Aux gourous de mécanique et de résistance des matériaux

  • Auteur de la discussion zarpjj
  • Date de début
Z

zarpjj

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les gourous de mécanique et de résistance des matériaux.

Je cogite encore sur mon projet de fraiseuse à commande numérique et voilà ou j'en suis:
t_fraiseusev2_197.jpg
.
J'ai sollicité votre aide quant à la conception et au choix fait.
Beaucoup d'entre-vous m'ont dit de renforcer la structure pour au maximum éviter les vibrations. J'ai donc rajouté les profilés en U en diagonale à 45° en jaune sur la capture d'écran.
Mais je me demande si les flasques latéraux en vert ne risqueraient pas d'entrer en résonance aussi à un certain moment.
Je me suis creusé la tète un bon moment pour trouver une solution simple pour corriger ce problème et.....

Si on utilise 2 x la mème plaque et qu'on la soude une par dessus l'autre en points par points, es-ce que de cette manière on rigidifie cette partie de la structure ???????[/color]

Pensez-vous que ce soit une voie possible ????[/color]

J'ai bien trouvé des plaques en fibre de carbone à la bonne taille, mais à 2500€ environ la plaque, c'est hors budget pour moi. Ou bien je gagne au loto et ......

Merci d'avance de me lire encore et de vos réponses.

A+

Jean-Jacques
 
C

cactus_magic

Nouveau
Bonjours, je vais peut être dire une connerie mais je pense qu'il serait préférable dans ce cas la (Si on utilise 2 x la même plaque et qu'on la soude une par dessus) d'utiliser 2 matériaux différents, afin d'avoir des fréquences vibratoires différentes.

Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur solution. Je chercherait plutôt a rigidifier le tous a l'aide de renfort de type triangulaire. (le triangle étant une figures indéformable).
 
O

ordinerf

Compagnon
j'approuve ce que dit Cactus_magic mais en plus je rajouterais que le gros soucis sur cette machine c'est que tout est renforcé sauf les cotés du coup toutes les contraintes vont aller dans les cotés et ils ne tiendront pas, ils deviennent une zone fragile ou aussi nommé zone de rupture.
 
Z

zarpjj

Nouveau
ordinerf a dit:
j'approuve ce que dit Cactus_magic mais en plus je rajouterais que le gros soucis sur cette machine c'est que tout est renforcé sauf les cotés du coup toutes les contraintes vont aller dans les cotés et ils ne tiendront pas, ils deviennent une zone fragile ou aussi nommé zone de rupture.

Merci Ordinef pour ta remarque.

Je crois avoir trouvé la solution pour rigidifier les cotés. Un caisson en tôle d'acier découpée au laser et assemblées par de la colle type Loctite.

t_flasque_725.jpg

Les flasques de couleur orange seront découpés de trous rectangulaires de 50mmx 8mm; les plaques en bleu viendront s'incruster dans la plaque en orange. Le tout collé par de la Loctite ou une colle similaire. J'ai lassé un jeu de 2/10ème, je crois que cela devrai suffire.

Le caisson à une épaisseur de 56mm dans cette configuration et devrait je l'espère être bien rigide cette fois.

Reste plus qu'a espérer que la découpe laser soit précise au 1/10 de mm.

Qu'en dites-vous ????

Jean-Jacques
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Ça me semble pas mal, mais à ta place j'ajouterai des contrefort triangulaires si tu n'as pas de contrainte de taille :wink:.

Les vibrations sont un problème de toute façon, mais sache que quel que soit ta machine à un moment ou un autre tes moteurs vibrerons à la fréquence de résonance, le tout est de la connaitre pour savoir l'éviter. En modifiant ta machine tu vas simplement modifier cette fréquence, sans pour autant garantir qu'elle ne sera pas atteinte lors de futurs usinages. Le principal à mon avis est de se concentrer sur la rigidité.

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
ça me semble idéal pour te faire des ennemis dans ton voisinage :rirecla:
en faite tu viens de créer deux gros haut parleur qui ne vont pas se gêner d'emplifier les vibrations de ta machine et de les sortir en bruit de casserolles :rirecla:
sans parler que niveau budget tu l'exploses et que ça ne sert à rien d'avoir une telle technicité sur des pièces aussi peut demandeuse de précision :pop:
une question me turlupine l'esprit, elle va te servir à quoi cette machine ?
 
J

JKL

Compagnon
Les gars vous êtes dans le délire complet. Deux flancs en acier (pour le prix) d'épaisseur 8 ou 10 mm découpés au laser ont fait leurs preuves depuis belle lurette comme décrit sur le site d'Etienne "aerofun". Rien ne remplacera l'expérience des uns.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Et pourquoi pas simplement un triangle ou une simple plat rectangulaire verticale, la tranche sur les flasques verts? ça sera plus rigide qu'une plaque, plus léger et moins onéreux!
à vue de nez c'est le seul renfort éventuellement nécessaire... sinon après change complètement le bâtis, ça sera plus simple!

Tu veux faire de l'acier avec ta machine?
 
Z

zarpjj

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos remarques.
mdog a dit:
Ça me semble pas mal, mais à ta place j'ajouterai des contrefort triangulaires si tu n'as pas de contrainte de taille :wink:.
Je veux bien moi, mais je vois pas comment les rajouter ni surtout ou les rajouter ces renforts triangulaires.
Un petit croquis je suis preneur.....
jkl a dit:
Les gars vous êtes dans le délire complet. Deux flancs en acier (pour le prix) d'épaisseur 8 ou 10 mm découpés au laser ont fait leurs preuves depuis belle lurette comme décrit sur le site d'Etienne "aerofun". Rien ne remplacera l'expérience des uns.
Si je te comprend bien, je ne change rien à ma conception, je la garde comme sur la première capture d'écran du haut ?????

MaX-MoD a dit:
Et pourquoi pas simplement un triangle ou une simple plat rectangulaire verticale, la tranche sur les flasques verts? ça sera plus rigide qu'une plaque, plus léger et moins onéreux!
à vue de nez c'est le seul renfort éventuellement nécessaire... sinon après change complètement le bâtis, ça sera plus simple!
Tu veux faire de l'acier avec ta machine?
Triangle ou simple plat rectangulaire....
La encore, je ne comprend pas trop bien ton idée, un chti croqui m'aiderais.
Question matières à usiner, je ne prévois pas d'aller jusqu'à l'acier, mais si possible jusqu'à l'aluminium; en tous cas, les matières tendres comme les bois, le plexi, le depron, etc etc.....
Je voudrais aussi pouvoir réaliser des circuits imprimés.

Merci encore pour toutes vos remarques; je vais laisser décanter et je vais me décider sous peu avant de la réaliser cette foutu machine.

A+

Jean-Jacques
 
S

sim18

Apprenti
Bonjour,
Les efforts seront entre la broche (les X) et la piece (les y) sur ton dessin, seule la tole assure le maintien, les X risques de bouger en X (torsion de la tole.
essais de travailler en compression ou traction plutot qu'en torsion.

t_fraiseusev2_197.jpg
c'est pas joli
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 579
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 546
focalefixe
F
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
Haut