Autoconstruction d'une CNC pour bois/panneaux (2500x1200x250)

  • Auteur de la discussion Olivier Verdier
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour
Avec un porte à faux si important (entre la crémaillère et la coulisse haute)
Il ne faut pas regarder la distance entre la crémaillère et le guidage, mais entre la crémaillère et la fraise, et entre la crémaillère et le centre de gravité du portique. Avec un guidage à billes, ce qui exerce une force sur la crémaillère, ce sont les efforts de coupe et d'inertie. Les efforts de friction du guidage sont négligeables.
Mais tout est affaire de compromis. Il y a d'autre contraintes, comme la protection face aux copeaux, qui détermine l'emplacement de la crémaillère.
Pour Montedis, c'est bien sûr des soucis de traducteur automatique. En bon français, c'est un guidage à billes sur axe (ou rail) supporté, l'autre des douilles à billes sur axes non supporté.
Enfin, les systèmes à vis sans fin présente un jeu ce qui n'est pas bon pour une CNC et un très mauvais rendement. Ce n'est, à ma connaissance, jamais utilisé pour ce type de guidage.
 
C

CreusetLab

Nouveau
Bonjour Oliver,

Je suis déjà tombé sur ta chaine youtube, tes vidéos sont sympas est didactiques :)
Nous sommes en train de réfléchir à enfin investir dans une CNC au sein de notre asso. Je pense que tu as les même exigences que nous niveau prod, à savoir ; découpe de panneaux bois, gravure, création de gabarit ect, enfin tout ce qui peut coller avec du copeaux d'ébéniste menuisier :).

Pour avoir vu fonctionner plusieurs CNC grand format (genre 3000 x 2000 par ex), la rigidité du châssis est super importante et j'ai toujours vu des crémaillères sur le y, vab sur le x et z. Les portiques sont bien réfléchis pour éviter l'effet pied de biche, c'est super important pour de la découpe.

Je vais suivre avec intérêts ta réalisation
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Salut Olivier, je crois que je te suis depuis tes débuts, et là je viens de tomber sur ce sujet.. Tu en es où avec cette cnc ? Tu as fais faire des dévis et ça t'as refroidi ?
Je me suis fait une petite cnc avec un entrainement à crémaillère. Les moteurs du portique sont pris en direct sur la crémaillère avec un de pignon de 17 mm de diamètre. Je ne découpe que des panneaux de bois avec et ca tient le dixième.. La plaque qui supporte mon moteur à une épaisseur de 1.5mm, ce qui permet, le moteur étant plaqué avec force sur la crémaillère, et grâce à sa flexion, aucun jeu sur la crémaillère.. ça simule un ressort. Ce n'est surement pas rigourment mécaniquement parlant, mais ca marche.
Une piste à explorer, regarde du coté des mechmates, ils utilisent des roulements en V sur de la cornière et des crémaillères.. Cette machine réponds à ton cahier des charges
 
B

bergonaute

Nouveau
bonjour , a tous

je suis sur le meme projet que Olivier au niveau dimension,

moi, je m'oriente typiquement vers le concept des machines Shopbot , qui me parait le plus fiable et rationnel : crémaillère en X,Y guidage sur simple rail en Y , en ce qui concerne le chassis en bois , j'aurai peur que çà travaille avec la temperature et l'hygrometrie
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour Olivier, tu nous feras un retour sur la machine que tu as commandé ?
Gustave
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 870
Pierre Desvaux
P
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
Haut