Automatiser une tronçonneuse

A

apnage

Apprenti
EDIT: Bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide par rapport à des vérins/ butées/ moteur pas à pas , vis.... (VENEZ C'est intéressant pas ici)

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et mon sujet de stage c'est d'automatiser une tronçonneuse manuelle. Malheureusement, il n'y a aucune personne qui se connait en automatique ou pneumatique ou électrique. Donc je suis livrée à moi même.

Je viens vers vous pour de l'aide (help).

Contexte de l’étude :

  • Un technicien s'occupe de tronçonner manuellement les pièces cylindriques (souvent en HSS de 330 mm) en des longueurs différentes (à chaque fois le client demande une taille de coupe différente, parfois 80mm ,120 mm, 64 mm ...).

  • La personne en service s'occupe de prendre les bruts d'un bac, les poser sur le support (support qui ne bouge pas, c'est juste une pièce métallique), régler la butée sur la longueur qu’il souhaite coupée, puis descendre manuellement le disque qui tronçonne. La pièce est serrée grâce à des bras de serrage qui sont déclenchés directement à l’aide d’un capteur.

  • Si la pièce coupée est "courte" (<80 mm), elle tombe grâce à un plan incliné vers le fond de la machine. Si la longueur est >80mm, la pièce est bloquée par la butée et donc la personne doit l'enlever manuellement.
Je dois automatiser une tronçonneuse pour permettre aux bruts d'arriver automatiquement vers le point de coupe. Plus ou moins un truc qui pousse les bruts vers le disque qui coupe.

Ma solution : J 'ai d'abord penser à un vérin pneumatique sauf qu'il y'a différentes courses à faire donc un vérin électrique est plus adapté . Je programme le vérin à des longueurs de tige différentes, il pousse le brut qui est coupé puis évacué (car il n'y aura plus de butée)

Sauf que voilà je sais pas comment ça marche ! Quelqu'un a une idée ? Comment programmer une carte , qu'est ce qui faut acheter comme automate, carte , vérin ?


Merci beaucoup !!! Si vous pensez qu'il y'a une solution plus pratique moins cher , je vous écoute !
Merci
Apnage

IMG_20190612_154445.jpg


IMG_20190612_154447.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20190612_154454.mp4
    2.8 Mo
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Contacte ton prof référent ou ton maitre de stage
 
A

apnage

Apprenti
Contacte ton prof référent ou ton maitre de stage

Mon tuteur de stage (mon prof de robotique ) m'a dit qu'il pouvait pas m'aider car là je sors de mes cours d'automatique, c'est plus de l'électronique ce que je dois faire.
 
T

tranquille

Compagnon
Ton prof aurait dû te dire de rester en pneumatique
De toute façon, vérin électrique ou pneumatique, c'est la même chose côté automatisme, seule la commande de puissance change
 
A

apnage

Apprenti
Donc, d'après la vidéo il y a déjà une sorte d'automate pour réaliser le cycle de serrage/coupe et de l'air comprimé.

Il va vous falloir vous y raccorder pour
- vérifier (interdire) que le cycle ne se déclenche pas
- que la tête soit en position haute
- que les deux pinces de l'étau soient ouvertes
Il va falloir aussi ajouter un système d'éjection de la pièce coupée

Quelles formes et tailles de barres (tubes ?) voulez-vous couper ?
Le cycle d'automate (de serrage) ne se déclenche que quand le disque est arrivé à quelque mm du support de coupe. Donc pour l'instant ce n'est pas gênant.
Les bruts sont des cylindres de 330 mm ( de diamètres différents ) qui seront coupés à chaque fois d'une longueurs différentes.
J'ai l'intention d'enlever la butée et de remplacer la mesure de la coupe avec le vérin électrique que j'essaye de programmer
 
A

apnage

Apprenti
Ton prof aurait dû te dire de rester en pneumatique
De toute façon, vérin électrique ou pneumatique, c'est la même chose côté automatisme, seule la commande de puissance change
J'ai que des notions de pneumatique aussi , c'est pas ce que je fais en école. Mais de toute façon une solution pneumatique n'est pas possible vu qu'avec un vérin pneumatique on peut faire que deux courses. Sauf si je me trompe ?
Merci de ta réponse en tout cas , c'est génial d'avoir de l'aide.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

tu parles école et stage, mais si tu avais commencé par une présentation, et présentation du type d'étude que tu suit, tu aurais plus de réponses

il te faut comprendre que nous ne ferons pas le travail a ta place, se serai un mauvais service que nous te rendrions

tu est au début de ta vie professionnelle (même pendant tes études), et tu devras agir
si systématiquement tu doit demander de l'aide pour que d'autres fassent le bouleau, je te conseille de trouver un fournisseur de scie automatisée


sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un, pour te donner un avis sur une solution "argumenté", que tu propose

l'automatisation de scie est un sujet qui est traités tous les ans par de nombreux stagiaires
 
  • Réagir
Reactions: vax
K

KITE

Compagnon
En tous cas, je me permets de faire remarquer que notre nouveau membre explicite sa demande clairement, dans un français correct et sans faute d’orthographe !
C’est déjà un atout pour sa vie professionnelle et, à plus court terme, pour son stage....
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une chaine avec un taquet qui va pousser la barre.
Un encodeur sur le moteur d'entrainement pour la loongueur ou si on veut plus précis une roue codeuse frottant sur la barre
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Apage.

C'est bien comme ça que l'on apprend à se " démerder" mais il faut un minimum de connaissances pour avancer.
L 'idée d'aller voir les constructeurs de machines est plutôt efficace ( à priori plus que ton prof)
Au moins , ils ont des solutions qui marchent...

Dommage que vous ne soyez pas plusieurs stagiaires (avec différentes spécialités)pour trouver une solution efficace.
Bonne chance.
cldt, cf63.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans l'armoire de commande. Même si c'est écrit en bon français, ce n'est quand même pas très claire. Je veux bien pousser le brut, mais il arrive comment? un tapis. De plus qu'elle idée a eu ton prof de t'envoyer en stage dans ce truc ou y a pas un professionnel, en rien il semble, notre ami est quand même la pour apprendre, au contact de vrai professionnel, si y en a pas il fait comment, hein. Analyse bien ton pbl, la méthodologie après. De plus la descente elle se fait manuellement, il me semble, un seul mouvement semble automatique, en pneumatique, surement un contact pneumatique lors de la descente de la coupe qui l’enclenche.
 
V

vres

Compagnon
Pour commencer il faut que tu écrives le cahier des charges avec ton entreprise. Après les blabla, c'est la première chose que tu devras présenter dans ton rapport de stage. Ensuite, tu pourras faire un Grafcet et seulement après tu pourras choisir ton matériel.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ah aussi, ce n'est pas le professeur qui envoie en stage dans une entreprise. C'est le stagiaire qui cherche l'entreprise qui va bien vouloir le prendre. ce n'est pas toujours une tâche facile.
 
H

Hubert86

Compagnon
Peut être mais le prof valide, de plus j'en ai eu beaucoup des stagiaires, mais c'est le lycée qui faisait les démarches auprès de mon entreprise, donc ce n'est pas si simple. La nous sommes hors sujet. Mais avant le grafcet, non obligatoire, tous les automatismes ne sont pas obligé d' être en grafcet. je verrais plutôt un Gemma. Quand on n'est pas trop performant dans l' étude de la conception d'un automatisme, ça aide. En fait c'est le but. Donc cherche Gemma sur gg, si dans ton école on ne t'en a pas parlé.
 
V

vres

Compagnon
La nous sommes hors sujet.

Non nous ne sommes pas hors sujet et c'est toi, qui en a parlé, L'entreprise en question qui a eu le courage de s'em----der avec un stagiaire, elle a cherché un sujet qui pourrai lui convenir et a trouvé cette tronçonneuse.

Comme je te l'ai déjà dit j'ai fait quelques soutenances à l'Afpa, Les stages se terminent rarement sur un projet terminé, ce qui compte c'est comment le stagiaire a pris en charge le projet.

je verrais plutôt un Gemma.

Le GEMMA c'est pour la gestion des arrêt et mise en marche de la machine, rien à voir avec l'automatisme.

Donc cherche Gemma sur gg, si dans ton école on ne t'en a pas parlé.

.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Puisqu'on parle de GEMMA voici ci-joint la programmation de sécurité d'un PLIZ pour une double scie pour couper du profilé alu que j'ai rétrofité.

Et pour la partie automatisme:
481029



Même ci pour notre ami c'est beaucoup plus simple puisqu'il y a qu'une scie et pas d'inclinaison, il y a un peu de travail.

Pour faire l'amenage, il faut une axe linéaire avec un moteur pas à pas ou mieux un servomoteur avec positionnement.
 

Fichiers joints

  • PNOZmulti.pdf
    67.4 KB · Affichages: 93
H

Hubert86

Compagnon
Ah bon le gemma n'a rien voir avec l’étude des system automatisés, hum.... mdr. Quand a cette entreprise qui n'a pas un technicien, elle cherche juste a en avoir un gratuitement. Mais tu ne nous dis rien, comment la matière arrive, c'est juste la découpe que tu automatise. Tu parle de la pousser la matière avec un verrin mais d'ou? actuellement je vois quoi, tu prends de la matière brut quelque part derrière ou a cote de toi, surement dans un chariot roulant, tu pose ta matière, puis tu descends manuellement la tête de coupe. Tu reprends la matière coupée puis tu la met quelque part? surement une autre caisse/chariot. Le donneur d'ordre il veut quoi? c'est lui le client. Il veut un tapis pour alimenter ou une caisse/chariot, dans lequel se trouve les pièces a découper, puis une autre caisse/chariot pour évacuation. Voila quelques pistes. Mais dans tous le cas, ça nécessite une assez grosse modif de la machine, et un coût certain. Sera ce rentable?. De plus tes pieces a decouper sont en quelle matière?
 
M

metalux

Compagnon
pousse les bruts vers le disque qui coupe.
sauf qu'il y'a différentes courses à faire

Pour faire l'amenage, il faut une axe linéaire avec un moteur pas à pas ou mieux un servomoteur avec positionnement.

a moins d'avoir des fdc réglables, c'est loin d'être de la logique TOR ça se complique un poil



L'entreprise en question qui a eu le courage de s'em----der avec un stagiaire
tellement vrai!
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ah bon le gemma n'a rien voir avec l’étude des system automatisés, hum....

J'ai dis ça :smt017:?::?::?:
Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt



Déjà, il faudrait que @apnage nous indique sa formation et dans quel cadre il effectue ce stage (fin de formation ?).
 
C

Charly 57

Compagnon
Le cycle d'automate (de serrage) ne se déclenche que quand le disque est arrivé à quelque mm du support de coupe. Donc pour l'instant ce n'est pas gênant.
Les bruts sont des cylindres de 330 mm ( de diamètres différents ) qui seront coupés à chaque fois d'une longueurs différentes.
J'ai l'intention d'enlever la butée et de remplacer la mesure de la coupe avec le vérin électrique que j'essaye de programmer
Bonjour
Tu es sur une bonne voie avec la butée réglable. C'est un bon point.

1°) Maintenant, il faut que tu dises si tu dois aussi automatiser l'avance de la barre à couper contre la butée réglable. Ta réponse doit être OUI ou NON.

2°) Actuellement, la descente de la scie pour couper se fait par l'opérateur humain. Est ce que ça doit rester comme çà? Ta réponse doit être OUI ou NON.

3°) Quelle précision de coupe dois tu atteindre ?
La réponse est une distance en millimètres. La coupe à la scie, c'est du brut, donc on coupe toujours un peu plus long que le besoin réel final.

4°) Jusqu’où dois tu aller dans ton projet ? Tu n'as droit qu'à une seule réponse !!!
Seulement une étude sur le papier
ou alors
un étude papier + prototype léger sur une maquette
ou alors
un étude papier + prototype léger sur une maquette + étude financière pour le faire en vrai
ou alors
un étude papier + .... + réalisation réelle sur la vraie scie.

5°) Combien de temps as tu par jour pour travailler ton sujet ?

6°) A quelle date ton sujet doit il être complètement terminé ?

7°) Ton sujet de stage doit certainement être écrit sur un papier . Recopie ou photographie ce papier et recopie le ici que l'on sache vraiment ce qui t'attend. Ne mets pas de nom de lycée ni le nom de la société ...

S'il te plait, soit rigoureux dans tes réponses sinon, l'aide que nous pourrions t'apporter va partir en vrille et tu ne seras pas avancé ...
 
A

apnage

Apprenti
Bonjour,

tu parles école et stage, mais si tu avais commencé par une présentation, et présentation du type d'étude que tu suit, tu aurais plus de réponses

il te faut comprendre que nous ne ferons pas le travail a ta place, se serai un mauvais service que nous te rendrions

tu est au début de ta vie professionnelle (même pendant tes études), et tu devras agir
si systématiquement tu doit demander de l'aide pour que d'autres fassent le bouleau, je te conseille de trouver un fournisseur de scie automatisée


sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un, pour te donner un avis sur une solution "argumenté", que tu propose

l'automatisation de scie est un sujet qui est traités tous les ans par de nombreux stagiaires
Bonjour Alex,

Je suis étudiante à l'INSA en première année cycle ingénieur en mécanique et automatique (bac+3). J'ai fait des classes préparatoires avant donc je n'ai pas beaucoup de notions techniques .Et je suis entrain de faire un stage de 2 mois (c'est mon premier stage en entreprise).

Bien que mon sujet de stage est axée automatisation , mes notions ne sont pas assez complètes pour me permettre d'appliquer la solution que j'ai trouvé. J'ai expliqué à mon tuteur en entreprise que le sujet est très difficile , il m'a demandé de faire de mon mieux. Et j'ai quand même envie de présenter un projet fini qu'ils pourraient appliquer.

Je ne vous demande pas de faire tout le travail à ma place , ça sera inutile et ça me servira à rien. J'ai juste besoin d'un coup de pouce, qu'on me dise si je suis sur le bon chemin, et me donner des idées... Merci
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
@apnage évoqué dans le post : les bruts doivent-ils tomber dans un bac ? est-ce des séries de longueurs identiques , ou plusieurs longueurs et diamètre différents qui ne se suivent pas ? La nuance est de taille !
 
A

apnage

Apprenti
1°) Maintenant, il faut que tu dises si tu dois aussi automatiser l'avance de la barre à couper contre la butée réglable. Ta réponse doit être OUI ou NON.
OUI , je dois automatiser l'avance de la barre jusqu'à la butée , sauf que je me suis rendue compte que les pièces ne peuvent pas être évacuer toutes seules à cause de la butée car ça les bloque (sauf si la coupe est trop petite donc la pièce arrive à glisser ) Donc j'ai pensé à enlever la butée.
2°) Actuellement, la descente de la scie pour couper se fait par l'opérateur humain. Est ce que ça doit rester comme çà? Ta réponse doit être OUI ou NON.
Idéalement mon tuteur voudrais que je l'automatise mais si je trouve que c'est trop difficile à mettre en place, je ne le ferais pas.
3°) Quelle précision de coupe dois tu atteindre ?
La réponse est une distance en millimètres. La coupe à la scie, c'est du brut, donc on coupe toujours un peu plus long que le besoin réel final.
Je dois avoir une précision au millimètre près, mon tuteur m'a demandé de trouver toutes les solutions possibles (précis et pas précis) et il jugera laquelle est adéquate (et pas cher) qu'il pourra mettre en oeuvre.
4°) Jusqu’où dois tu aller dans ton projet ? Tu n'as droit qu'à une seule réponse !!!
Encore une fois, je pense qu'on s'attend de moi de faire "une étude papier + prototype léger sur une maquette + étude financière pour le faire en vrai ". Je n'ai aucune connaissance en ce qui est de monter une vraie réalisation sur la vraie machine. Donc je pourrais essayer de le faire en vraie mais je serais vite bloquée.
5°) Combien de temps as tu par jour pour travailler ton sujet ?
35h par semaine donc 8h par jour
6°) A quelle date ton sujet doit il être complètement terminé ?
Début Aout , il me reste 8 semaines
Ton sujet de stage doit certainement être écrit sur un papier . Recopie ou photographie ce papier et recopie le ici que l'on sache vraiment ce qui t'attend. Ne mets pas de nom de lycée ni le nom de la société ...

Malheureusement je n'ai pas de papier ou le projet est expliqué , vu que mon tuteur me l'a expliqué oralement. Mais je vais essayé de résumer au mieux ce que je dois faire:

Donc pour le moment , une personne s'occupe de tronçonner manuellement les pièces (souvent en acier de 330 mm) en des longueurs différentes (un chaque fois le client demande un truc différent, parfois 80mm ,120 mm , 64 mm... ). La personne s'occupe de prendre les bruts d'un bac, les poser sur le support ( support qui ne bouge pas , c'est juste une pièce métallique) , régler la butée, puis descendre manuellement le disque qui tronçonne. Si la pièce coupée est "courte", elle tombe grâce à un plan incliné vers le fond de la machine. Si la longueur est >80mm , la pièce est bloquée par la butée et donc la personne doit l'enlever manuellement. Comme cette tache prend énormément de temps, on m'a demandé d'automatiser la machine. Je sais que c'est un peu vague, mais idéalement automatiser l'arrivée des pièces brutes vers le disque , éviter de régler la butée à chaque fois et automatiser la descente du disque (si c'est possible).

Voilà. Ça doit se faire dans un budget quand même limité.
J'ai proposé une première solution dans mon premier post (avec un vérin électrique , carte et tralala ) mais je ne sais pas si c'est faisable et si c'est possible de trouver une solution ou l'on peut moins chiffrer.

Merci , je sais que c'est long mais j'ai essayé de détailler plus précisément.
 
R

Rom'

Compagnon
CAHIER DES CHARGES !!

Je le remets dès fois que ca n'ai pas suffit...

Il y a mille façons réponses à la problématique, mille façons de la réaliser, et donc 1000x1000 un million de résultats possibles, allant du totalement foireux à l'excellence, mais il faut un cahier des charges pour définir tout ca !!

Quand vous achetez une bagnole, si vous avez 3 gamins, vous n'allez pas acheter une commerciale 2 places, ok ??
Non, vous allez naturellement prendre une 5 ou 7 places, 5 portes, grand coffre...
Voilà. Vous avez fait un cahier des charges sans vous en rendre compte... Il faut appliquer la même procédure ici, et essayer de le faire le plus précis possible. Tout ce qui suivra en découle, donc mieux il est fait, plus facile sera la suite...
 
A

apnage

Apprenti
@apnage évoqué dans le post : les bruts doivent-ils tomber dans un bac ? est-ce des séries de longueurs identiques , ou plusieurs longueurs et diamètre différents qui ne se suivent pas ? La nuance est de taille !
Je sais que c'est un détail important ! Les bruts sont de longueurs identiques mais les coupes ne le sont pas toujours. Exemple : Jour1 : 8 pièces de taille 80mm puis 5 pièces de taille 120 mm puis 10 pièces de taille 64 mm ( le diamètre varie entre 2mm (très rare) à 40mm ). Donc un pistion pneumatique ne peut pas être utile. Voilà
 
R

Rom'

Compagnon
Donc pour le moment , une personne s'occupe de tronçonner manuellement les pièces (souvent en acier de 330 mm) en des longueurs différentes (un chaque fois le client demande un truc différent, parfois 80mm ,120 mm , 64 mm... ). La personne s'occupe de prendre les bruts d'un bac, les poser sur le support ( support qui ne bouge pas , c'est juste une pièce métallique) , régler la butée, puis descendre manuellement le disque qui tronçonne. Si la pièce coupée est "courte", elle tombe grâce à un plan incliné vers le fond de la machine. Si la longueur est >80mm , la pièce est bloquée par la butée et donc la personne doit l'enlever manuellement. Comme cette tache prend énormément de temps, on m'a demandé d'automatiser la machine. Je sais que c'est un peu vague, mais idéalement automatiser l'arrivée des pièces brutes vers le disque , éviter de régler la butée à chaque fois et automatiser la descente du disque (si c'est possible).


Ah voila un début de truc résumé. A tourner et détailler, et il y aura un début de cahier des charges...
 
C

champimatic

Compagnon
Je n'y connait rien en automatisme mais je pense en premier lieu à une butée escamotable entre chaque coupe ( et réglable par une commande moteur pas à pas ) et une avancée du brut en deux temps qui ferait tomber la pièce tronçonnée , un contacteur sur cette butée pourrait stopper l'avancement et faire descendre la tronconneuse...
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour répondre correctement à une question, et pas tomber complètement à coté, il faut avoir écouté et compris la question.
Le cahier des charges c'est ça. Ca permet de poser clairement à quelle problématique tu dois répondre, et dans quels axes se diriger pour répondre à cette problématique. Plus ton cahier des charges sera précis, plus les réponses deviendrons évidentes et naturelles, et plus tu va gagner de temps.
Avec le temps dont tu dispose, prends vraiment le temps de faire un cahier béton, tu va avoir l'impression de perdre du temps, mais tu gagnera un temps fou par la suite... Même mieux, tu évitera d'en perdre en partant dans tous les sens et en cherchant des solutions à des problèmes qui n'existent pas...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
12 633
wika58
wika58
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 837
moufy55
moufy55
Haut