autopsie d'une étiquette électronique de gondole

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de récupérer des exemplaires réformés (pour ???) de ces étiquettes que l'on trouve maintenant sur toutes les gondoles de supermarché
voici un lien sur ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étiquette_électronique_de_gondole
j'en ai pris une et bien entendu je l'ai démontée pour "voir comment c'est fait dedans…"
il y a donc une pile lithium et un circuit électronique
étant donné le nombre de tours sur la ferrite elle devait être commandée par un émetteur 38,4 kHz
rien à récupérer à part la ferrite à tout hasard, çps….

DSC09064.JPG




DSC09060.JPG


DSC09061.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est pour augmenter les prix plus vite que leur ombre...
Salutations
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
C'est pour augmenter les prix plus vite que leur ombre...
Salutations

Oh Oui, j'ai vu des prix changer entre la prise en rayon et le passage en caisse! En plus, je trouve ces trucs plutôt illisibles...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

quand elles fonctionnent c'est encore mieux

je serait curieux de savoir comment se passe le recyclage de ces produits réellement
 
F

fredcoach

Compagnon
Bien sûr, les prix peuvent changer entre la prise en rayon et le passage en caisse.
Mais toujours à l'avantage du client.
Le principe étant qu'un client ne se plaindra pas de payer moins cher qu'annoncé alors que l'inverse...
Et il vaut mieux perdre un peu d'argent qu'un client.
Donc, si le prix augmente on le modifie sur les étiquettes de gondole d'abord, et bien plus tard dans le système de caisses enregistreuses.
Alors que si le prix baisse on le change d'abord en caisse puis en rayon.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de récupérer des exemplaires réformés (pour ???) de ces étiquettes que l'on trouve maintenant sur toutes les gondoles de supermarché
voici un lien sur ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étiquette_électronique_de_gondole
j'en ai pris une et bien entendu je l'ai démontée pour "voir comment c'est fait dedans…"
il y a donc une pile lithium et un circuit électronique
étant donné le nombre de tours sur la ferrite elle devait être commandée par un émetteur 38,4 kHz
rien à récupérer à part la ferrite à tout hasard, çps….

Voir la pièce jointe 414316



Voir la pièce jointe 414318

Voir la pièce jointe 414319
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de récupérer des exemplaires réformés (pour ???) de ces étiquettes que l'on trouve maintenant sur toutes les gondoles de supermarché
voici un lien sur ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étiquette_électronique_de_gondole
j'en ai pris une et bien entendu je l'ai démontée pour "voir comment c'est fait dedans…"
il y a donc une pile lithium et un circuit électronique
étant donné le nombre de tours sur la ferrite elle devait être commandée par un émetteur 38,4 kHz
rien à récupérer à part la ferrite à tout hasard, çps….

Voir la pièce jointe 414316



Voir la pièce jointe 414318

Voir la pièce jointe 414319

Bonjour.
J'ai du faire une erreur, quand je suis allé sur (citer) mais voila ma question.
Comment a tu fait pour trouver ces 38,4 kHz, par rapport au nombres de tours sur la ferrite?c'est juste pour m'instruire:).
Merci.
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

On va regretter les étiquettes carton au bout de leur hampe de bois, le crayon qui rejoint l'oreille droite après avoir servi à griffonner la note sur le coin du papier d'emballage du boucher ou de l'épicier.
Vous allez me rétorquer qu'on trouve encore çà sur le marché. Si je veux aller au marché, je dois aller jusqu'à Besançon, 50 km A/R mini, et le gasole qui va avec, stationner la voiture en périphérie, et prendre le bus ou le tram pour me rendre place du marché. Je fais donc mon marché chez intercasifour à 1 km de chez moi et où pullulent les petites étiquettes électroniques.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.
J'ai du faire une erreur, quand je suis allé sur (citer) mais voila ma question.
Comment a tu fait pour trouver ces 38,4 kHz, par rapport au nombres de tours sur la ferrite?c'est juste pour m'instruire:).
Merci.
Marcus
je n'ai rien calculé du tout... j'ai juste regardé Wikipédia, et dans l'article il est écrit que ces étiquettes fonctionnent soit à la fréquence 2,4 Gz soit à la fréquence 38,4 Kz
je ne connais pas grand chose en électronique, mais je ne pense pas qu'une ferrite avec autant de tours soit faite pour 2,4Gz :)
 
M

moufy55

Modérateur
Tu nous a bien roulés :rirecla:
J’avais aussi pensé à la première lecture que tu avais deduis la fréquence au nombre de tours et j’allais poser la question :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Michel, je pensais être un ignare, donc je ne suis pas le seul a me poser la question:)
Marcus
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour les nouvelles génération sont plus simple

mais avec plus de piles
( ces nouvelles étiquettes out étés récupéré dans une poubelle de grand magasin )

IMG_2474.JPG
IMG_2473.JPG
IMG_2475.JPG
 
M

metalux

Compagnon
il y pas si longtemps en allant faire des courses tôt le matin a Auchan, aucun prix affichés sur ces étiquettes et dans tout le magasin, c'est là que j'ai appris par un vendeur que ça fonctionnait par radiofréquences.

ça a du être la panique dans le service concerné..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Elles vont ou, toute ces piles, a la fin????, ça va nous allonger la vie?:wink:.
Marcus
 
L

la bricole 76

Compagnon
Elles vont ou, toute ces piles, a la fin????, ça va nous allonger la vie?:wink:.
Marcus

bonjour

en théorie au recyclage mais j'ai un doute

quand je vois certains magasins faire le collecte sans avoir de zone de stockage prévu

et des poubelles de petites boutiques de quartiers sur les trottoirs desquelles des piles dépassent

là j'ai un très grand doute

mais là ont débordent du sujet de départ les modos vont pas etre content
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui! pour le débordement tu n'a pas tord, c'est un de mes gros défauts:oops:, et encore!!! parfois je me relie et je me rend compte a temps que je sort du sujet, donc ne n’envoie pas .
Il y a des stocks de piles qui suintent dans des pseudos gros bac et qui partent dans le sol (là il y a prémédication de ma part:wink:)mais c'est pour la bonne causse, c'est juste pour que l'on limite leur utilisation, moi en premier:sad:.
Marcus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il existe pas mal de fréquences pour ces "puces RFID", qu'elle soient passives (fonctionnement intermittent, alimentation par induction dans une boucle formant antenne-cadre, cas des badjes de télépéage , du chronométrage automatique de compétition sportive ... ) ou active (fonctionnement continu, alimentation par accu ou piles , comme ici ... )

On trouve effectivement
-le 38,4 KHz
(comme ici, utilisé actuellement pour les étiquettes de supermarchés)
-le 58 kHz
(dispositifs antivol d'articles en magasins, notamment lunettes, bijoux, maroquinerie ...)
-les fréquences de 125 ou 134 kHz
(ancienne fréquence FI des poste des années 30; actuellement pour contrôle d'accès, identification du bétail )
-le 8,2 MHz
(dispositif antivol d'articles dans les magasin, très courant sur les petits articles en blister et les vétements ... )
-le 13,56 MHz
(cartes de transports en commun, applications industrielles, chronométrage de compétition sportive ...)
-865 à 868 MHz
(suivi des trains ...)
-2,4 GHz
(télépéages, suivi de trains ...)

Pour anecdote, et a propos de ces puces RFID, et plus précisément du cas du 13,56 MHz ...j'avais participé a une épreuve sportive bien connue, utilisant de telles puces RFID ...epreuve que "Marcus" doit connaitre compte tenu de sa localité ...

dossard recto red100k2009.jpg

Mais c'étais moi qui avais "appris" aux gars situé a l'arrivée ...que ça fonctionnais par induction dans une antenne-cadre monospire, et sur cette fréquence de 13,56 mega, eux n'en savaient rien ...

dossard verso red100k2009.jpg

Notez que, dans ce cas là, il s'agit là d'un dispositif passif !
il y a une "puce" mais pas de pile ... La puce fonctionne, et répond, lors du passage sous l'arche de départ et d'arrivée de la course, ou a des points de contrôle intermédiaires ...

je n'ai pas cherché a autopsier la "puce" qui, dans le cas précis, est toute petite !

sloup
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
13,56 comme le système Vigik. Les anciens sont faciles à cloner.
 
Haut