Général Automate Crouzet Millenium 3

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais utiliser un automate Crouzet Millenium 3, que je possède , pour une toute petite application.

N'ayant pas le logiciel, ni le cable de liaison PC /module, je voudrais savoir si je peux programmer directement sur l'automate ?

Merci pour votre réponse

Lionel
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Oui tu peux programmer directement dessus par contre tu n’as pas accès à la programmation grafcet, juste en ladder (contacts)
A+
xavier
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour Oui comme précisé il est programmable directement sur la façade mais c est pas pratiqué et limité. Le soft est en téléchargement sur le net ainsi que le schéma du cable de prog qui est très facile à réaliser (hormis le connecteur du M3)
Tout est sur le site kikologic
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le connecteur du M3 est facile à faire aussi :
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous tous,

En fait, je voudrais que vous me disiez comment faire le programme, depuis la façade de l'automate, pour le cycle suivant, répétitif automatiquement:
Départ , tempo de 32 secondes, action d'une sortie pendant 0.4 seconde, et rebouclage .

Lorsque la sortie est actionnée, un moteur triphasé fait monter une brosse (qui tourne en permanence) sur un bras afin de polir une cuve en inox

Je vous remercie pour votre aide

Lionel
 
O

osiver

Compagnon
Pour autant que je sache, on ne peut pas programmer ces PLC à l'écran/clavier. Ils sont "composés" de modules (comme timer ou autre fonction) qui sont invoqués par le langage de haut niveau du logiciel de programmation = on place des blocs que l'on paramètre, on crée des liaisons entre blocs, etc... Je ne vois pas comment ça peut être reproduit avec 6 touches et un petit écran.
Donc le mieux est d'avoir le câble de liaison et de le faire avec le logiciel de développement :spamafote:
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

effectivement, il te faut le câble de programmation. L'appli est gratuite et très simple à utiliser mais sans câble ...
Ce qui est possible sur la face avant, c'est de pouvoir modifier les valeurs de tempo ou tout autres paramètres que tu auras paramétré dans le programme. Et si besoin, tu peux également faire apparaître des valeurs à l'écran.

Si t'as besoin d'un coup de main pour te lancer dans l'appli, on passe 1 h en soirée sur Skype ensemble en échangeant nos écrans.

Belle soirée
 
G

gorny

Compagnon
@ ramses et aux autres

Est-ce que le cable de liaison d'un Zélio Schneider peut fonctionner sur un Millenium Crouzet ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, au moins le câble de la dernière version avant le millénium :wink:
 
G

gorny

Compagnon
@ramses,

J'ai téléchargé le logiciel pour le Millenium 3.
Pourrais-tu me dire comment mettre un contact NO dans la première cellule (contact 1 , colonne 001) ?
Idem pour la bobine ?
Je programme en Ladder

Merci d'avance

Lionel
 
G

gorny

Compagnon
Lorsque je veux relier le pc à l'automate le message suivant apparaît : "erreur n° DC46 "

Le cable de liaison est celui d'un Zélio , mais il se branche correctement sur le module.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir,

ton câble est en port serie RS232 ou en USB ?

Bien à vous tous
 
G

gorny

Compagnon
@ Ramses,

J'ai essayé sur 4 PC différents, avec le logiciel Crouzet et avec le Zélio . A chaque fois j'ai le même problème . Erreur DC 46_10 ou DC 46_86.

A bientôt

Lionel
 
R

ramses

Compagnon
salut,

peux-tu nous faire une photo de l'étiquette au flanc du M3 ?
 
O

osiver

Compagnon
Mais est-ce que vous avez mis le driver USB qu'il faut sur le PC ?
Le logiciel est livré avec usb2ser64. Je ne l'ai que pour XP
VirtualBox_Clone de xplite_03_07_2021_00_22_28.png


Et configurer la connexion avec le bon port COM

VirtualBox_Clone de xplite_03_07_2021_00_32_12.png
 
G

gorny

Compagnon
Il manquait le driver USB, comme l'a souligné Osiver.
Le téléchargement ayant réussi, tout est OK, maintenant.

Merci à vous , tous.
Lionel
 
R

ramses

Compagnon
tres bonne nouvelle ... j'avais peur que tu sois en possession d'un M3 "dédié" qu'il n'est pas possible de paramétrer et qui te donne le même type d'erreur quand tu essayes de t'y connecter ... de la, ma demande de prendre l'étiquette de ton M3 en Photo pour "savoir" !!!
 
G

gorny

Compagnon
Pour mon application, je vais utiliser un Millenium ou bien un Zelio.
Le programme ne comporte que 2 lignes.
Je vais vous décrire le fonctionnement:
Sur entrée I1 non active (normalement fermée) la tempo 1 est actionnée au bout de 32.5 secondes.
A ce moment , elle fait monter la sortie (Q1) et met sous tension la tempo 2 , pendant 0.4 seconde.
Lorsque la tempo 2 passe à 1 , elle vient désactiver la tempo 1 , qui a son tour fait tomber la sortie 1 et le cycle est reparti pour un tour.
Le but étant, lorsque la sortie est active (pendant 0.4 s) d'entraîner un moteur sur une polisseuse de cuve en inox.
Donc je vais utiliser 2 tempos, mais leurs valeurs doivent pouvoir être modifiées, si besoin est.

Comment faire pour que les opérateurs puissent faire les modifications depuis la face avant de l'automate ?

Je vous remercie

Lionel
 
O

osiver

Compagnon
Il vous faudra créer une sorte de menu et des données modifiables à l'aide des touches + - , A, B
Tout existe dans les blocs du logiciel :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Peut être adjoindre des potentiomètres qui gereraient ces 2 tempos?

Certains millénium savent faire (avec entrées analogique)
 
R

ramses

Compagnon
le plus simple est de les rendre accessibles et paramétrables sur l'écran. Dans la foulée, tu peux aussi faire apparaitre à l'écran le temps qui s'écoule pour chaque niveau.

Comme je te le proposais ci-dessus, une bonne solution est que nous passions ensemble sur Skype que je te montre comment utiliser l'appli pour programmer ton M3 ! Ca vaut d'autant plus la peine que l'appli par bloc est simple et très intuitive. Je précise que ma proposition se veut "gracieusement offerte" hein !

Belle soirée
 
G

gorny

Compagnon
Merci Ramses,


Je n'ai pas skype et ne sais pas m'en servir.
 
G

gorny

Compagnon
Après quelques tâtonnements , j'ai réussi a modifier mes paramètres .
Sur mon application, je vais installer le Zelio.

Merci encore

Lionel
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
A
Réponses
0
Affichages
1 019
AdrienFavretto
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
J
Réponses
9
Affichages
24 723
Clara
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
O
Haut