Avaleur de flamme

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
un peu de poésie dans ce monde de brutes.....
Derniers tours de mon avaleur, conception et réalisation personnelle
avant étagère...

Roland88.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les moteurs STIRLING, ça passionne tout le monde...
JASON
 
O

orroz

Guest
Chouette moteur, bravo !
Les avaleurs de flamme, c'est toujours joli à regarder :smt113 et le cliquetis rigolo à entendre
Que sa mise sur étagère ne soit pas prétexte à le laisser statique... Les invités de marque savent apprécier ce genre de curiosités, c'est alors l'occasion de faire des petites démos et de dépoussiérer la mécanique :tongue:
 
H

hozut

Compagnon
Les deux sont des moteurs à air chaud(combustion externe) mais il y en a un en circuit fermé (Stirling) et un à "fond perdu" (avaleur de flamme), si je me souviens bien.
 
R

Régule

Compagnon
Magnifique, finition soignée, parfait, les chinois font vraiment de belles maquette, tu l'a acheté sur ebay ? :-D :axe:

Paul.
 
R

roland88

Compagnon
Magnifique, finition soignée, parfait, les chinois font vraiment de belles maquette, tu l'a acheté sur ebay ? :-D :axe:

Paul.
Bonjour Paul, comme indiqué sous la vidéo, c'est une conception et construction personnelle.
Merci pour votre compliment....
Roland88
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
déjà merci .... pour vos compliments, cela fait toujours plaisir....
A+ Roland88.
 
F

françois44

Modérateur
Les deux sont des moteurs à air chaud(combustion externe) mais il y en a un en circuit fermé (Stirling) et un à "fond perdu" (avaleur de flamme), si je me souviens bien.
Le moteur de Roland est magnifique en tout cas!
J'aime beaucoup les moteurs stirling mais beaucoup moins les avaleurs de flamme, même si j'en trouve certains, dont celui présenté ici, très chouettes... Un stirling peut fournir un travail effectif mais de ce que j'ai vu, un avaleur, à part se faire tourner ne peut pas beaucoup plus... Je me trompe peut-être...
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour Paul, comme indiqué sous la vidéo, c'est une conception et construction personnelle.
Merci pour votre compliment....
Roland88

Je l'avais compris Roland et je plaisantais. Plus que ton travail qui est magnifique, c'est justement que tu aies conçu les plans de ta machine qui m'épate.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Superbe réalisation, tourne parfaitement bravo !

Un stirling peut fournir un travail effectif mais de ce que j'ai vu, un avaleur, à part se faire tourner ne peut pas beaucoup plus... Je me trompe peut-être...
C'est un peu vrai, mais justement parce que la puissance nominale d'un avaleur de flamme est faible, sa réalisation est difficile !
travail et puissance se mesurent pas trop difficilement...si on veut comparer ces moteurs.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
une dernière pour vous remercier de vos compliments...
Le coté du moteur peu visible sur la vidéo...
A+ pour ceux qui auraient des questions...
moteur flamme 1.jpg
 
V

vaperigord

Ouvrier
bonsoir
:smt041 superbe,j'aime bien le bruit de ce type de moteur.il faudra de temps en temps le descendre de son étagère pour ne pas que sa bielle s'engourdisse:tumbsupe:
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir
:smt041 superbe,j'aime bien le bruit de ce type de moteur.il faudra de temps en temps le descendre de son étagère pour ne pas que sa bielle s'engourdisse:tumbsupe:
Bonjour,
je n'y manquerai pas...
encore merci pour votre compliment...
Roland.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir crabevert,
là aussi, merci pour votre compliment
cela fait toujours plaisir
Bonne soirée
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir brise-copeaux,
Là aussi, merci ....pour votre compliment.
Il n'a pas tourné du premier coup au début, loin de là...:smt017
Bonne soirée
Roland88.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui ont entend souvent que les avaleurs de flammes sont dur à mettre au point...tu à joué sur quoi pour qu'il tourne.
 
R

roland88

Compagnon
suite, pour répondre a brise-copeaux,
l'avaleur tourne suivant une théorie pas simple du tout...
La construction demande a ce que le moindre frottement soit évité, le moteur ayant un couple trés faible.
étanchéité parfaite du piston, là n'était finalement pas le problème...
Le gros problème était dans la mise au point de la distribution...a s'arracher les cheveux...
A l'époque, j'étais abonné a une revue allemande " maschinen im modellbau "ou un constructeur ayant les mêmes problèmes,
s'en était sorti en fabricant une came a bossage règlable pour le mouvement du tiroir....j'étais sauvé ou presque.
Il fallait encore que je comprenne que ce moteur avait besoin d'être préchauffé, ce qui n'est pas le cas de tous....
Enfin voilà quelques péripécies....entre autres, l'erreur a finalement été de faire les plans moi-même pour un premier moteur de ce type....
Une machine a vapeur est d'une simplicité extrème a coté de ça....

Bonne soirée
Roland88.
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
2 041
ALSABRICOL
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
R
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
C
Réponses
64
Affichages
3 127
deuche87
deuche87
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
Haut