auto diagnostic

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour a tous
je souhaite m'acheter un auto diagnostic,devenu indispensable pour entretenir sa voiture,mais il y en a tellement sur la toile que je ne sais lequel choisir. j'aimerais qu'il soit assez complet,pour pouvoir aussi controler l'ABS et autres peripheriques.
peut etre certains d'entre vous ont fait ce genre d'achat et pourront me donner une idée
d'avance merci
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Jacques,

Je n'y connais pas grand chose non plus, mais je me disais qu'il faudrait peut-être préciser la marque et le modèle du véhicule :roll: ?

Du coup ça pourrait m'intéresser aussi ... pour moi c'est une Peugeot 407 2.7 diesel HDI :wink:

Cordialement,
FB29
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

La norme OBD2 en vigueur depuis quelques années devrait permettre d'utiliser le même outil de diagnostic sur n'importe quelle voiture. C'est le cas pour accéder au calculateur moteur.
Pour accéder aux autres calculateurs (ABS, clim, habitacle, ...) ce n'est pas le cas, hélas !

En fait, il faut un testeur OBD2 de qualité pour réparer les moteurs de n'importe quelle voiture récente, et ensuite un testeur pour chaque marque, si ce n'est modèle, si on veut réparer autre chose que le moteur.

Un testeur OBD2 de qualité se trouve à un prix modique.
Un testeur spécifique, c'est beaucoup plus cher.

Testeur OBD2 de mauvaise qualité : par exemple l'OM510 qu'on trouve à 40$ sur un site chinois bien connu, et qui est incapable de lire les codes de défaut. Il permet néanmoins de visualiser certains paramètres moteurs en temps réel (vitesse, pression, température, ...)
Testeur OBD2 fonctionnant bien, bien que peu pratique car il faut un ordi portable : cordon OBD2-USB et licence logiciel à 55€ sur "outil-eobd-facile". Capable de lire, expliquer et effacer les codes défaut moteur. Il est aussi capable de lire des codes de défaut hors moteur, mais sans pouvoir les effacer.
 
P

PGL

Compagnon
J'ai commandé mon capteur sur ce site http://www.outilsobdfacile.fr/logiciel-francais-eobd-facile-elm327.php, ça m'a permis de trouver que j'avais une sonde lambda et un capteur de T° HS.

J'ai le modèle USB mais depuis ils ont aussi en Wifi et Bluetooth compatible avec Android.

J'ai payé dans les 52€ et le logiciel complet est offert quand on achète le capteur. Çà me suffit pour trouver les pannes les plus courantes.

Autrement, les logiciels pro c'est entre 600 et 2000€
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
alors tout ce qu'ils vendent sur les sites chinois et ibai c'est pour ainsi dire inutile ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le modèle cité Autel MaxiScan MS509 n'est plus fabriqué selon le fabricant (lien).

Il s'agirait à l'heure actuelle de copies car la production a cessé en 2013 :
by Chris ,11-17-2014
How soon will this be available?
Reply by Admin

Hi Chris ,

Thanks for your inquiry and thanks for your waiting patiently.

The MS509 have stop production more than one year, we don't have this tool .

Best Regards!

Je comprend qu'il lit les codes constructeurs mais encore faut t-il avoir la traduction de ce que ça veut dire ?. Il y a des chances que les copies actuelles ne soient pas livrées avec tout le logiciel qui va bien pour cela ?

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
mais celui ci ne controle que le moteur,moi je voudrais pouvoir controler les peripheriques
 
P

PGL

Compagnon
La prise EODB ne fait rien, c'est le logiciel qui fait tout, la prise c'est juste une interface.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
ah d'accord,il faut en plus le logiciel ! celui que tu a acheté,c'est bien ça ?
 
P

PGL

Compagnon
C'est ça, quand tu vas voir les professionnels, il ont le même genre de capteur, mais ils ont le logiciel de la marque qui leur coûte une fortune.

Le logiciel est installé dans un portable ou un ordi fixe et régulièrement (presque tout les mois) il y a des mises à jour.

Si tu cherche sur le net, il y a plein de logiciels qui font ça plus ou moins bien.

Un exemple
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir Jean-Jacques,

comme dis plus haut il existe une multitude d'appareils.
Quels marques veux tu diagnostiquer ?

Ã+

Baf
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
moi,je recherche plutot un multi marques,car etant mecanicien en retraite,j'entretiens toutes les voitures de la famille et des amis
 
P

PGL

Compagnon
Celui que j'ai acheté (EOBD facile) fonctionne sur toutes les voitures que j'ai testée dans la famille, VW Renault Peugeot et en plus il y a des mises a jour reguliéres
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ce sujet tombe bien, je me suis acheté celui là : LAUNCH X-431 EUROPRO il fait toutes les voitures européenne et est livré avec l'adaptateur BMW et Mercédès, les mises à jour sont gratuite pendant un an. Hot line gratuite et manuel en Français. Je l'ai acheté sur le site : http://www.valise-diagnostique.fr.

Affiche / efface les codes erreurs
  • Lecture des données en temps réel
  • Supporte les calculateurs moteurs, transmission, ABS, Airbags, régulateur de vitesses, châssis, immobiliser etc.
  • Activation de composants, Test vannes EGR, Activation,
  • Programmation ECU, Clés, injecteurs
  • Réinitialise l'intervalle d'entretien
  • Supprime les valeurs d'adaptation (moteur, transmission , airbag, etc )
  • Réglage du clapet d'étranglement ARG
  • EPB Frein / SBC Parking systèmes supportés
  • Mises à jour quotidiennes disponibles via Internet
  • Suspensions
  • Pression pneumatique
  • Gestion boîte vitesse
  • Notice en Francais

Je l'ai pas encore reçu pour vous donner mon avis

A++ Michel
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour michto
tres interessant ,je vais attendre ton avis
cdt
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,
Je me joins a la discussion, ayant acquis recament une Xsara (et en connaissance de cause) avec des problèmes de BSI, je me tâte d'acheter le LEXIA.
Si qq a des retour d’expérience ? Il est le bienvenus
 
M

moufy55

Modérateur
Je connais un voisin qui a dis a son grand oncle, qui a une sœur, me connaissant, que j'étais en possession d'une copie chinoise d'origine Peugeot/Citroën.
Incluant Lexia, Cèdre, et je sais plus quoi, rien de moins que les concessionnaire.

Ça marche comme il faut, les mises a jour se trouvent avec un peu de recherche, l'achat est conséquent mais d'amortie assez vite, si on en a le besoin précis.

On trouve, pour des usages ponctuels, des mecs qui louent leurs dispositifs, sur LBC, entre autre...
Tout ceci étant parfaitement illégal, il vas de soit...
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi illegal ? c'est plutot de ne pas respecter la norme commune pour imposer un logiciel specifique a chaque marque qui devrait etre illegal !

les grandes marque de voiture sont des filou ... il faudrait faire un peu de politique efficace pour leur imposer de fournir les bon logiciel a prix raisonable ... sinon c'est du pousse au gaspillage ... genre de gaspillage qui fait que de nombreuse voiture moderne tournent en mode degradé faute de passer sur le bon systeme ... ça pollue et ça gaspille

si j'avais les moyen d'acheter une voiture neuve j'exigerait la fourniture du bon logiciel ... je les em... a faire tout le travail pour acheter une voiture et anulerait tout en cas de refus de fourniture du logiciel ... si plus de client faisaient le coup ça avancerait ... helas les gens qui achetent neuf ne font pas l'entretient eu même et ceux qui achète d'occasion n'ont plus le choix

ça pourrait avancer si les gens qui achetent neuf comprenait que ça se revendrait mieux d'occasion avec logiciel que sans
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
bravo moissan !! c'est vrai que c'est presque du rackett de la part des constructeurs,quand tu va chez un concessionnaire,le fait d'ouvrir le capot te coute deja un billet de 100
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui, enfin peut être !!!! le logiciel pour la bagnole Ok mais seul, ça vaut rien !! qui va faire les mises à jour !!! et gratuite pour la durée de vie du véhicule ?

Allons allons soyez sérieux, les véhicules sont de plus en plus fiable et les constructeurs protègent leurs réseau de maintenance, c'est un peu normal ils ont déboursés des milliards d'euros en développement.

La privatisation des autoroutes, ça OUI c'est du Rackett et même un Hold up.

A++ Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Et de toute façon, même avec le logiciel, si vous ne savez pas interpréter les valeurs, vous allez pas bien loin.
 
I

Itus

Compagnon
Effectivement, un logiciel de diag, n'est qu'un lecteur de paramètres !
Pour ma part j'en sait un peu, c'est même mon boulot, mais pour les moteurs hors bord...
La bagnole, c'est plus complexe, le seul fait de vouloir installer un attelage => passage valise.
Dans mon cas, je ne trouve pas de personne pour me dire je te règle ton problème pour tant ... Mais plutôt ça va couter tant et pas sur que ça marche !
Bref, obliger de mettre les mains dedans et j'ai horreur de la mécanique bagnole
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
les mises a jour ne servent que pour les nouveaux modeles, en principe . quand a interpreter les parametres,il ne faut pas etre electronicien pour ça,c'est une question de logique. bon,mais la on sort du sujet, ça ne fait pas avancer le schlimblic
 
M

moissan

Compagnon
Allons allons soyez sérieux, les véhicules sont de plus en plus fiable et les constructeurs protègent leurs réseau de maintenance, c'est un peu normal ils ont déboursés des milliards d'euros en développement.l

les vehicule neuf sont plus fiable que les vieux ... parce que les vieux sont vieux et que les neuf sont neuf ...mais a ages egal ça se discute ... je vois dans mon entourage un tas de gens avec des vehicule haut de gamme recent qui font des vrai casse tête que les conssessionnaire ne reussissent même pas a resoudre ... les vehicule plus ancien on aussi leur petit probleme mais tellement plus simple

de la bonne electronique devarit etre une aide au depannage accessible au propriétaire ... si le constructeur en refuse l'accès au proprietaire ça devient un piege et non une aide ... si certain sont content d'acheter ce genre de piege qui'il achetent mais j'espere qu'un jour ça ne se vendra plus d'occasion

pour l'instant je fait durer au maximum les vehicule assez ancien pour que le propriétaire en soit vraiment propriétaire ... j'espere que de nouveau fabricant apparaîtront , peut etre chinois si les grandes marques percistent a vouloir ne pas vendre entièrement leur voiture
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je reconnais Moissan:eek:, révolutionnaire en retraite qui fait de belles "lapalissade" les vieux sont vieux et les jeunes sont jeunes , bravo pour ta perspicacité .

Pour ce qui est des pannes non résolues dans les concessions, je pencherai plutôt vers un manque de compétence des intervenants que la mauvaise qualité des voitures, parce que lorsqu'une panne est vraiment non résolue avec par des gens compètent , sa remonte à l'usine et branle bas de combats et je peut te dire qu'ils trouvent ( ma femme bosse chez PSA à Grande Armée)

A++ Michel
 
I

Itus

Compagnon
de la bonne electronique devarit etre une aide au depannage accessible au propriétaire ... si le constructeur en refuse l'accès au proprietaire ça devient un piege et non une aide ... si certain sont content d'acheter ce genre de piege qui'il achetent mais j'espere qu'un jour ça ne se vendra plus d'occasion

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point !
Concernant ma marque, le logiciel permet tous réglage sur la propulsion (quand je dit tous, c'est vraiment tous, bicause commandes électrique)
En cas de bidouillage, suivit d'accident, qui va être emmerdé ?

Je rejoint Caillard, ca ne fait pas avancer le sujet
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut