autopsie d'un décapeur black et decker

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Après de nombreuses minutes de bons et loyaux services, 3 chauffes de moins de 5mn réparties sur un an :???: mon décapeur à rendu l'âme.

Je l'ai donc autopsié et j'ai trouvé un composant cassé à un endroit où il n'était pas accessible donc à l’abri de tout choc.

black et decker.JPG


C'est le petit cylindre noir à la gauche du fil rouge, il y en a un de chaque côté des deux fils d'alim du moteur du ventilateur.
Il ne montre pas de signes de chauffe et est cassé net sans trace d'écrasement ou de choc :smt017
On notera au passage la présence de limaille de fer tout autour de la carcasse du moteur:???:
Saurez vous me dire quel genre de composant est ce et si je peux le shunter en toute sécurité (relative)?

@+
Rebarbe
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Shunter ? certainement pas !!
Cela me semble être une diode .
Elle est marquée D3.
Je dirais qu'il s'agit d'un pont et que sa soeur est juste à droite!
Si cela se confirme, prendre les références de la rescapée et changer celle qui est morte !
Cela ne me semble pas trop compliqué !

Bon dimanche,

Lepierre
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est une diode de redressement qui fournit le courant basse tension continu au moteur du ventilateur,
il ne faut pas la shunter mais la remplacer, elle est certainement identique à celle d'à coté, relève les inscriptions
et fait une demande sur le forum tu pourras certainement en avoir une pour les frais d'envoi. (1.50€)
A moins qu'il n'y ai un électronicien près de chez toi, ça coute 3 fois rien.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
C'est bien une diode,1N 4007 certainement,3 francs 6 sous !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je regarde dans mon "bordel de récup " électronique :mrgreen: et je dis-quoi .....................

Cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Pour le petit ventilateur une 1N4007 suffit certainement.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je t'envoi une diode si tu veux .Mois de 20 gramme ,donc un timbre , somme non recouvrable comme ils disent dans l'administration.
Luc
 
R

rebarbe

Modérateur
Je t'ai répondu sur mon post achat.
J'ai fait mes recherches sur les sites marchand mais c'est soit cher pour ce que c'est avec un minimum de commande + fdp ou alors par 3000 :???:
Merci à tous pour vos propositions
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la diode RL207, ou autre diode de puissance de 3 à 5A qu'on trouve dans les sèche cheveux et les décapeurs thermiques (c'est exactement le même principe ...sauf la température atteinte !) n'intervient pas dans l'alimentation du moteur mais dans celle de la résistance (d'ou les 3 à 5 ampères) c'est un moyen simple d'obtenir 2 allures de chauffe !

Le moteur doit avoir des diodes plus petites (ou un pont moulé)


Si elle a carrément éclaté et fait fusible, c'est qu'elle a été soumise a une forte surintensitée ! rechercher d'abord cause de cette surintensité ! présence d'un probable court-circuit dans l'appareil ! avant de la remplacer ...sinon la neuve risquera de subir le même sort !

Ensuite, et vu ce a quoi elle sert, on peut la remplacer par n'importe quelle autre diodes de 3 à 5A tenant la tension du secteur ...La référence RL207 n'est pas du tout impérative ! on peux monter, entre autre, une 1N5408, ou BY255, BY214/600, BYX71/600,MR756,ou encore 6A6...Et il y en a surement d'autres
(C'est archi courant , dans les vieilles télés cathodiques, ou de vieux amplis de sono, ou de nombreux petits appareils électroménagers ...faire les poubelles, les bac de collecte de G.S.A, ou la benne à DEEE de la déchetterie et ses environs !)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Un grand merci à la goupille qui m'a gracieusement envoyé deux diodes.
Sitôt reçues, sitôt montées, tout fonctionne impeccablement.

Note pour moi même, ranger le décapeur avant de meuler dans les parages.
Il avait embarqué pas mal de limailles de fer, je pense que le court circuit venait de là.

@+
Rebarbe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si l'appareil a "avalé" de la limaille ou des copeaux , ne cherchez pas pourquoi cette diode a lâchée, c'est surement ça !
(il faudrai être absolument sur qu'il n'en reste pas encore de niché quelque part ...et qu'il n'aient pas endommagé autre chose !)
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai baladé un aimant partout où c'était possible et soufflé le reste.
J'ai fait un test de chauffe dans la foulée, à priori c'est réglé.
 
Haut