Aux possesseurs de fraiseuse E.Somua Z1:

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais peut-être prochainement acquérir une Z1C qu'un bon ami :-D vient de me proposer.
J'ai bien sur lu les différents post concernant cette machine sur le forum. J'aimerai cependant avoir votre avis sur 2 points:

- Pour ceux qui n'ont pas le triphasé, comment avez vous gérer l'alimentation ? avec un ou deux variateurs pour la broche et les avances? Si nécessité de 2 variateurs, "la gestuelle" n'est elle pas trop perturbée par tous ces "trucs" à mettre en route...

- Le "C" (cyclage) m'intrigue, je recherche une fraiseuse d'utilisation classique, peut-on "shunter" simplement ces possibilités et se retrouver devant une fraiseuse traditionnelle pour des opérations très basique?

Bien amicalement
Baz
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que vous avez une très grande chance que votre ami vous propose une machine de ce genre :-D .
En plus de son origine bien française dans une société de grande renommée, ce type de machine présente deux avantages important pour les amateurs :
-sa conception fait que le centre de gravité est très bas et que sa base quasi carrée font qu'elle est pratiquement non renversable en manutention. Bien plus rassurant qu'une fraiseuse classique en cas de manutention acrobatique ''à la romaine''.
-la manutention de la tête universelle se fait facilement grâce à une potence intégrée qui évite les tours de reins.

Si l'état et le prix sont corrects, à votre place je ne tarderais pas trop .........................à franchir le Rubicon ou autre rivière dauphinoise. Les occasions de se faire plaisir sont si rares :drinkers:

Bonne semaine à tous. Papeteme
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Papeteme,
merci pour vos conseils avisés, bien sur Noël approche, mais j'attends des avis complémentaires.
Baz
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

petit up :lol: , je sais beaucoup de nouveau message à lire le dimanche soir :-D , mais pas d'avis supplémentaire ?
A+
Baz
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
Je pense que c'est l'occasion qui fait le larron, si la géométrie est bonne et que le prix est raisonnable-----pas besoin de réfléchir trop longtemps,
après, on s'adapte à la machine dont on dispose, le reste c'est l'histoire du héron au long bec emmanché d'un long cou..
 
L

lule

Apprenti
Bonjour,
ayant recemment etudie les schemas electriques d'une Z1C, il n'y a pas
de problemes pour la faire fonctionner en traditionel.
Avantages : machine equipee de vis a rouleaux donc possibilite de fraisage en
avalant.
Inconvenient : complexite de l'armoire electrique.
A ta disposition si tu as des problemes electriques avec ce systeme a relais.
Cordialement Lucien.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

baz38 a dit:
Bonsoir,
- Pour ceux qui n'ont pas le triphasé, comment avez vous gérer l'alimentation ? avec un ou deux variateurs pour la broche et les avances? Si nécessité de 2 variateurs, "la gestuelle" n'est elle pas trop perturbée par tous ces "trucs" à mettre en route...

- Le "C" (cyclage) m'intrigue, je recherche une fraiseuse d'utilisation classique, peut-on "shunter" simplement ces possibilités et se retrouver devant une fraiseuse traditionnelle pour des opérations très basique?
Baz

Si pas de triphasé, tu peux utiliser un seul variateur pour l'ensemble de la machine, mais tu auras du mal à trouver un variateur assez puissant (à un prix décent bien sûr).
En général les var 220mono/220tri ne dépasse pas 2,2kW pour un moteur et sur une Z1 le moteur de broche fait 2,2kW ou 3kW (selon la version).
Le moteur d'avance fait 0,75kW ou 1,1kW selon la version.
La pompe d'arrosage fait dans les 0,18kW.
Le ou les transfo peuvent se coupler en 380 ou 220 et sont monophasés (type cuirassé, un seul bobinage primaire avec plusieurs prises)
Les bobines de frein des moteurs (broche et avance) sont en général en 220V alternatif et peuvent être alimentées par un contacteur (piloté par le var correspondant) à partir du 220V mono.

Si le câblage des variateurs est fait correctement, il n'y pas de changement au niveau des commandes de la machine, donc pas besoin d'appuyer sur une combinaison de boutons genre Windaube (Ctrl-Alt-Suppr) 8-)

Le "C" de Z1C ne signifie pas cyclage, il y a eu aussi des Z1B (et le "B" ne signifie pas brutal ou bourrin :mrgreen: ).
Il y a beaucoup de version de Z1C dont certaines sont cyclées (longitudinal, carré, carré contour, cubique).
Si cette Z1C est en parfait état de marche, elle s'utilise sans problème comme une fraiseuse classique même si c'est une version cyclée cubique avec tableau programme sans rien shunter ni modifier. :supz:

Si le prix est correct, dépêche toi de la récupérer avant qu'elle ne rouille ou que quelqu'un d'autre ne l'embarque ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous pour ces messages plutôt encourageants (très). L'un d'entre vous est il déjà alimenté en 220 mono pour faire partager son expérience. Vous l'avez surement deviné j'ai soudainement deux mains gauche quand on me parle "cablage, inter,différentiel,relais..."
en vous remerciant
Baz
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

baz38 a dit:
Bonsoir,

j'ai soudainement deux mains gauche quand on me parle "cablage, inter,différentiel,relais..."

Baz

Dans ce cas fais le câblage avec tes pieds ! :rirecla:

Personnellement je n'ai pas encore fais le câblage de la mienne, je viens juste de terminer le relevé du schéma complet (c'est une Z1C cyclée cubique avec tableau programme 48 opérations et boite à roues de gamme, en clair il y a 6 embrayages électromagnétiques, une tripoté de fins de course , 4 moteurs,etc.).
Maintenant il faut que je modifie le schéma pour mettre des variateurs et un automate programmable pour remplacer la palanquée de relais, donc ça va encore attendre un peu, surtout que la fraiseuse n'est pas une priorité pour l'instant. :lol:

Commence par récupérer la fraiseuse et une fois que tu l'auras, on pourra certainement t'aider pour la mettre en 220 avec des var, car vu le nombre de variante de Z1 qui existent je ne peux pas te dire quel schéma correspond à ta machine pour l'instant. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
super machine :smt023 elle supporte 500kg sur le plateau.
je ne peu pas vous aider pour le 220 la mienne fonctionne en 380, mais il faut savoir qu'il y à un poste qui parle que de la Z1C avec les plans et tout.
on peu voir qu'il y à des tas de variantes (sortie d'usine, à la demande des clients)
donc tout est possible ! (variante)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

C'est une machine géniale; Moi qui n'avait jamais utilisé de fraiseuse je m'y suis mis voilà 3 ans et sans grandes difficultés; j'avais lu quelques livres et aujourd'hui je fais pas mal de choses avec, si ce n'est tout ce que je veux. Bon moi j'ai le 380 volts mais ce n'est pas grave avec un ou plusieurs variateurs tu vas t'éclater. Crois moi elle vaut le coup.
Pour m'amuser encore plus je lui ai adjoint un plateau tournant et un diviseur. Elle ne permet pas de faire du fraisage hélicoîdal (c'est la zhV1 qui le fait je crois), mais tu peux faire les engrenages et tout le fraisage classique. Il faut dire quand même que je ne suis pas un fraiseur de métier seulement un passionné, et les pros t'en diront certainement plus.
Dépêche toi elle va partir........!!!!!!
A +

Calculate
 
P

papeteme

Compagnon
Dépêche toi elle va partir........!!!!!!
A +

Calculate


Bonsoir,
T'affoles pas, ça doit faire 3 ans qu'elle est dans son atelier qui a été raccordé au Tri !

il y a des posts qui datent....... revois les dates et tu comprendras.
Bien amicalement.
Papeteme
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Papeteme,
Là j'avoue m'être fait avoir comme un bleu.....pire que ça même. Mais après cela mdr quand même....la prochaine fois je regarderai bien les dates !!!!
Cordialement

Calulate
 
Haut