Auto-construction - Presse 20T

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de me fabriquer une petite presse, j'ai a peut près tout pour la construire, je bute sur une / deux questions...
Ma presse sera en UPN de 100 mm x 50 mm et le tablier également, j'ai prévu deux axes (un à droite et un à gauche sous le tablier) en 25 mm de diamètre (en mi dur, peinture blanche en bout du rond, mais je n'en sais pas plus concernant sa nature ni sa dureté) pour le réglage du tablier, pensez vous que cela résistera au cisaillement d'un cric de 20 tonnes? sinon je mettrais un 12 ou 15 tonnes.
voici la photo de mon projet, je copie les chinois! Encore! mais plus costaud!:-D

Ma deuxieme question, est sur le cric que je souhaite monter, un cric de 20 tonnes en hydropneumatique (en photo), et le retourner, pour le coter pur du cric, pas de soucis je sais faire, mais dois-je isoler du bâti du cric, la partie hydropneumatique et la laisser à l'endroit en la raccordant avec un flexible.
Voilà voilà!
Merci à tous de votre savoir gigantesque!



images.jpg


Screenshot_20210909-003407[1].png
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ma Fog, en 15 tonnes, a 4 axes (2 par côté) de Ø 20 (dans mes souvenirs….).
Je peux vérifier si nécessaire.
 
S

sébastien62

Compagnon
Ma Fog, en 15 tonnes, a 4 axes (2 par côté) de Ø 20 (dans mes souvenirs….).
Je peux vérifier si nécessaire.
Marseillais lol.
Plutôt 14 ou 16mm à vue de nez (et j'en ai un gros..de nez..)
Va falloir traverser la route..
 
K

KITE

Compagnon
Après vérification :
Sur la Fog 15 t, 4 axes de 18 mm de Ø.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Comment 4 axes? deux de chaque coté, ou 4 point de cisaillement?
Mais pensez vous que ça tienne en D25 pour 20 tonnes?
 
K

KITE

Compagnon
2 types de construction (pour la même marque) :


E4BE5F99-E1C6-40BD-BB72-C0512165FC64.jpeg
6E2B5FA7-C49C-44CB-9B96-262FAEEE38D1.jpeg


La seconde photo est celle de la presse vendue par @romain.
Mais je suppose que tu as analysé toutes les formes de construction…….
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Merci,
Mon principe est sur la seconde photo, mais si quelqu'un peut me répondre à mes questions...savoir si le diamètre 25 mm suffis pour encaisser en cisaillement les 20 tonnes...voir 1er poste pour type d'acier. merci
 
K

KITE

Compagnon
Ben, sur la presse de Romain (seconde photo) on peut estimer que les axes sont identiques à ceux de la première photo (celle dont les axes font 18 mm de Ø).
Ca doit donc passer…..mais personne ne sait précisément quel type d’acier tu utilises.

Mais pas de paranoïa c’est forcément plus costaud que les presses importées pour quelques dizaines d’euros.

Tu peux donc dormir tranquille…..
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bon super! merci
Je sais que c'est un mi dur,le bout de la barre est peint en blanc...? mais je ne sais pas à quel type d'acier cela correspond...
 
M

moufy55

Modérateur
30% avec un diamètre 25 ?
Tu ne connais pas la nuance de ton acier, une presse c’est presque par convention "mal utilisé", on s’en sert toujours avec des montages plus ou moins bancals et rarement conventionnels.

A ta place, je partirais sur un diamètre 30.
Ça ne change rien à ta conception d’ensemble, ça ne peut qu’être meilleur.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sur la même presse 20T made in RPC que la bleue les axes font 25 de diamètre.

Cdt.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir...
je pense que tu n'a pas lu mon message comme il faut , je n'est jamais parlé que j'avais 30% de sécurité...regarde le message, et lis le rapport de l’étude jointe.
Je dit que ça devrais le faire pour moi.
Et si je met du D 25 mm, c'est que je n'est pas de 30 mm et vu le prix exorbitant de la ferraille...
Mais 20 tonnes ça ne fait que 5 tonnes par goupille en cisaillement cest pas non plus une charge énorme sur un D de 25 mm.
Enfin c'est mon avis après avoir lu l’étude, mais pas avant lol!
 
B

Beber70

Compagnon
Il faut environ 16 tonnes pour cisailler un diamètre 25 en acier doux genre e24, mais les 4 axes ne travaillent pas en même temps et il faut le coef de sécurité.
Tenir compte également de l'appui de ces axes, si ton axe appui sur un fer plat de 5 mm à la surface de contact tu peux faire une contrainte qui est supérieur à ce que peux encaisser la matière de tes axes et tu vas les marquer profondément.
Pour de l'acier e24 tu dois être inférieur à 25 kg (250N) par mm2, 10kg (100N) par mm2 serait l'idéal pour la longévité des axes et des supports.
Pour la surface de contact d'un rond dans un trou tu ne comptes que le demi périmètre x par l'épaisseur puisque le haut de la barre n'appui pas.
Voilà ce n'est pas purement exact mais tu peux concevoir avec ce principe pour ne pas te faire piéger.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Presse de 20 tonnes fini, donc U de 100 mm, verticaux et horizontaux, largeur de travail 66 cm, hauteur 1 m 50 sans les pieds, cric de 20 tonnes en oléopneumatique (qui fonctionne pas super en pneumatique), du coup je l'ai viré, modif du cric des deux entrée d'huile, manuelle et air comprimé avec des petits tubes de laiton et cuivre, étamer en bout pour faire l’étanchéité, et rentré en force type "au marteau"! mais en douceur ... et voilà, j'ai déjà pu l'essayer pour le remplacement de roulements, comme dans du beurre! mais les roulements étaient coopératif donc on verra bien ...
et merci à tous pour vos précieux conseils...
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour TITOUNE69,
belle réalisation, cependant je suis étonné que tu passes 20t avec 2 UPN de 100, pour un entraxe de 660 et une charge ponctuelle au milieu, dans les abaques ça ne passe pas...
Celle que l'on a à l'atelier pour le même entraxe a 2 UPN de 140.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Elle flambe un peut quand je force, mais revient, certes un peu souple, si je trouve un plat de 80 je le souderais dessous, mais je bricole pas du poids lourd, c’était pour en avoir sous le pieds au cas ou...mais je suis sur d'un truc celles du commerce de chinoiseries casseront avant la mienne !lol
Et je l'ai fait avec les moyens du bord... elle me revient a 250 € environ peinture comprise...et il y a le cric qui fait plus de 100 € avec le port...
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Bonjour TITOUNE69,
belle réalisation, cependant je suis étonné que tu passes 20t avec 2 UPN de 100, pour un entraxe de 660 et une charge ponctuelle au milieu, dans les abaques ça ne passe pas...
Celle que l'on a à l'atelier pour le même entraxe a 2 UPN de 140.
C'est exactement ce que j'avais dimensionné quand j'avais construit la mienne, 650 entre montants et 2 UPN de 140.

Et mine de rien, quand c'est bandé à bloc on voit visiblement la flèche quand on se met dans l'axe de l'upn...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Mais je ne suis qu'un apprentis autodidacte....c'est pour ça que je demande des conseils puis apres je me fais mon idée, et mon budget décide aussi lol...Mais vous avez certainement raison, 140 mm ça aurait été mieux, et avec du 200 pas de flèche je présume...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comment 4 axes? deux de chaque coté, ou 4 point de cisaillement?
Mais pensez vous que ça tienne en D25 pour 20 tonnes?
Mon artisanale de 20T a un axe de 27 de chaque côté et c'est loin de broncher (cric poussé à fond de sa capacité).
Pour la table, il me semble que j'avais utilisé du plat de 150x8 sur champ.
 
B

Beber70

Compagnon
Mon artisanale de 20T a un axe de 27 de chaque côté et c'est loin de broncher (cric poussé à fond de sa capacité).
Bonjour Bodyguard1, tout peu changer en fonction de la nature de tes axes! La Titoune dit qu'il les a fait en acier doux..
 
A

Alex31

Compagnon
(Elle est trés bien cette presse)

Des photos, Des photos, Des photos, .....(de détails SVP)

est-ce que le cric peut se déplacer sur le coté?

le treuil est-il à porté pour le manœuvrer? et comment as-tu fais passer le cable?
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Alors pour répondre, je n'est jamais dit en fer doux pour les axes, en mi dur mais sans savoir lesquels, pour le treuil un petit 250 kg dont j'ai refait la bobine plus grosse pour ne pas abîmé le câble, et j'ai deux câbles qui sont dissocier pour être accroché à droite et à gauche du tablier de la presse cable de 4.5 mm et des roulettes au sommet pour les angles tout simplement.
Le cric peut se déplacer sur les 66 cm de large, un repère pour le centre, et deux rouleaux pour pouvoir plier les fers plat jusqu'à 100 de large, et les barres et tube (au sable humide)... Voilà
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Je ferai des photos dans les détails si ça vous intéresse...
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
398
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
14
Affichages
21 275
tyio
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
6
Affichages
602
A
B
Réponses
70
Affichages
3 064
Bambi
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
952
Doctor_itchy
D
T
Réponses
3
Affichages
32 187
trmon
T
Haut