Général Automator lyon 11b

  • Auteur de la discussion ibo89
  • Date de début
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour et bonne année.
quelqu'un connait-il ce produit ? Automator lyon 11b.
Il parait que c'est une petite sertisseuse.
Je vais joindre quelques photos mais c'est ce qui est écrit sur la plaque d'identification si certains connaissent ce petit objet.
A+ avec des photos.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais bien.
C'est une petite presse manuelle à déclenchement automatique de percussion pour sertir, marquer, emboutir, etc...
1610293738098.png

JASON
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Super pour la rapidité de la réponse. Un petit marteau pilon donc.
J'ai presque tout démonté et j'ai noté ce système de déclenchement à 3 billes. Des billes minuscules inférieures à 1 mm dont j’en avais laissé une tomber une par terre :sad:. (Je l'ai retrouvée une chance).
Et le système à vis au dessus va régler la pression de déclenchement alors?
Mais donc sur le mandrin il faut des embouts à sertir que l'on vissera sur le mandrin , c'est ça? on trouve ça où?
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
La broche descend jusqu'à des billes à ressort puis elle est accélérée pour la frappe. Faudrait faire l'outil dont tu as besoin.
a+
 
I

ibo89

Ouvrier
Ok les gars merci. J'ai pigé le principe maintenant.
Je travaillais dans la recherche pétrolière et on avait des outils de ce genre, à échappement à bille, pour désengager des outils dans les tubages. Sauf que nous on tirait juste l'outil avec un treuil.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Les matrices existaient ?
Je ne sais pas si le constructeur Lyonnais existe encore ? (Et dire que j'en avais vu un neuf pourrir chez un ferrailleur...)
Partout où je suis passé, les utilisateurs allaient voir le tourneur qui leur confectionnait une matrice ou un "embout" trempé ou cémenté pour l'usage dont ils avaient besoin.
Par expérience, à force des chocs, l'écrou de maintien de la matrice à tendance à se desserrer régulièrement.
A resserrer de temps en temps...
C'est un appareil que tous les bons outilleurs possèdent et que devraient posséder les bons amateurs de mécanique...
MB Metal Mechanical Impact Markers - YouTube

JASON
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Génial la doc, merci VERGOBRETOS.
J'ai presque fini de remettre en état de fonctionnement, ( état de fonctionnement, pas de concours).
Il y a deux vis que je n'arrive pas à dé-serrer, celle qui bloque la tige du levier et celle qui bloque la poutre sur le socle. Çà ne gène pas pour le boulot, je laisse comme cela.
Par contre le mandrin est un peu piqué, ça m'embête mais là encore ça ne devrait pas gêner le fonctionnement.
Mon modèle ressemble au MV12 par la taille, mais il est plus ancien par son design.
Mais comme pour tous ces outils anciens, la fabrication est remarquable. La peinture en noir martelé, comme les vieux appareils photos, est quasi intacte, indestructible. C'est pour cela que je ne veux pas la décaper.
Je ne crois pas qu'il existe des supports de lettrage pour ce petit modèle. c'est un mandrin de 6 ou 8 maximum.
Je vais juste essayer de trouver ou fabriquer les "marteaux" dont j'aurai le besoin. Je pense plus sertir (par exemple des rivets pleins), pointer, que marquer. il me faudra un marteau et une bosse en fait.
je vais trouver..
Je vais faire quelques photos quand j'aurai tout nettoyé.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Voila ce que ça donne remonté.
C'est la petite vis de guidage sur la photo 2a que je n'ai pas pu retirer. Je laisse comme cela pour l'instant.
Si je décide de refaire la peinture je m'en occuperai à ce moment.
Mais pour l'instant ça fait le boulot. Un bon petit pilon ou pointeau réglable pour l'instant.
CERTISSEUSE 1a.JPG


CERTISSEUSE 2a.JPG
 
D

davidov

Ouvrier
Bonjour,
Qui pourrait me faire une photo du système de masse qui applique l'effort ? Il me manque des pièces sur la mienne :(
Merci !
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 407
Alex31
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 445
Mecapower
Mecapower
L
Réponses
39
Affichages
2 100
Precis84
P
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 856
bricoleur13
B
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
810
alex vintage parts
alex vintage parts
C
Réponses
3
Affichages
7 234
vincele
V
H
Réponses
8
Affichages
22 909
homebuilder
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
31 199
pierremertus
pierremertus
Haut