Autotransformateur

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Quelqu un pourrait il me dire le fonctionnement de ce transfo ?
Est-ce pour passer de 380 tri à 220v tri ?

Merci par avance ..
Bonne soirée .

DSCF2520.JPG
DSCF2519.JPG
DSCF2521.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour escaliermeca,
Il n'y a pas de cohérence entre la plaque et la signalétique de la photo au dessus.
La plaque donne 220v en entrée et sortie en 200v et 155v, et en triphasé.
Une explication possible est que le transformateur a été rebobiné.
Une photo globale ne serait pas inutile.
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir et merci .

Aller je vais aller faire une photo.
A tout :-D
 
E

escaliermeca

Compagnon
Re ...
Voici les photos ...
merci de vos avis ...
DSCF2524.JPG
DSCF2526.JPG
DSCF2525.JPG
DSCF2527.JPG
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

Personne n'a une idéee de ce que c'est et si c'est bien un autotransfo ?

Merci à tous .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

une idéee de ce que c'est et si c'est bien un autotransfo
Oui, pour moi c'est un autotransfo ... d'une part c'est indiqué dessus, d'autre part il n'y a pas de séparation au niveau du bornier :roll: ... ce dernier argument n'est pas complètement robuste il est vrai, mais en général pour des transfos avec primaire et secondaire isolés entre eux on marque bien la séparation ... qui est visible aussi sur les carcasses et ici il n'en est rien :roll: ... clairement triphasé ...

Si on se fie aux étiquettes noyées dans le vernis on pourrait penser à un transformateur d'adaptation ou d'ajustement de la tension secteur pour une application spécifique ... mais qui ne correspond à rien de standard ... ce n'est pas du 380 vers 220 V ... Le borniers est particulier aussi ... très bien réalisé avec des vis à tête cylindrique que l'on ne trouve guère que pour des applications à mi-chemin entre électronique et électromécanique: centraux téléphoniques, stations de radio, des applications de ce genre ...

Maintenant si on regarde la plaque frappée, elles est en complète contradiction avec le marquage précédent ... de plus elle n'indique que trois tensions alors qu'à l'évidence il y en a 4 de câblées :smt017 ...

Quoi qu'il en soit les tensions ne correspondant pas aux standards usuels je ne vois pas trop ce que tu peux en faire concrètement :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

afouille

Apprenti
Bonsoir, est-ce que les étiquettes ne seraient pas simplement les tensions entre phases et la plaque frappée la tension phase/neutre? 220 / 380 200/ 346 155 / 270
Il manque encore une tension

Antoine
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

est-ce que les étiquettes ne seraient pas simplement les tensions entre phases et la plaque frappée la tension phase/neutre? 220 / 380 200/ 346 155 / 270
Il manque encore une tension
:smt041

Mais c'est bien sûr :maiscebien: !!

Entre phases 380 / 345 / 310 / 270 donnent bien
entre phase et neutre 220 / 200 /180 /155 ...

Manque la valeur 180 sur la plaque frappée :roll: ... autant enlever cette plaque qui n'apporte que de la confusion ... en triphasé les tensions se mesurent entre phases en principe ...

Cordialement,
FB29
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

La je ne vous suis plus ...:oops::oops:

C'est à dire qu 'en entrée je peux mettre du 380 tri et je peux recevoir en sortie du 220 tri ?

Merci de votre aide fabuleuse !!!

bonne journée .
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Escaliermeca,
Non pas du tout.
Tu as en entrée trois phases en 380v et tu as les voltages marqués devant chaque triplet de bornes.
Les diverses tensions citées par @affouille et @fb39 sont celles d'un branchement monophasé entre une borne de chaque triplet et le neutre, qui si je ne me trompe pas n'est pas présent sur le transformateur mais bien existant sur le réseau EDF, donc chez toi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les diverses tensions citées par @affouille et @fb39 sont celles d'un branchement monophasé entre une borne de chaque triplet et le neutre, qui si je ne me trompe pas n'est pas présent sur le transformateur mais bien existant sur le réseau EDF
Tout à fait ... sur un réseau triphasé, si tu mesures entre phases tu as 380 V et si tu mesures entre phase et neutre tu as 220 V. Donc rien de nouveau ... la plaque frappée n'apporte que de la confusion et tu devrais l'enlever :???:.

A part cela si le transfo est câblé en étoile il doit y avoir un point commun quelque part ... si c'est le cas, en défaisant le point commun (qui deviendrait les nouveaux points 380 V), et en regroupant les points 380 V pour devenir le nouveau point commun on aurait alors un autotransfo 380 / 110 / 70 / 35 ... donc une sortie 110 V triphasé ce qui peut avoir un intérêt :) ...

Par contre la section 0 / 270 doit être en fil plus fin et on ne pourrait pas en tirer autant de puissance qu'avec le branchement actuel :???:. En effet les courants se soustraient dans la partie commune qui peut donc être bobinée en fil plus fin, ce qui est sans doute le cas. En le branchant à l'envers on se retrouve avec cette section de fil plus fin en tête et donc la puissance sera réduite dans le même rapport ...

Pour la section commune de 270 V on a I = I secondaire - I primaire = I primaire x (380 / 270) - I primaire = I primaire x ((380/270) - 1) = I primaire x (1,4 - 1 ) = 0,4 ... donc le corant primaire sera limité à 0,4 fois le courant primaire actuel et on ne pourrait donc utiliser le transfo qu'à 40% de sa puissance nominale.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour et merci à tous... c'est donc plus clair.
Merci à tous.
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 632
pierremertus
pierremertus
J
Réponses
42
Affichages
10 693
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 336
NICORDLC
N
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 101
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut