autotransformateur tri + moteur tri 220 volts à deux vitesse

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
je vous brosse le décor !

j'ai récupéré un ensemble moteurs 2 vitesses avec autotransfo séparé et commutateurs qui vont avec .

au départ, je me suis dit , je ne vais pas m'emmerder la vie avec des moteurs tri en 220 mais , à tout bien considérer, des moteurs à deux vitesses, ça ne courent pas les rues ! :-D surtout pour mettre sur une dégau-rabot

dsc_0222.jpg


dsc_0223.jpg


dsc_0224.jpg


les fils ont été coupés et il n'y a aucun repère pour déterminer l'entrée 380 et la sortie 220 tri ...
je pense que l'alim se fait sur les trois bornes de gauche car le diamètre des fils est plus faible ...?

là, l'avis et les connaissances de LABOBINE seraient les biens venues !
merci d'avance.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

mesure la resistance des bobines, a vérifier mais moins il y a de résistance + il y a de puissance dont donc de volts.

Jérome A
 
G

gaston48

Compagnon
l'inverse jérome je crois
moins de résistance = moins de volts + d'ampères
= même puissance à l'entrée que à la sortie aux
pertes près
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je pense que ce transfo est raccordé en étoile

3 bornes a gauche de la photo : 380 V
3 bornes suivantes : 220 V
Dernière borne a droite : Neutre (un fil va a chaque bobine)

Borne arrière probablement la terre (pas bien visible sur la photo)

Vérification avec un ohmmètre : résistance plus faible 220 V
résistance plus élevée 380 V

Visuellement sur chaque bobine :
Fil près du noyau va à la borne Neutre
Fil milieu de bobine 220 V
Fil extérieur de bobine 380 V

Jean-Paul
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez bien vu, et je ne fais que confirmer que ce qui vient d'être dit, les 3 bornes de gauche sont la rentrée ou sortie du 380 puisque c'est un auto-transfo. Par sécurité, vous mesurez quand même la résistance entre ces 3 bornes de gauche qui doit être plus grande qu'entre celles de droite.
 
Y

yves02

Ouvrier
bravo ! ... les gars, vous avez BON ! :-D


passons au moteur maintenant !

hier soir, je voulais poser des questions sur le raccordement et finalement, il était tard.
ce matin, j'ai fouiné sur le forum et " bingo " un schema sur les moteurs mono-tension à deux vitesses !

et là, tout devient limpide :-D

finalement, le plus compliqué était de discerner l'entrée du bobinage de la petite vitesse par rapport à la grande !

sur "VOLTA " y a tout ce qu'il faut... merci Mr LABOBINE :-D

TOUT FONCTIONNE IMPECABLE

je vais même pouvoir donner des cours ...hi ! hi ! hi !

dsc_0225.jpg


dsc_0226.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
voilà quelques photos...

dsc_0227.jpg

le commutateur 1ere vitesse et seconde vitesse avec point zéro au milieu

dsc_0228.jpg

le chantier avec les raccordements à blanc

dsc_0229.jpg

les connections grande vitesse

dsc_0230.jpg

petite vitesse ... avec un schema , ça va tout de suite mieux

dsc_0231.jpg

et le moteur !

YAPLUKA...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ben voilà avec un peu de méthode et une bonne motivation on arrive à se sortir tout seul l'épine du pied.
Un tout petit conseil supplémentaire. Ce type de démarreur (un peu rustique)qui n'existe plus, avait un grave défaut c'est la came plastique (avec les 2 ressorts côté poignée) qui se coupe en deux quand le démarreur est trop malmemé, pour l'économiser il suffit de mettre un peu de graisse. Les contacts un peu graissés aussi se portent pas plus mal.
 
Y

yves02

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonsoir,
Ben voilà avec un peu de méthode et une bonne motivation on arrive à se sortir tout seul l'épine du pied.
Un tout petit conseil supplémentaire. Ce type de démarreur (un peu rustique)qui n'existe plus, avait un grave défaut c'est la came plastique (avec les 2 ressorts côté poignée) qui se coupe en deux quand le démarreur est trop malmemé, pour l'économiser il suffit de mettre un peu de graisse. Les contacts un peu graissés aussi se portent pas plus mal.

là, je vois que l'expérience parle ! :)

c'est vrai que comme sectionneur, c'est pas idéal.
je vais quand même m'en servir comme "positionneur" de choix de vitesse!
c'est un contacteur de puissance en amont qui s'occupera de la mise en service du moteur.
chapeau pour le site "VOLTA-ELECTRICITE " c'est une vraie mine d'or que je viens de découvrir !
à bientôt pour d'autres problèmes ... :-D
 
Haut