Autoconstruction d'un axe motorisé immergé pour volet roulant de piscine

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour, voici quelques images de la constrcution de cet axe. Le tout est en service depuis une année, et tout va pour le mieux ! Merci à tous pour votre aide.

e60814ca-2d52-4192-8677-941552564a34.JPG


Fichier_000 (7).jpeg


Fichier_002 (7).jpeg


IMG_0773.JPG


IMG_0805.JPG


IMG_2881.jpg


IMG_2883.jpg


IMG_2884.jpg


IMG_2885.jpg


IMG_2890.JPG


IMG_2928 (1).JPG


IMG_2929.JPG


IMG_2946.JPG


IMG_2972.JPG


summer_coming.JPG
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
ça a de la gueule,je saute dans mon caleçon et j arrive pour le solde
l armoire fonctionne bien?? , tu n a pas eu de probleme pour la programmation de la longueur du volet
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut l'ami ! Mon dieu, ne t'aurais-je pas verser le solde (frais de port) ? Redis-moi je considèrerai ça en priorité !
Finalement, je n'ai pas utilisé l'électronique de contrôle, mais uniquement les relais triphasés et auxiliaires. Mais je te rassure, j'ai utilisé plusieurs fois ton électronique pour tester et comprendre le principe, ta doc était d'ailleurs très bien faite et j'ai beaucoup appris ! On a finalement reproduit la commande avec un Arduino que j'ai intégéré dans le boitier de contrôle principal, les relais de puissance sont dans le tableau de puissance.

Quelques photos (début d'été, c'était pas encore tout terminé !)

IMG_0034.JPG


IMG_0045.JPG


IMG_3008.JPG
 
J

jaqpot

Ouvrier
bonjour,

L'installation ci-dessous fonctionne toujours très bien après quelques années. Je souhaiterais ajouter un "superviseur" pour l'enroulement du volet. Le contrôle de fermeture/ouverture du volet se base sur un capteur hall positionné sur le ventilateur du moteur, les signaux sont capturé par un arduino, les positions de références sont enregistrés en mémoire (une télécommande filiare permet d'ajuster manuellement la position du volet ainsi que ces références). cette arduino est interfacé avec l'unité centrale (une RPi).

J'ai eu sur ces derniers mois, 1-2 problèmes que nous n'avons pas encore réussi à identifier (perte de communication entre la Pi et l'arduino, mais également perte des positions de référence, avec conséquence, volet qui se ferme, ou s'ouvre trop).

Je pense que le volet pourrait être endommagé dans certains cas mais je ne vois pas de risque pour les personnes.

Ainsi j'aimerais réaliser une sécurité (electro)mécanique qui agirait sur le disjoncteur du volet.

L'axe fait environ 10 tours. A ce stade, j'imaginerais une sorte de vis sans fin assez grossière avec des interrupteurs fin de course...

Existe-t-il des produits sur le marché ? des autres idées ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si tu peu mettre un capteur inductif d au moins 30mm pour détecter deux petites plaques d inox fixé sur un coté du volet de par et d autre a 20/30cm en surcourse,en pratique il ne devra jamais y aller ,tu met un normalement fermé tu attaque un relai qui sera toujours en fonction et si dépassement de la course dans les deux sens le relai retombe ,avec un contact normalement fermé sur le relai (qui sera ouvert en permanence si pas d incident)tu coupe l alimentation puis tu le repositionne manuellement par forçage des contacteurs ouverture ou fermeture suivant probléme
salut
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut Saquet,

Pas sûr de comprendre la partie mécanique, mon volet est imergé. J'aimerais faire ça au niveau de l'axe moteur, dans le local. il faudrait que je reproduise la course du volet, par example avec une réduction supplémentaire de manière à avoir la plage ouvert-fermé sur 360°, ensuite le même principe que tu mentionnes plus haut.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ton volet fait bien le L, un rouleau en bas d entrainement et un rouleau en haui a la vertical de l entraineur
je proposai de mettre un detecteur a 45°sur le rouleau du haut(l eau n a pas d influence sur un capteur inductif)
et agrafer deux plaques inox sur deux lames ayant un entraxe sup d environ 1/2 metre de la course(je tacherai de faire un plan dés mon retour de vacance d ici 10 jours)
autre solution dans ton idée une tige filetée eu bout de ton axe moteur un ecrou fixe en rotation donc qui va se décaler suivant rotation et deux fin de course précis pour controler la sur course
ou un petit réducteur comme ta proposition et deux fin de course

je t avais envoyé le boitier de controle que tu n a pas mis ,je pense qu il aurai été plus fiable que l arduinos sans doute

revois peut etre l entraxe du capteur sur le moteur s il ne vibre pas et louperai quelques impuls ??
bon bain
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,
Voilà, j'ai bricoler une vis avec un filetage double qui offre un pas important et permettra d'ajuster suffisamment bien les switches de fin de course. Je réaliserai un capot pour l'entrainement et viendrai fixer les fin de cours dessus.
Je prévois 2 switch fin de course Normally Closed branchés en série, , alimenté en 24V, avec un nouveau contacteur NO 3L 24V de Schneider electric (dont la bobine sera toujours alimenté) en amont des contacteurs existants.
Est-ce que tu valides ? ou y'a-t-il moyen de faire plus simple avec les contacteurs existants (voir images config actuelle, contacteur en haut à gauche) ?

Merci encore

et tu as raison, je pense bien que l'automate aurait été plus robuste que l'arduino... mais cette sécurité est nécessaire dans tout les cas!

screw.jpg


tab.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu n ai pas obligé de mette un relai en sup
tu peu cabler tes deux switch en serie normalement fermé sur le commun des deux relais ouvert/fermé tout en cablant un bouton crosse en // sur les deux swicth pour te sortir d affaire lors d un probléme de surcourse de ton volet

le cablage de l armoire est bien propre
 
L

laulaumen

Nouveau
Bonjour Jaqpot,
Je suis en train de construire une piscine similaire à la votre, hormis que notre volet sera sous une plage immergée. Je me demandais quelle solution vous avez utilisé pour fixer la poutre dia 154mm entre les deux murs de votre bassin et qu'avez vous finalement utilisé pour carreler le couvercle de la fosse?
Bien cordialement
Laurent
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
345
Doctor_itchy
D
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 416
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
163
Affichages
29 312
lacier
L
Haut