autopsie/nettoyage d'un mandrin de tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
le mandrin de mon Myford devenait dur à tourner, sans doute des copeaux accumulés à l'intérieur avec le temps...
j'ai donc pris une heure cet après-midi pour le démonter et le nettoyer...
auparavant repérage des emplacements des carrés femelles pour remettre tout à sa place car au fil des années tout ce petit monde à du s'user et s'ajuster...
résultat : beaucoup de copeaux collés avec du cambouis...
démontage complet, histoire aussi de voir "comment c'est fait"... :wink:
nettoyage à l'essence et à la brosse à dents, une bonne cuillère à café de cochonneries enlevées...
séchage
graissage à la bonne graisse blonde
remontage
et retour sur le tour... :wink:
tout est maintenant beaucoup plus fluide.... :-D :-D :-D

DSC04672.JPG


DSC04673.JPG


DSC04674.JPG


DSC04675.JPG


DSC04676.JPG


DSC04677.JPG


essai.JPG


retour sur le tour.JPG
 
C

chignoleur83

Apprenti
On m 'a toujours dit que l'on ne graisse pas l 'interieur des mandrins . Qu 'en est il ? Bonsoir .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce que j'ai entendu dire (et vérifié !), c'est qu'on ne huile pas un mandrin, sinon bonjour les projections ! :eek:
ça me faisait mal au cœur de voir tout cet acier et cette fonte frotter... fait un essai sans graissage, ça coinçait un peu, alors j'ai graissé, c'était beaucoup mieux, fait un essai avec le mandrin sur le tour à grande vitesse et il n'y a aucune projection... :-D
comme quoi il faut tenir compte des conseils mais aussi voir par soi-même.... :wink: :wink:
 
C

chignoleur83

Apprenti
C'est ce que je faisais avant de me faire reprendre de volée par le frangin " Jamais de graisse , ni d 'huile dans un mandrin " bon d'accord fréro . Je pense que la graisse , et huile retienne les petits copeaux ( le bronze le top et la fonte ) . C 'est toi qui vois , bonne soirée .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faut voir...
au démontage, il y avait du cambouis, donc au départ de la graisse....
je pense que la mécanique est plus fluide et coince moins une fois graissée...et puis, même en tournant très vite il n'y a pas de projections...
qu'en pensent les pro ?
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour, je ne suis pas pro mais je dirais que toute graisse hydrofuge convient bien, genre graisse silicone, la graisse verte dont j'ai oublié le nom, peut être d'autres...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne suis pas pro, mais je pense que du métal qui frotte contre du métal, ça n'est pas terrible et puis ça doit s'user...
enfin c'est peut-être simpliste comme point de vue...?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Quand j'avais changé mon mandrin EMCO je me rappelle vaguement qu'il était fortement conseillé de ne pas graisser ni huiler, mais de mettre un produit spécial qui devait donner une force de serrage deux fois plus grande. Je n'ai pas pu approvisionner ce produit, et au premier nettoyage j'ai graissé et j'ai effectivement noté une diminution de la force de serrage.
Salutations
 
A

Alex42

Compagnon
je ne comprend pas ta réponse, ilfait........ , mais j'aimerais bien aussi entendre l'avis des pros.
Bonne soirée
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

On a parlé du sujet (graissage ou pas des mandrins) dans le topic de la restauration de mon tour.
Ça commence là :
https://www.usinages.com/threads/restauration-hbx-360-de-msieuryoyo.30126/#p505266

Il y a les pour et les contre le graissage, mais patduf33 à eu confirmation auprès d'un responsable produits de chez Ladner, qu'il faut bien graisser l'intérieur d'un mandrin et très légèrement huiler les mors et la spirale.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
comment tu a reussi a enlever ton Mandrin?

j'ai beau deviser sur mon tour les 3 boulons de 17, rien n'y fais le Mandrin ne viens pas!!! :twisted:

sympa en tous cas la resto, j'aimerais faire le meme!

Quentin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le démontage du mandrin dépend du modèle de tour que tu possèdes
le mien est un Myford S7 et le mandrin est vissé sur la broche
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
comme le dit ilfaitvraimentbeau ça dépend du modèle du tour et de la broche sur le mien j'ai un cône court et trois écrous à dévisser ensuite je me sert d'un écrou pas complètement dévissé comme appui et et avec un démonte pneu je fait levier pour décoller le mandrin du cône.
 
T

themathieu

Compagnon
Noté que certains mandrin sont doté d'un graisseur ! :mrgreen:

Cordialement Mathieu
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Voici le manuel d'utilisation et d'entretien des mandrins Röhm,
http://us.roehm.biz/fileadmin/products/media/en/DC0000364.PDF
A la page 20 paragraphe 13 ,figure la nécessité d'utilisé LA BONNE GRAISSE ,une perte de capacité de serrage de plus de 50% est possible si utilisation d'un lubrifiant non conforme.Et probablement beaucoup plus sur un mandrin sec.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je ne suis pas pro non plus.
Toutefois, il ne faut pas croire qu'après avoir nettoyé son mandrin, on peut aller dormir du sommeil du juste!! :smt021
Un mandrin doit être nettoyé/démonté après chaque travaux d'alésage. Soit au moins le démontage des mors
Un coup de soufflette + une giclée d'huile (dans l'escargot) et votre mandrin ronronneras comme au premiers jours
Jamais de graisse, c'est le meilleur abrasif sur une machine outil.
Quelques projection d'huile ne sont pas si grave.
L'huile est en même temps un excellent détergent
LeZap
 
M

moufy55

Modérateur
Ah les giclées d'huile a l'intérieur des mandrins et ses projections inévitables lorsqu'il tourne au dessus de 500tr/min...
... J'en sais quelque chose, j'ai une fenêtre derrière et mon visage en face :D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la prochaine fois je mettrai de la poudre de graphite, c'est peut-être intéressant...
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise du lubrifiant sec, le bisulfure de molybdene qui a des propriétés antigripage et lubrifiantes reparquable.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
J'utilise du lubrifiant sec, le bisulfure de molybdene qui a des propriétés antigripage et lubrifiantes reparquable.
Salutations


et on trouve ça où ?
merci
 
G

gégé62

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Je ne suis pas pro non plus.
Toutefois, il ne faut pas croire qu'après avoir nettoyé son mandrin, on peut aller dormir du sommeil du juste!! :smt021
Un mandrin doit être nettoyé/démonté après chaque travaux d'alésage. Soit au moins le démontage des mors
Un coup de soufflette + une giclée d'huile (dans l'escargot) et votre mandrin ronronneras comme au premiers jours
Jamais de graisse, c'est le meilleur abrasif sur une machine outil.
Quelques projection d'huile ne sont pas si grave.
L'huile est en même temps un excellent détergent
LeZap

Je suis content de lire celà, justement je me posais des questions car je suis obligé de nettoyer mon mandrin assez souvent, notamment après les séances d'alésage.
par chance il est monté sur faux plateau, fixé par 3 vis HM10 et l'opération est faite en 20 minutes.
J'ai aussi constaté une diminution du problème quand le prends le temps de nettoyer à la soufflette comme dit Zapjack.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
C
Réponses
33
Affichages
3 653
Ph00enyx
P
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 574
gryzzly39
gryzzly39
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 680
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 680
Dombes69
D
H
Réponses
7
Affichages
3 815
brise-copeaux
brise-copeaux
FB29
Réponses
89
Affichages
37 535
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Haut