- Auto RC - proto 1/8 : le retour!

  • Auteur de la discussion djulio74
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K

kryption

Nouveau
salut ton système d'amortisseur est juste énorme vivement la suite :twisted:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'admire, quand on voit les moyens et le résultat, c'est magique, et surtout c'est super beau :partyman:
Bon courage à toi, ce que tu faits est génial :lol: .

Cdlt,
Yanik
 
D

DavidDesign

Apprenti
Bonjour,

Félicitations pour le travail effectué et la conception me semble géniale aussi (là c'est plus mon métier).

Chapeau bas Monsieur!

J'essaie de me lancer aussi dans l'aventure de réaliser un modèle réduit tout terrain 1/8° de ma conception, mais sans aucun moyen d'usinage.
Je vais donc devoir sous traiter au moins quelques pièces...

Cordialement,

David
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci pour vos messages!
oui oui la suite viendra, mais pour raison médicale (opération hernie discale) j'ai du mettre un peu en pause le projet, je vais pouvoir m'y remettre assez vite j’espère! :wink:

a tout bientôt donc!
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut a tous et bonne année!!!
comme promis je suis de retour!! et j'ai fais un peu de copeau ce we!





fait ce week-end :
- triangles (x4) ;
- support ammortisseur ;
- renvoi d'ammortisseur (x2) ;
- fusées arriere (x2)
 
R

Ricktm

Nouveau
Super design !
Et cinématique originale. Ça donne envie de se lancer pour certains ou d'acheter pour d'autres :p
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci! :-D

pas de grande avancée ce week end, mise en place de la couronne centrale, et du mooteur.
et une petite pesée : 2159g en l'etat actuel... pas trop mal!


 
B

bomberguck

Compagnon
rien à dire, je n'ai pas le même niveau de finition sur la "holidays rats trash car" :lol:
vivement le branchement des freins
 
D

djulio74

Ouvrier
:smt003
merci, mais c'est pas le même but non plus! :wink: sinon tu fabrique les moteurs, et je te fais les châssis! ^^

les freins... c'est le truc qui me fait soucis... j’espère vraiment qu'ils vont bien marcher. sinon la haine! lol
faudra que je refasse mon maître cylindre je crois.
 
D

djulio74

Ouvrier
bon ça y est, petit problème.

alors voilà, jai voulu faire un test émetteur récepteur servos pour calculer un peu ma force de freinage. ça j'y reviendrais.
le soucis c'est que sur mon émetteur (type poignée gâchette), j'ai la commande des gaz qui déconne. c'est une radio neuve qu'on m'a donné, vais pas trop me plaindre.
le truc c'est que, surtout au repassage au neutre, j'ai de grosse saute du servos aux extrêmes. (c'est certain que ça viens du potentiomètre, télécommande ouverte, inversion des branchement.. fais tout les tests)

bon là encore, a 2€ le potentiomètre c'est pas la mort. faut donc le changer. le soucis étant que la course de la gâchette est courte, par rapport a celle du volant. résultat, sur la voiture, le servos gaz-frein a moins d'amplitude que celui de la direction. (même en réglant l'amplitude a fond sur la commande), hors pour les freins, il me fraudais plus d'amplitude, 50° serait plus que bien, pour avoir assez de course pour le maître cylindre afin de pouvoir démultiplier la force et gagner en puissance de freinage.

alors tout ça pour cette question : comment choisir mon potentiomètre? mes cours d’électronique sont bien loin. suis-je bon en pensant prendre un potard avec deux (ou plus) fois plus de résistance que celui d'origine?
avec des valeurs arbitraire : si celui d'origine fait deux ohme , et que j'en prends un de 4. a roation de 20° sur celui d'origine je devrais avoir la même résistance qu'avec 10° sur le nouveau?
c'est ça ou je fait totalement fausse route?
merci d'avance! :wink:
 
D

didou

Compagnon
Bah je sais qu'il faut prendre des potards cermet à piste céramique et pas des ordinaires à piste carbone après en plus de la valeur tu as aussi la progression qui peut être linéaire ou logaritmique

Verifie que sur ta télécomande que tu n'ais pas une fonction type "ABS" à désactiver qui fait freiner par accoups
 
E

ericg

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
D

djulio74

Ouvrier
Merci de vos retours, faudrait que je puisse en tester une comme celle que tu propose ericg, histoire de voir si la course du servos gaz-frein est bien maximale.

Pour ce qui est de vouloir réparer, c'est vraiment pas grand chose, et c'est pour rester du coté low budget, débrouille et bricolage! ^^
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a deux façons d'utiliser un potentiomètre électriquement : soit en diviseur de tension réglable soit en résistance réglable. Ensuite avec ça il faut savoir quelle est l'action que ce potar a sur l'électronique de l'émetteur. Bref il faut le schéma complet de l'émetteur pour savoir comment modifier cette commande.
Stan
 
E

ericg

Nouveau
djulio74 a dit:
Merci de vos retours, faudrait que je puisse en tester une comme celle que tu propose ericg, histoire de voir si la course du servos gaz-frein est bien maximale.

Pour ce qui est de vouloir réparer, c'est vraiment pas grand chose, et c'est pour rester du coté low budget, débrouille et bricolage! ^^
L'avantage des radios programmables, c'est que tu peux regler electroniquement la course pour correspondre à la mecanique, et par 2 demie course en plus, par exemple avoir beaucoup de course coté gaz et peu coté frein, sans toucher à la course du potar. Tu peux aussi decaler le neutre du servo, mettre de l'exponentiel afin d'avoir un fonctionnement non linéaire...
Un conseil quand même, il faut essayer, en jouant sur les biellettes et palonnier, d'avoir un maximum de course coté servo, afin de béneficier de la resolution maximale. Si tu limites trop par l'electronique, du style 20° de debattement mécanique de chaque coté du neutre, la précision n'est pas top. Il faut d'abord regler mecaniquement pour avoir un max de battement, et ensuite ajuster avec l'electronique.

Si tu passes par Toulouse, je te ferais une démo! :-D
 
D

djulio74

Ouvrier
stanloc :
Dans le cas présent, je crois bien que c'est un potar tout simple, une simple résistance variable, linéaire. en ayant plus de course sur le potard (en branchant celui de direction a la place de celui gaz), le servos a bien une course maximale. faudrait juste en trouver un qui donne les même tension pour un débattement moindre.

ericg :
en effet ça a l'air pas mal ces radio, même plutôt exactement ce qu'il me faudrait.
pour ce qui est du réglage châssis, j'ai déjà fait en sorte d'avoir la plus longue course des servos, justement pour la précision. De plus, il me faut aussi le maximum de course, pour faire ma démultiplication et avoir encore assez de course au maître cylindre.

pour mes calculs, avec un servo 12kg-cm, je pourrais avoir une force de serrage mini 24kg par disque. je me tiens a 2cm de l'axe servos, donc 6kg, démultiplication par levier sur le MC de 2:1, donc je retombe sur 12kg. pour un étrier la surface est 2 fois plus grande que le MC, soit encore démultiplication de 2:1, donc 24 kg. Mais je suis en train de négocier des servos 20kg ou plus... :supz: donc 40kg aux etriers... :evil: faut que ça freine!!!!
 
D

djulio74

Ouvrier
et pourquoi pas antipatinage et diff autobloc? :smt003
quoi que tout cela pourrait etre possible, avec capteur optique (vitesse voiture-sol), compte tour a chaque roue, un petit circuit imprimé programmable qui calcul la différence vitesse voiture et moyenne vitesse roue, et agissement sur le servos en fonction.. allé je me lance!!! MDrrr

c'est déjà prévu le refroidissement liquide, ce sera déjà pas mal!! ^^
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le refroidissement liquide, j'y ai déjà réfléchi.

On trouve les collecteurs de moteur brushless, et des culasses dans le commerce, c'est utilisé sur les hors bords RC pour refroidir depuis l'eau du lac. Mais sur une voiture, il faut une pompe et un radiateur.
On pourrais utiliser le principe du thermosiphon mais on n'a pas trop de différence de hauteur sur une 1/8.
J'avais pensé utiliser le chassis comme radiateur avec des ailettes de 1mm dessous, un circuit de 1mm d'épaisseur sur le dessus fermé par une plaque. En gros un châssis sandwich.

Bref, à mon avis c'est plus pour le plaisir mais côté poids / efficacité, j'ai un gros doute.

En tout cas, il est beau ce proto. Est ce que les suspensions ne sont pas trop souple ?
 
D

djulio74

Ouvrier
nan ça va, vraiment pas trop souple, faut deja bien appuyer a la main pour faire toucher le châssis au sol, et possibilité de réglage. pis si a l'usage c'est trop souple, juste refaire les 4 renvoie, pour modifier la position de fixation de l'amortisseur, et gagner en dureté.

pour le refroidissement, c'est prévu de refaire une culasse, faire une pompe a eau prise sur le moteur (avec reduction, pour pas la faire tourner a 35000tr/min), et radiateur d'eau a l'avant, voir ventilo si ça chauffe trop a faible vitesse. j'ai de la marge niveau poids pour arriver au rapport poids/puissance des voitures "RG standard"
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut a tous!!
Et bien ça faisait un moment que j'avais pas fais de copeaux!! ^^
j'ai repris tranquillement l'usinage, axe de roue et disques de freins :

Me suis bien amusé a faire les disques, tout est fait a la fraiseuse!
allé j'y retourne! :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
Freinage opérationnel, aucune fuite, tout fonctionne et ça freine bien!
La durite c'est de la récup, durite d'air comprimée, diamètre 2.5int, 4 ext.





Bientôt les essai moteur en route, encore un we ou deux a attendre j’espère!
reste a régler le problème de télécommande, faire un différentiel central et quelques bricoles
 
D

didou

Compagnon
Impeccable comme d'habitude :smt002

Je ne comprends pas trop comment tu fixes les tuyaux ? il y a bien les raccords type Festo en M5 pour tube de Ø4 mais ça doit être un poil plus encombrant

Ce n'est pas trop raide le tube pneu pour le servo de direction ?
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci didou! :wink:

les tubes sont sertis si on peut dire, une partie légèrement conique (solidaire du raccord), rentre dans le tube en forçant un peu, et une bague au diamètre intérieure inférieur au diamètre extérieur du tube une fois emboîté est poussée contre le raccord, sertissant le tube.

non pas trop raide, le tube est quand même assez souple, tout en ne prenant pas la dilatation à la pression. c’est du tube d'air comprimé résistant a 14 bars. Par contre obligé d'utiliser une huile type huile moteur, le liquide de frein attaquant les plastiques (le tube)
 
D

didou

Compagnon
Peut etre avec de l'huile de frein silicone comme pour les Harley ça ne bouferait pas le plastique ou avec de la Citroen LHM
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir djulio74 et les autres moi a ta place j'essayerais avec de l'huile de circuit d'air que l'on met dans les huilleur pour les circuit ou l'on utilise les dé' boulonneuse disqueuse perceuse pneumatique
la tu risque pas de bouffer le tube en plus elle est très fluide
bonne soirée cordialement philippe
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour vos retour, mais ça va, l'huile moteur (10w40) fonctionne tres bien dans mon cas. :wink:

Bon la titine a fais ses premiers plein aujourd'hui.. Je suis pas du genre a me vanter, mais p***** c'est une tuerie!!!! :-D :-D
Il n'y a rien de comparable avec la première qui était un 4x2 au moteur surdimensionné, inconduisible!

c'est un régal celle là, le frein marchent plutôt bien, jusqu'au blocage des roues! un vrai soulagement, c'était ma grande crainte, aucune fuite a déplorer..
La voiture en ordre de marche fais moins de 3kg. je trouve pas de défaut niveau conduite pour l'amateur que je suis. bon freinage, bonne accélération, contrôlable en virage ( ce qui était quasi impossible avec la première), même les virages tout en glisse sont gérable! un pur bonheur cette v2.0! :-D
et après une vérification global, tout a bien tenu, aucune casse, rien! ça fait plaisir!

j'ai adapté la couronne de l'arbre rigide centrale a un différentiel que j'avais, pour que si un train bloque au freinage, ça ne bloque pas l'autre.
pour l'instant les plaquettes sont en alu (nan pas taper!! :P ), disque en acier, et après 4 plein il n'y a aucune usure visible.
le cardan central avant de 146mm est en alu aussi, et fait 5.5mm de diamètre, tiens très bien le coup jusque là.
 
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