Humidité, aux grands maux, les grands remèdes

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
J'ai eu pendant 6 ans un déshumidificateur électrique brico dépôt dans la véranda de la maison que je louais. Acheté par les propriétaires par rapport aux soucis d'humidité dans ladite véranda (6-7m²).

Il faut savoir qu'il a un seuil de température ou il s'arrête (je ne connais pas la température en question). Il était écrit dans mes souvenirs 60W en conso, ce qui me paraît peu avec ce que l'on trouve actuellement (je vois plutôt du 200W), il était donné pour 6 ou 8L par jour ceci dit... En sachant que je ne le mettais jamais à fond.

Point de vue consommation électrique, jamais vu vraiment la différence sur la facture, si ça la change même de 15€ par mois, ce serait tout de même bien moins cher que de chauffer dans le vent...
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
moi aussi j'ai un déshumidificateur mais ce qui m' a surpris le plus c'est:
- l'encrassement rapide du filtre d'aspiration lors des séquences de balayage de l'atelier
- le remplissage en une journée du bac de récupération d'eau lors de temps fortement humide
depuis j'ai mis un tuyau qui crache à extérieur.
le déshumidificateur c'est un plus dans un atelier non chauffé , mais il faut quand même que les machines soient bien huilées
( j’utilise un mélange pétrole huile de pont)
au début je vaporisais du WD40 , attention lorsque ce produit sèche il laisse un dépôt jaune difficile a enlever
 
R

Ridingfree

Apprenti
Je vais certainement opter aussi pour le déshumidificateur, mais je suis freiné par la place que ça prend (même si ce n'est pas énorme)...

Il faudrait surtout que je fasse attention à l'ouverture de ma porte sectionnelle de garage. En effet, il est très bien isolé, mais quand je bricole je rentre quasiment tout le temps par la porte sectionnelle, que je laisse ouverte le temps que je reste à l'atelier. Ca me permet de faire des allées et venues dedans-dehors facilement, de surveiller les enfants qui jouent dehors, ça laisse rentrer la lumière... Mais aussi beaucoup d'humidité si la météo n'est pas bonne et ça peut accentuer le phénomène de point de rosée en réchauffant trop vite l'atelier.

Il faudrait que j'installe un capteur T°/hygrométrie dehors et un autre dedans. Si les conditions sont bonnes, j'ouvre et je laisse ouvert. Si elles sont défavorables, je rentre par la porte piéton et je referme derrière moi.
J'ai déjà une station météo bon marché, mais le capteur extérieur et le capteur intérieur (la station elle-même) ont toujours un delta de plusieurs degrés et pourcents, même posés l'un à côté de l'autre... :smt011
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai eu pendant 6 ans un déshumidificateur électrique brico dépôt dans la véranda de la maison que je louais. Acheté par les propriétaires par rapport aux soucis d'humidité dans ladite véranda (6-7m²).

Il faut savoir qu'il a un seuil de température ou il s'arrête (je ne connais pas la température en question). Il était écrit dans mes souvenirs 60W en conso, ce qui me paraît peu avec ce que l'on trouve actuellement (je vois plutôt du 200W), il était donné pour 6 ou 8L par jour ceci dit... En sachant que je ne le mettais jamais à fond.

Point de vue consommation électrique, jamais vu vraiment la différence sur la facture, si ça la change même de 15€ par mois, ce serait tout de même bien moins cher que de chauffer dans le vent...
Je prend des appareils qui fonctionnent a partir de 5 ° , mais je les ai jamais utilisé a des températures aussi base , pour ce qui est du coût , le mien fait 600 Watts ,j'ai les heures creuses, et je n'ai jamais fait le compte , ces 600 watts l’hiver apporte un peu de chaleur, il est prévu pour 30 litres par 24 heures , de toute façons quand on fait le rapport euros/ récupération d'eau le résultat est bien au dessus de la boiboite avec les cristaux a la ........ :wink: j'ai poussé le vice a ne pas mettre d'isolation sur les murs et sous la dalle , donc pas besoins de clim , donc économie (prix + consommation) mais c'est un choix , j'en connais un qui achète ses cristaux depuis 20 ans, qui gueule parce que l'humidité lui abime tout, mais il continu.
Beaucoup pense que chaleur , veut dire pas d'humidité , on peu avoir 30 degré dans une pièce fermé , mais quand tu a fait des pâtes pour une dizaine de pote, que mémère a fait sécher le linge dans la maison parce que dehors il fait froid , tu n'a pas intérêt a mettre des pièces usinée dans ta pièce.
Aération?? oui, mais parfois ,non! moi je suis au bord du Tarn et si je fait rentrer de l'air humide a partir de l'automne , aucun intérêt, tout ce que je vois c'est que je n'ai plus d'emmerde avec la rouille et avec mes électroniques:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais certainement opter aussi pour le déshumidificateur, mais je suis freiné par la place que ça prend (même si ce n'est pas énorme)...

Il faudrait surtout que je fasse attention à l'ouverture de ma porte sectionnelle de garage. En effet, il est très bien isolé, mais quand je bricole je rentre quasiment tout le temps par la porte sectionnelle, que je laisse ouverte le temps que je reste à l'atelier. Ca me permet de faire des allées et venues dedans-dehors facilement, de surveiller les enfants qui jouent dehors, ça laisse rentrer la lumière... Mais aussi beaucoup d'humidité si la météo n'est pas bonne et ça peut accentuer le phénomène de point de rosée en réchauffant trop vite l'atelier.

Il faudrait que j'installe un capteur T°/hygrométrie dehors et un autre dedans. Si les conditions sont bonnes, j'ouvre et je laisse ouvert. Si elles sont défavorables, je rentre par la porte piéton et je referme derrière moi.
J'ai déjà une station météo bon marché, mais le capteur extérieur et le capteur intérieur (la station elle-même) ont toujours un delta de plusieurs degrés et pourcents, même posés l'un à côté de l'autre... :smt011
Mon trotec , fait 60 cm de haut ,36 de large, 27 de profondeur, si tu ouvre la porte souvent, c'est quand même efficace, ce qui est pompé est pompé , j'avais mis il y a 20 ans , un de ces appareils dans une pièce pourrie d'humidité entièrement trempé sur le sol, au bout d'une heures ça commençait a être sec sur le sol , avantage aussi pour madame, l'hivers le linge est sec en moins d'une journée , elles adorent , l'eau il faut absolument s'en servir pour les fleurs, car la terre est sèche en 24 , ou 40 heures , si on laisse l'appareil dans la maison pendant plusieurs jours sans mettre les fleurs dehors, elles sont foutues .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour
moi aussi j'ai un déshumidificateur mais ce qui m' a surpris le plus c'est:
- l'encrassement rapide du filtre d'aspiration lors des séquences de balayage de l'atelier
- le remplissage en une journée du bac de récupération d'eau lors de temps fortement humide
depuis j'ai mis un tuyau qui crache à extérieur.
le déshumidificateur c'est un plus dans un atelier non chauffé , mais il faut quand même que les machines soient bien huilées
( j’utilise un mélange pétrole huile de pont)
au début je vaporisais du WD40 , attention lorsque ce produit sèche il laisse un dépôt jaune difficile a enlever
Moi si je ne met rien ça ne rouille pas , mais c'est mieux de huiler un peu , ça fait plus sérieux , je ne met pas le tuyaux dans une vidange, ça me permet de voir ce que je tire comme eau , au début je me disais "tient? c'est moins humide , je tire beaucoup moins d'eau " la raison s'était tout simplement le filtre encrassé , passage sous eau chaude du robinet, et après il me tirait autant .
Dans un atelier c'est le problème des coups de balais fréquent , des courants d'air chargés de poussières , donc si possible passez l'aspirateur ou sortir l'appareil , ou bien le mettre en hauteur , ça fonction aussi bien.
Attention aussi au tuyau mis dehors, lorsque ça gèle ça se bouche , et ça sort dedans (pareil pour la vidange des chauffe-eau, ça sort par le siphon du robinet de sécurité).
 
R

Ridingfree

Apprenti
Effectivement, ce n'est pas si gros. En photo j'avais plus l'impression des petites clim mobiles (genre 80x40x40). :wink:
Pour les fleurs et le linge, pas de problème pas de ça dans mon atelier ! :smt003 Je pense que je le raccorderai par contre sur une évacuation d'eau, ça m'évitera d'avoir à aller vider le bac et que l'appareil se coupe si je n'y pense pas.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, les humidificateurs parfois sur les photos ça parait gros :) pour les femmes parfois c'est le contraire:lol:.
J'en ai vu des gros des déshumidificateurs mais ce sont ceux qui font clim , trop complex , donc plus de risque de pannes et plus de puissance consommé.
 
M

midodiy

Compagnon
A mon boulot (controle du trafic aerien), beaucoup de materiel electronique/informatique. L'air ambiant est climatisé, le taux d'humidité regulé.
La température est de 20° , on avait froid en été, la courbe a été ajusté pour suivre l'extérieur jusqu'a 23°. On ne peut pas plus pour éviter la surchauffe des appareils. Et l'humidité?
Elle est régulé à 50%, on nous dit qu'au dessus, risque d'oxydation. En dessous, air trop sec, inconfortable pour nous et risque d'électricité statique!
J'ai l'impression qu'avec vos déhumidificateurs, vous cherchez 0%, plus vous sortez de litre, plus vous êtes content...pas bon, inutile.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu n'a pas tout a fait tord :wink: comme j'ai peur pour mon matos j'enlève le plus possible , si s'était dans la partie habitation je ferais peut être plus attention, mais il faut dire que Je n'ai rien pour vérifier , je n'arrive même pas a me souvenir de ce qu'il faut vraiment , donc " j'assèche un max:lol: , en plus je suis enterré sur 2 côtés et dans les 250 m2 de Surface, ou un peu plus??a mon avis nous ne sommes surement pas bon:shock:
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai l'impression qu'avec vos déhumidificateurs, vous cherchez 0%, plus vous sortez de litre, plus vous êtes content...pas bon.
Bien vu. De toute façon un déshumidificateur c'est un emplâtre sur une jambe de bois ... mais on en a déjà tellement causé :smt017
 
P

phil135

Compagnon
vous cherchez 0%
pas du tout, mon deshumidificateur comporte un hygromètre et il n'ets pas à fond. vers 2/3 environ
pour le régler, un jour où l'humidité me convenait j'ai joué un peu sur le reglage pour etre entre le démarrage et l'arret
 
  • Réagir
Reactions: Dou
R

Ridingfree

Apprenti
J'ai l'impression qu'avec vos déhumidificateurs, vous cherchez 0%, plus vous sortez de litre, plus vous êtes content...pas bon, inutile.
Pour ma part, comme Phil135, si je saute le pas je prendrai un appareil avec hygromètre et je règlerai sur 45-50% d'hygrométrie. Dans la maison avec la VMC hygro, le taux varie entre 45 et 55. C'est pile ce qui est conseillé dans les normes d'habitation, j'essaierai de m'en rapprocher à l'atelier...
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 511
clara03
clara03
C
Réponses
3
Affichages
4 312
vincele
V
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
12 766
wika58
wika58
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut