréducteur directement à l'extrémité de la vis du X
c'est ce que j'allais faire.. j'ai quand même recherché un peu mieux dans les cartons de mon sous-sol et j'ai retrouvé l'avance auto que j'avais acheté, alors je laisse tomber...
enfin je mets quand même en ligne, ça peut apprendre des choses aux autre membres
voilà, voilou...
bonne soirée à tous :wink:

1 côté vis.JPG


2 support, disque liège.JPG


3 support.JPG


4 support moteur, disque émeri.JPG


5 embrayage, ouvert.JPG


6 embrayage bloqué.JPG


7 débrayé.JPG


8 embrayé.JPG


9 sciure de liège.JPG
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Dans l'imprimerie où je travaillais nous avions les mandrins des échenilleurs entraînés par un disque de friction en cuir. La pression étant réglée par un système banal de ressort avec une vis au milieu permettant d'ajuster la tension du papier à mesure que le diamètre du rouleau (de papier) augmente. C'était très efficace et d'une longévité très bonne.
Bonne soirée
RL
 
M

moissan

Compagnon
pour une avance automatique le crabot est tellement plus sur ...

quand il y a vraiment besoin d'un embrayage par friction , ne pas utiliser un disque entier , mais evider le centre pour que toute la pression se fasse sur un assez grand diametre ... sinon ça s'use sur le grand diametre , et ça ne fait contact que sur le centre qui ne transmet pas beaucoup de couple

autre methode pratique pour se contenter d'un contact fer sur bronze : cône : un effort de commande moderé est amplifié par la conicité
 
F

françois44

Modérateur
moissan a dit:
quand il y a vraiment besoin d'un embrayage par friction , ne pas utiliser un disque entier , mais evider le centre pour que toute la pression se fasse sur un assez grand diametre

Comme sur pas mal de motos anciennes comme ma Terrot ETD :
lieges.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pas mal l'embrayage a bouchon , et je vois venir qu'il ne sont pas collé mais enfoncé dans des trous : si c'est le même diametre que les bouteille les piece de rechange ne manqueront pas :drinkers:

ce n'etait pas encore l'epoque de l'obsolescence programé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Réfléchi à se que peut apporter l'obsolescence programmé, en te plaçant en chefs d'entreprise.

Quand tous le monde est équipé, tu ne vend plus beaucoup. Pour que sa tourne la boîte dois faire rentrer les sous

Tout le monde veut des emplois, les avantages sociaux,...

Se n'est pas en manifestant et en disant que le gouvernement et les actionnaires sont la cause du mal que sa fait avancer.

Si un jour tu arrives a monter une structure, tu verras la pile de facture dans la boite aux lettres
 
N

Nikass

Compagnon
françois44 a dit:
moissan a dit:
quand il y a vraiment besoin d'un embrayage par friction , ne pas utiliser un disque entier , mais evider le centre pour que toute la pression se fasse sur un assez grand diametre

Comme sur pas mal de motos anciennes comme ma Terrot ETD :
lieges.jpg

mmmmhhhh... J'appelle ça une bonne manière de se motiver pour refaire un embrayage :drinkers: :drinkers:

Et sur les Vespa, aussi... mais ça baigne dans l'huile. C'est peut être ça ton problème: ça devrait pas être à sec ?!

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Hum, j'y repense: sur ces embrayages liège, c'est une friction liège-métal, pas liège-liège !

a+
 
F

françois44

Modérateur
Nikass a dit:
Hum, j'y repense: sur ces embrayages liège, c'est une friction liège-métal, pas liège-liège !
a+

Tout à fait et c'est certainement là que le bât blesse... :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur mon avance auto j'avais d'abord essayé liège/liège mais ça patinait, j'ai alors essayé liège/toile émeri...
sur la moto, le liège embraye sur quelle matière ?
 
N

Nikass

Compagnon
Ben... De la ferraille !

Du coup, si tu essaies avec un disque ouvert en liège et une pièce en acier en face et que tu laisses tremper ton liège dans l'huile une nuit, ça devrait marcher. Cela dit, je ne cause que pour les Vespa, il y a un apport permanent d'huile; donc, il faudra peut être adapter dans ton cas.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

S'il y a un peu de patinage , le liège va se décomposer !! ...
Faut preferer des materiaux plus homogene , plus compact , le cuir , de la courroie , le celoron , le ferodo ...
 
M

moissan

Compagnon
pour pas patiner il suffit de serrer plus fort

dans de l'huile ça patine encore plus facilement , mais peu importe dans les moto qui on l'embrayage dans l'huile les ressort sont assez fort

les ressort d'embrayage sont placé de façon a ne pas faire d'effort dans les palier , seul le systeme pour debrayer pousse un peu

dans le cas de ton moteur electrique qui pousse sur un plateau il est difficile de pousser fort

une premiere solution est d'augmenter le diametre : sur ta photo on dirait qu'il y a de la place

une autre solution est une surface de friction conique : beaucoup de moteur embrayage frein utilise des cones

le meilleur materiaux pour freiner ou embrayer c'est le ferrodo , et en petite dimension il ne coute rien il suffit de recuperer des plaquette de frein de voiture : une plaquette de frein usé a encore assez de ferrodo pour ton embrayage

surtout que l'on change souvent les 4plaquette parce que l'une d'elle est trop usé : souvent certain on encore beaucoup d'epaisseur de ferodo

rien n'oblige a faire un disque complet : ça peut etre simplement quelques morceau placé en cercle
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
l' embrayage a bouchon de pinard pas mal
mais j' ai vus des bouchons en liege naturel et tes disques ne semble etre en liege reconstitues meme assez friables
essai avec du liege naturel il ne va pas s'effriter aussi vite

a bientot

apt
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 160
vincele
V
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 221
Plopiche
Plopiche
pins
Réponses
15
Affichages
708
Doctor_itchy
D
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
798
alex vintage parts
alex vintage parts
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 645
KITE
B
Réponses
29
Affichages
1 948
moufy55
moufy55
J
Réponses
1
Affichages
745
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut