M
mvt
Compagnon
Bonjour,
Pour éviter de polluer le fil des calculs associés à ce type de moteur, je crée ce fil dédié à la réalisation d'un moteur avaleur de flamme - Vacuum Engine "VL" by Ernst Vogt 1998 selon les plans de J.A.M de Waal.
Je reprends ici les remarques et questions posées sur le fil "calcul" pour regrouper la chose ici. J'ai ajouté quelques compléments suite aux commentaires/questions de Gégé disponibles ici.
J'ai prévu d'en faire 3 (il y a des demandes à la maison ) donc, je vais peut-être faire les pièces en série (très grosse série pour moi).
Je peux vous mettre le plan si vous le souhaitez.
Normalement, l'alésage est de 50 avec une course de 90 (170cc, rapport 1,8 ce qui me semble un peu élevé, pour un ratio à 1.6, il faudrait un alésage à 56.25 ou une course plus faible (80, 157cc).
Le piston est théoriquement en acier, le cylindre en fonte.
J'ai un rond de fonte de 60 (ft25) par contre, je n'ai pas d'acier dans ce diamètre (Cast Iron) A votre avis, est-ce que l'on peut remplacer l'acier :
* (j'ai un bout d'étiré en 55, bien dur, mais faudrait boucher le trou avec un bout de fonte en 40 (ft25 aussi) ou par brasage comme proposé par Gégé)
par de l'alu (j'en ai plusieurs ronds récupérés dernièrement, en 70, mais de nuance inconnue) ?
Voire faire le cylindre et le piston en alu ?
En réponse à Gégé62, côté matériel, j'ai :
* un Celtic 12 avec les outils standard (HSS*2, à apprendre à affuter et carbure) et 3 porte-outils (fabrication à faire plus tard)
* une Cincinnati F30MH, un étau, pas de plateau ni de diviseur, des fraises (à recenser, bcp en CM2 ou CM3), une tête à aléser standard (RCM), des porte pince (les ERxx, de 16 à 32), pas trop de forêts (pas forcément en bon état, ça devrait s’arranger prochainement), set de bridage...
* un ruban de type OT8150HV (mais de chez HBM)
* et l'équipement classique, tournevis, limes, marteaux (du tapissier à la masse de 6kg)
* si besoin, un chalumeau oxyacétylénique (il est un peu caché)...
Questions à 10 sous de newbie...
Par quel morceau commence-t-on la réalisation ?
Pour le perçage du cylindre, qu'elle solution est la plus "simple" (pratique, normale, etc.), sachant que je n'ai ni alésoir (en 50 ça douille et c'est du CM4), ni grain à aléser (pour le tour, je n'ai que les "outils de base".) ?
Par contre, j'ai récupéré dernièrement chez mes parents des forêts anciens en CM1, 2 et 3, il faut que je fasse le tri. Ils sont plus vieux que moi
J'ai une tête à aléser (pour la F30MH, a priori pas auto), une fraise à tenon de 50 (support SA30) que je n'ai pas encore utilisées. Je n'ai ni diviseur, ni plateau tournant.
Sur les 3, il m'en faudrait au moins deux classiques (conformes aux plans) pour être sûr qu'ils marchent et un custom pour tester quelques hypothèses de Gégé, notamment le décalage "vers le bas", un autre mode de "soupape d'admission"... avec l'ajout de quelques capteurs pour regarder ce qu'il se passe avec un Raspberry Pi (pour un peu plus tard)
Histoire de minimiser les frottements, est-ce que l'on peut (ou est-ce que c'est indispensable) de remplacer les paliers lisses (en bronze sur le plan, avec les huileurs) par des roulements (à cette dimension, ce sont tous des ZZ) ?
Pour lesdits paliers, le forêt suffit-il ou faut-il envisager un alésoir à main ?
J'ai essayé différentes solutions avec le tableau de KJ Bladt. Si on change certains paramètres pour passer de carré à longue course p. ex., le traitement se plante (apparition de DIV#0 en cours de calcul, dans les feuilles de cycle). Je n'ai pas cherché plus loin.
Merci pour vos lumières.
Pour éviter de polluer le fil des calculs associés à ce type de moteur, je crée ce fil dédié à la réalisation d'un moteur avaleur de flamme - Vacuum Engine "VL" by Ernst Vogt 1998 selon les plans de J.A.M de Waal.
Je reprends ici les remarques et questions posées sur le fil "calcul" pour regrouper la chose ici. J'ai ajouté quelques compléments suite aux commentaires/questions de Gégé disponibles ici.
J'ai prévu d'en faire 3 (il y a des demandes à la maison ) donc, je vais peut-être faire les pièces en série (très grosse série pour moi).
Je peux vous mettre le plan si vous le souhaitez.
Normalement, l'alésage est de 50 avec une course de 90 (170cc, rapport 1,8 ce qui me semble un peu élevé, pour un ratio à 1.6, il faudrait un alésage à 56.25 ou une course plus faible (80, 157cc).
Le piston est théoriquement en acier, le cylindre en fonte.
J'ai un rond de fonte de 60 (ft25) par contre, je n'ai pas d'acier dans ce diamètre (Cast Iron) A votre avis, est-ce que l'on peut remplacer l'acier :
* (j'ai un bout d'étiré en 55, bien dur, mais faudrait boucher le trou avec un bout de fonte en 40 (ft25 aussi) ou par brasage comme proposé par Gégé)
par de l'alu (j'en ai plusieurs ronds récupérés dernièrement, en 70, mais de nuance inconnue) ?
Voire faire le cylindre et le piston en alu ?
En réponse à Gégé62, côté matériel, j'ai :
* un Celtic 12 avec les outils standard (HSS*2, à apprendre à affuter et carbure) et 3 porte-outils (fabrication à faire plus tard)
* une Cincinnati F30MH, un étau, pas de plateau ni de diviseur, des fraises (à recenser, bcp en CM2 ou CM3), une tête à aléser standard (RCM), des porte pince (les ERxx, de 16 à 32), pas trop de forêts (pas forcément en bon état, ça devrait s’arranger prochainement), set de bridage...
* un ruban de type OT8150HV (mais de chez HBM)
* et l'équipement classique, tournevis, limes, marteaux (du tapissier à la masse de 6kg)
* si besoin, un chalumeau oxyacétylénique (il est un peu caché)...
Questions à 10 sous de newbie...
Par quel morceau commence-t-on la réalisation ?
Pour le perçage du cylindre, qu'elle solution est la plus "simple" (pratique, normale, etc.), sachant que je n'ai ni alésoir (en 50 ça douille et c'est du CM4), ni grain à aléser (pour le tour, je n'ai que les "outils de base".) ?
Par contre, j'ai récupéré dernièrement chez mes parents des forêts anciens en CM1, 2 et 3, il faut que je fasse le tri. Ils sont plus vieux que moi
J'ai une tête à aléser (pour la F30MH, a priori pas auto), une fraise à tenon de 50 (support SA30) que je n'ai pas encore utilisées. Je n'ai ni diviseur, ni plateau tournant.
Sur les 3, il m'en faudrait au moins deux classiques (conformes aux plans) pour être sûr qu'ils marchent et un custom pour tester quelques hypothèses de Gégé, notamment le décalage "vers le bas", un autre mode de "soupape d'admission"... avec l'ajout de quelques capteurs pour regarder ce qu'il se passe avec un Raspberry Pi (pour un peu plus tard)
Histoire de minimiser les frottements, est-ce que l'on peut (ou est-ce que c'est indispensable) de remplacer les paliers lisses (en bronze sur le plan, avec les huileurs) par des roulements (à cette dimension, ce sont tous des ZZ) ?
Pour lesdits paliers, le forêt suffit-il ou faut-il envisager un alésoir à main ?
J'ai essayé différentes solutions avec le tableau de KJ Bladt. Si on change certains paramètres pour passer de carré à longue course p. ex., le traitement se plante (apparition de DIV#0 en cours de calcul, dans les feuilles de cycle). Je n'ai pas cherché plus loin.
Merci pour vos lumières.