AUTOPSIE d'un pied à coulisse numerique

F

fxcnc

Apprenti
bonjour

très curieux, j ai démonte mon pied a coulisse, comme ça juste pour voir et comprendre son fonctionnement

résulta:
quelques images ( en dessous)

sur une bande de circuit imprime il y a une gravure anglaise d un peigne.

au dos du circuit imprimer de l afficheur,
48 bande parallèle et une large bande perpendiculaire
le ruban étalonné sert de diélectrique


ont a alors 4 séries de 12 condensateurs en parallèle
soit une intégration de 12 condensateur avec une lecture sur 4 bits



après 3h30 de discutions au téléphone avec mon mentor
il en déduit
un encodage gray pour le sens de la mesure et le comptage du nombre d unités (pas du peigne)
puis une lecture des capacités pour les fractions d unité


la précision du pied a coulisse serais lier directement précision de la gravure

je pense qu'il doit être possible de réaliser quelque chose de valable pour une DRO sur mesure

@+
fx

capteur pac.png
vue en transparence du capteur
(dessin rapide, tout les élément ne sont pas aux bonne cote)


PIC100919010.jpg
L afficheur cote afficheur

PIC100919008.jpg
L afficheur cote capteur

PIC100919006.jpg
les trois parties du capteur

PIC100919001.jpg
le Pied a coulisse eclate
 
W

wika58

Compagnon
Sympa le reportage...

Tu comptes le remonter?

Si oui,
fait gaffe au positionnement de l'afficheur par rapport au CI...
Le genre de caoutchouc qui est entre l'afficheur et le CI contient des microconducteur et si tu ne les alignes pas correctement, cela ne fonctionne plus... :roll:
 
F

fxcnc

Apprenti
merci

non je pense pas le remonter
pas pour l instant du moins

le connecteur et l afficheur sont sertie dans le caoutchouc du clavier
comme tout est bien centre dans le boitier, pas de problème

en général ce n est pas la bande qui pose problème
le finesse du sandwich passe entre les plots de contact sans faire de court circuit
surtout si la bande et parallèle au plot

par contre il faut bien aligner les plot de CI avec les plot de l afficheur qui eux ne sont pas facile a voir et le problème vient surtout de là
une bonne loupe, un bonne éclairage, et j ai toujours réussi a remonter ce genre d afficheur

merci quand même pour la mise en garde
un homme averti ...

@+
fx
 
C

coredump

Compagnon
Pas de codage gray ou autre, c'est uniquement un codage en quadrature pour le sens, et le principe du vernier pour avoir la résolution. La mesure est completement capacitive.

La précision ne dépend que du circuit, et elle est tres bonne vu la techno employée. En plus le verre epoxy a un coeff de dilatation plutot correct.

Un peu plus d'info: http://www.yadro.de/digital-scale/working.html

Et effectivement ca marche bien en DRO (voir yadro, shumatech etc...)
 
A

Anonymous

Guest
les pb que je rencontre régulièrement avec ces pac montés en dro sont :

-sensibilité aux liquide de coupe
-incompatibilité avec certains afficheurs (certains on le + à la masse, d'autre le moins etc..............)
-sensibilité extrême aux parasites dus aux variateurs de fréquence (passage en mode "cachés", sans possibilités de réinitialiser sauf à enlever la pile, en effet les boutons ne sont pas présents sur les pac pour toutes les fonctions, ex mini-maxi, affichage 2x plus rapide etc)
-sensibilité dus aux copeaux qui perturbent la mesure

Bref, quand c'est neuf ça marche nickel, mais je trouve que dans le temps c'est pas terrible, malheureusement vu l'encombrement des règles verres, il n'y a pas trop le choix pour les petits tours
 
F

fxcnc

Apprenti
merci Coredump super le lien

Mais tu aurais pu mettre ce lien avant que j explose mon PAC
j ai l air malin avec un boites de pièces détachée maintenant
LOL

en plus j avais déjà était sur ce site mais sans voir cette pages

Oui Chris74 c est pas le "pied" :-D mais c est mieux que rein et moins cher que du pro

@+
fx
 
F

fxcnc

Apprenti
bon je l ai remonte

pas de photo du remontage ca a était trop vite :-D

un petite verif pour rigoler

dommage je n ai pas pense le faire avant le démontage et le PAC démonté n est de la même série

d ailleurs le soft de celui ci garde en mémoire la mesure pendant un on /off
pas les nouveau

PIC100919015.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour fxcnc,

La dernière manip me rappelle la pub Ripolin des années 60 ! :lol:
 
G

gunsman76

Apprenti
Tu travailles chez stainless ?

Parce que fallait osé le démonter....


Moi j'économise pour en acheter un !


Enfin se sera ma moitié qui va s'en charger, pour noel on va dire...
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des modèles que l'ont trouve chez Lidl pour 10€ environs.

Christophe
gunsman76 a dit:
Tu travailles chez stainless ?

Parce que fallait osé le démonter....


Moi j'économise pour en acheter un !


Enfin se sera ma moitié qui va s'en charger, pour noel on va dire...
 
G

gunsman76

Apprenti
A oui, merci pour le tuyau !!!

Je vais aller voir ça.


Amicalement
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

En ce moment il n'y en a pas , c'est environs 2 fois par an, il faut surveiller les prospectus :) ou t'abonner à leur liste de diffusion que tu reçois chaque semaine par mail.

Christophe

gunsman76 a dit:
A oui, merci pour le tuyau !!!

Je vais aller voir ça.


Amicalement
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, il y en a chez brico depot ou brico man.
A+ cordialement dudu.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu en trouve sur le net dans un site d'enchère bien connu, pour 10 à 15 €
 
O

olivier311

Compagnon
J'avais acheté deux de ces pieds à coulisse sur l'abeille, direct chine.
Pour le prix...
Quand je les ai reçu, je les ai testé et je me suis empressé d'envoyer un mail au vendeur pour lui signifier la super mauvaise - voire inexistante- précision et répétabilité de ces "merveilles".
J'ai été agréablement surpris car j'ai eu les deux pieds à coulisse remboursés.
J'en ai donné un à un copain pour remplacer le sien (en plastique) et l'autre, je l'ai rangé dans le tiroir à foret pour "vérifier" le diamètre des forets.
A préciser que je ne vérifie que les forets à cotes rondes (5,6,7,8,9,10, etc, etc) parce qu'il m'est arrivé de contrôler un foret de 6,5 et finalement percer à 6,8 :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Olivier ,

"qu'il m'est arrivé de contrôler un foret de 6,5 et finalement percer à 6,8 "

Juste une remarque , ce n'est pas une preuve !! un foret mal affuté perce plus grand
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Je suis peut-être de la vielle école comme on dit, mais en terme de pied à coulisse, rien ne remplacera jamais un bon vieux "Hélios" ou "roch"(sans pile) que l'on trouve actuellement pour pas grand chose dans les brocantes.
Bien sur à un certain âge (comme le mien), il faut la paire de lunettes qui va avec.

Cordialement,

Jacques
 
O

olivier311

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir Olivier ,

"qu'il m'est arrivé de contrôler un foret de 6,5 et finalement percer à 6,8 "

Juste une remarque , ce n'est pas une preuve !! un foret mal affuté perce plus grand

Oui, je sais, mais je pense que je sais affuter un foret (sans prétention, bien entendu).
Pour preuve, je suis l'affuteur officiel de tous mes copains et connaissances.
Et en plus, je ne supporte pas un foret qui ne fait pas un "joli" copeau lorsqu'il travaille.
Il m'est arrivé de réaffuter plusieurs fois un foret parce que le copeau n'était pas à mon gout... bien que le trou se fasse sans soucis.
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

olivier331
sur des pac brico depot (~ 10€) j ai un précision de +- 0.01 à 0.03 mm
mesure faite sur un jeu de cale facom

tu mesure ton foret puis ton percage
d ou vient tes 0.3mm, il y a un foule de chose entre les deux qui peuvent faire varier ton diamètre
le foret est il rectiligne, concentrique au mandrin lui même concentrique a la broche de la perceuse etc...

en tout les cas tu a gagner 2 pac

@+
fx
 
J

J@r0d

Compagnon
fjackson52 a dit:
en terme de pied à coulisse, rien ne remplacera jamais un bon vieux "Hélios" ou "roch"(sans pile) que l'on trouve actuellement pour pas grand chose dans les brocantes.

Pour quelle raison un numérique ne pourrait-il les remplacer ?
 
O

olivier311

Compagnon
fxcnc a dit:
bonjour

olivier331
sur des pac brico depot (~ 10€) j ai un précision de +- 0.01 à 0.03 mm
mesure faite sur un jeu de cale facom

tu mesure ton foret puis ton percage
d ou vient tes 0.3mm, il y a un foule de chose entre les deux qui peuvent faire varier ton diamètre
le foret est il rectiligne, concentrique au mandrin lui même concentrique a la broche de la perceuse etc...

en tout les cas tu a gagner 2 pac

@+
fx

Je me suis amusé à contrôler la répétabilité de ces pieds à coulisse sur une cale étalon.
J'ai eu la surprise d'avoir une variation de près de 5/10... même après avoir essayer de récupérer les jeux fonctionnels :???:
Pour les forets, je n'ai eu le soucis qu'une fois, avec ce pieds à coulisse.
Depuis, j'ai les cotes rondes (par 0.5) dans un casier, avec ce pieds à coulisse, et les forets pour les taraudages dans un autre (avec la tapmatic).
Et quand j'ai un doute, je vais chercher le Mitutoyo... pour ètre sûr :wink:

Pour info, de mémoire, j'ai dû payer les 2, port de chine compris, environ 15 euros... je me doutais de ce que je risquai de recevoir... et je n'ai pas été déçu par rapport à mes attentes :)
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

J@r0d a dit:
fjackson52 a dit:
en terme de pied à coulisse, rien ne remplacera jamais un bon vieux "Hélios" ou "roch"(sans pile) que l'on trouve actuellement pour pas grand chose dans les brocantes.

Pour quelle raison un numérique ne pourrait-il les remplacer ?

Il suffit de lire les posts précédents (problèmes d'humidité, de copeaux......), lire aussi le sujet "Probleme sur Pied a coulisse Roche ?".
Au vu de tous ces ennuis, non merci. Peut être dans les instruments haut de game mais je pense inutile pour le bricoleur.
Enfin, c'est mon point de vue personnel.

Cordialement

Jacques
 
J

J@r0d

Compagnon
fjackson52 a dit:
Il suffit de lire les posts précédents (problèmes d'humidité, de copeaux......), lire aussi le sujet "Probleme sur Pied a coulisse Roche ?".

Mon atelier est a 20° et après chaque utilisation mon Mitutoyo retourne a l'abris dans a sa boite, est-ce suffisant a votre avis pour éviter vos mésaventures ?


fjackson52 a dit:
Enfin, c'est mon point de vue personnel.

Ah, donc ca n'est pas une vérité établie mais simplement un jugement que vous portez d'après vos constatations personnelles ?
 
F

fjackson52

Ouvrier
J@r0d a dit:
fjackson52 a dit:
Il suffit de lire les posts précédents (problèmes d'humidité, de copeaux......), lire aussi le sujet "Probleme sur Pied a coulisse Roche ?".

Mon atelier est a 20° et après chaque utilisation mon Mitutoyo retourne a l'abris dans a sa boite, est-ce suffisant a votre avis pour éviter vos mésaventures ?


fjackson52 a dit:
Enfin, c'est mon point de vue personnel.

Ah, donc ca n'est pas une vérité établie mais simplement un jugement que vous portez d'après vos constatations personnelles ?

Ne soyez pas susceptible, je donne simplement mon avis.
 
M

moissan

Compagnon
Re: AUTOPSIE d un pied a coulisse numerique

merci d'avoir démonté votre pied a coulisse ... ça m’évitera d'en démonter un pour rien

j'avait envie d'utiliser le même principe pour faire des capteur sur machine ? mais je me demandait quel etait le pas du capteur capacitif ?

horreur et putréfaction ! le pas est énorme : du genre 5mm

pour afficher les centième ce n'est donc pas un comptage de graduation fine , mais une interpolation de la valeur analogique des capacité des électrode de capteur : ça explique donc que la précision devienne aléatoire en cas de modification des capacité par du liquide

j'espérait que le pas soit plus faible , quelque dixième de millimètre avec une interpolation analogique pour les centieme
 
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est pas une interpolation, mais tout simplement le meme principe qu'un vernier. Une partie des electrodes ont un pas de 5.08 (la piste), les autre nettement plus fine (sur la tete).
Jamais eu de soucis de précision ou de répétabilité sur les miens (mitutoyo, lidl et pur chinois).
 
M

moissan

Compagnon
il y a bien des électrodes un peu plus serré sur la partie mobile , mais ça ne fait pas un vernier : ça fait plutôt des détecteur en quadrature : les électrode dans une certaine phase avec la règle sont en parallèle sur toute la longueur de la partie mobile

la résolution de 0,01mm est bien obtenue de façon analogique

le premier que j'ai acheté chez lidl et les suivant a 14euro de chez leclerc marchent toujours bien : je n'ai pas constaté de manque de précision ... mais il n'ont jamais vu ni d'eau ni d'huile

si il fallait faire une règle pour machine suivant ce principe il serait possible de faire un circuit imprimé mobile plus long , pour mettre en parallèle un plus grand nombre d’électrode pour chaque phase , et être plus indépendant d'une éventuelle pollution localisé
 
M

michto

Compagnon
Bjr Oliver 311

Le mauvais affutage d'un foret produit un perçage érroné, une lèvre plus ou moins longue ou un angle d'affutage différent et le foret ne perçera jamais à la cote prévue, ça n'a rien à voir avec le PAC.

A+++ Michel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
on en déjà parlé: c'est du chinois bon pour la poubelle... je voulais faire une DRO sur un 102... j'ai tout mis à la benne, ces trucs marchent de façon aléatoire.

Ah si: tronçonner les becs et se servir de la règle comme mini-cales pour le fraisage.

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
en tout cas ces pieds a coulisse marchent bien tant qu'ils sont propre !

utiliser ce principe pour faire des règle de mesure sur une machine n'est pas stupide a condition d'obtenir une étanchéité parfaite ...

les truc rectangulaire ça fuit dans les coins : donc il faut faire la règle cylindrique : tout simplement une tige fileté recouvert de plastique isolant pour en faire en tige lisse ... les électrodes extérieure seront des écrou au même pas mais légèrement décalé pour capter différentes phase

mais le capacitif n'est pas la seule solution ... il y a aussi inductif et optique
 

Sujets similaires

C
Réponses
151
Affichages
12 801
Darback
D
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 721
Didier SIMON
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 016
Gcrimi2005
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
Eaflip
Réponses
55
Affichages
10 080
deuche87
deuche87
A
Réponses
17
Affichages
13 244
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
lion10
Réponses
31
Affichages
5 983
brise-copeaux
brise-copeaux
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 257
jeandupont
jeandupont
Zbanji
Réponses
2
Affichages
1 468
Zbanji
Zbanji
Haut