automatisation de taches ?

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

je suis en train de m'amuser à modéliser un assemblage par excentrique de ce genre la. (avec l'image c'est plus parlant :-D)


le schéma de perçage n'est pas compliqué mais demande pour être mis en place de faire 2 extrusions (profondeur différente des défonces)
au sein d'une pièce, pas de soucis, symétrie et autres outils sont ,mes amis

mais sachant que j'ai un nombre important de pièces à traiter, je me demande si il existe une solution pour "automatiser" ce genre de manip ??

ou est-il possible de faire une extrusion d'une pièce selon une autre pièce ??

edit: ajout photo

Screen shot 2010-02-04 at 11.46.00 AM.png
 
T

Turbo

Compagnon
il faut créer une macro, éventuellement je peux te le faire (version 2k7 maxi)
 
Z

Zorg

Compagnon
houla !!! tout de suite les grand mots :D

J'apprécie grandement la proposition, ça me dépannerai mais vu mes compétences avec cet outil, ce serait donner du lard au cochons.
Je m'en voudrais de te faire perdre du temps pour ça.

Par contre (tu indiques RP en localisation, je suis dans le 92 et travaille sur paris 15) si il y a possibilité de participer ou tout du moin voir comment tu fais ce genre de choses là je suis bigrement intéressé.
un peu comme le proverbe chinois, aprrendre à pécher plutôt que de se laisser nourir :-D

PS tu parles de soliworks 2007 ça passerais sur solidworks 2008 ?
 
Z

Zorg

Compagnon
oui ça pose soucis les versions différentes :mad:

quoi qu'il en soit merci de ta proposition !!!! c'est très apréciable.
 
G

grenouille32

Compagnon
N'y a-t-il pas possibilité de sauvegarder au format d'une version antérieure :?: :oops:
 
F

fabrice c

Compagnon
ce n'est pas possible
on peut passer par un autre format (parasolid,etc..), mais on perd l'arbre de construction
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Fabrice,
En fait je pensais à quelque chose d'analogue à Autocad :
Sauvegarder depuis Autocad 2008 au format Autocad R14, par exemple.
Il est clair que les fonctions rajoutées à Autocad 2008 sont perdues dans le fichier R14.
Mais je n'ai peut-être pas compris la nature du problème.
J'ai souvent entendu dire que la récupération des fichiers de données est le principal problème lors du changement de systpème de DAO et autres AO :!:
 
L

lafeire

Apprenti
pourrais tu expliquer différement ce que tu veux faire. je pense avoir une solution mais je ne sais pas si elle correspond à ce que tu veux faire.
 
Z

Zorg

Compagnon
si la question m'était destiinée.

j'ai une série de pièces sur lesquelles je dois appliqeur le même type d'extrusion. (2 extrusions à chauqe fois).

à chaque pièces je dois donc créer mes 2 esquisses, positionner mes cercles, puis faire les extrusions.

l'idée était d'avoir une automatisation de la chose. je suis informaticien de formation 1 fois je fais à la main, 2 fois je fais à la main, 3 fois je me pose la question de le faire autrement, ie le faire faire par l'ordinateur :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
je comprends 2 choses:
a) pièce similaires=>enregistrez sous, mais ça a l'air trop simple

b) répeter une même fonction sur plusieur pièces =>fonction de bibliotheque! tu dessines une pièce bidon (cube) sur la quelle tu trace la fonction que tu veux copier. tu enregistre ça en bibliotheque de conception.
quand tu traces tes vraies pièces tu peux insérer c'est fonction de bibli.
regarde dans l'aide c'est tres bien expliquer
 
Z

Zorg

Compagnon
en effet (1) c'est pas ça. :wink:

je vais essayer de voir ce que donne les fonctions de bibliothèque, mais je ne crois pas que ça corresponde à ce que je voulais faire.

bon ce sera pour le projet suivant, la j'ai bétement copier collé puis positionné mes esquisse de défonce.
 
L

lafeire

Apprenti
si ça peut apporter de l'eau a ton moulin tu peux peu être faire des famille de pièces. cela sert beaucoup pour faire de la visserie par exemple.
tu traces une pièce avec les cotes qui seront pilotées par une feuile type excel
 
Z

Zorg

Compagnon
ça apporte de l'eau à mon moulin en effet, mais je dois avouer que pour le moment ça dépasse mes compétences (plus que limités sur SW.) c'est le pb des pseudo autodidactes qui se croient plsu malin que tout le monde, on veut aller plus vite que la musique sans prendre forcément le temps de lire le manuel :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
ce qui te sauve c'est que le manuel de solid est tres bien fait!!
regarde dans l'aide si les tables de famille correspondent à tes attentes je t'aiderais à les réaliser.
 
Haut