Automatiser une tronçonneuse

V

vres

Compagnon
L'avantage quand tu es seul, c'est que tu perds pas de temps en bavardages inutiles.
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour le positionnement de tes capteurs, je préfère finalement ce mot car cellule est trop limitatif, c'est l'information qui est importante, le choix c'est fonction. Inductif, capacitif, optique, laser, mécanique, quand je dit mécanique, micro contact. C'est toi qui est devant la machine. ces capteurs te serviront a cadencer ton programme (grafcet pour cette machine serait mieux) tu connais les principes du Grafcet? Exemple de programmation, je détecte le barreau a couper bien positionné j'envoie le cycle descente tête et rotation moteur pour la coupe. Cette tête peut elle même être détectée par un capteur un haut, un bas, quand tu es en bas, ben tu remonte. Comme ton barreau est coupé, si j'ai bien compris, il tombe, détection barreau a 0, donc tu peux a nouveau pousser etc... le programme est a faire sous forme de grafcet, mon exemple n'est pas a proprement parlé du Grafcet. Je dis ça pour les coupeurs de cheveux en quatre qui trainent sur ce site, mdr. Avec l'automate tu peux aussi rajouter des petites tempos de stabilisation, entre les différents mouvements, si nécessaire. Le logo ne sait pas faire du grafcet traditionnel, mais on peut facilement le programmer comme du grafcet. Pourquoi je suggère le logo, d'abord il est petit, peu cher, tu peux le programmer sans ordi en direct sous forme de mnemonique, il a un écran, même si utiliser le logiciel ordi c'est mieux, de plus c'est du siemens donc de l'industriel, et ça c'est fiable. N 'écoute surtout pas ceux qui te conseille une arduino a 20 euros. Je sais c'est beaucoup a apprendre, en ce moment tu as le tête comme un melon; tu te dis mais qu'est ce qu'ils racontent ces c.. j' y comprends rien, bah c'est normal, et c'est pas fini. Mais t'as 2 mois, hein, sur que si tu rentre dans ce projet, tu vas pas t'ennuyer, t'as du taff. Sauf si tu n'aime pas la technique alors la...
 
J

joumpy

Compagnon
Comment indiquer à un système qu'il n'y a plus de pièces donc qu'il faut que le disque arrête de descendre ?
Prop1 : Si on a un vérin avec moteur pour la poussée des bruts
Prop2 : Si on a qu'un vérin pneum et butée avec moteur de l'autre coté
Prop3: Manuellement

Le plus simple d'abord
3°) manuellement: l'opérateur est devant la machine et c'est lui qui stoppe le cycle en appuyant sur le bouton arrêt cycle ou ARU
1°)quand le moteur a poussé suffisamment pour faire les coupes programmées dans ce brut, il doit faire une dernière poussée jusqu'au bout pour évacuer la chute (pour dégager le brut restant)
2°)quasiment la même chose sauf que la butée doit partir à droite pour libérer la place et à ce moment on fait une dernière poussée jusqu'à la fin de course du vérin avant de renvoyer le vérin à gauche prêt pour la pièce suivante.
 
J

joumpy

Compagnon
Quand a ceux qui qui se focalise sur on coupe avec quoi, bah ça marche bien actuellement, changer ce qui marche, hum
Du tout mon ami, du tout...
C'est d'abord pour comprendre et ensuite pour mieux cibler le procédé de sciage (et donc mieux l'automatiser)
Avec du diamant, il faut quelques précautions supplémentaires: le disque est pas donné!
 
E

el patenteux

Compagnon
Je verrais bien un pap monter avec un disque de caoutchou pour faire avancer la barre,un peu a la facon d'une imprimante 3d.
Aussi il ne faut pas que ce soit galere pour changer de diametre,j'immaginnerais un systeme a 3 roues pouvant acceullir un large
éventail de format,le tout autocentré par la gravité.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah la demandeuse est surement partie en vacances. Si ce n'est pas le cas, elle a maintenant du travail avec tout ce qui a été dit, a elle de trier. Si elle le veut elle demandera ou pas, des explications complémentaires.
 
V

vax

Modérateur
Elle est passée sur le fofo cet après midi....aller @apnage donne nous quelques nouvelles !!!!
 
A

apnage

Apprenti
Je suis pas encore en vacances, je travaille le projet avec toutes vos informations. Merci pour tout
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 210
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
15 539
wika58
wika58
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
S
Réponses
4
Affichages
783
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 533
moufy55
moufy55
Haut