Auriez vous confiance en ce montage ?

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

En fait tout est dans le titre

Je dois usiner cette pièce pour en faire rune culasse de moteur.
Seul le bridage latéral est possible pour le surfacage

Comme j'ai ces crampons plaqueurs je souhaiterais voir si ca marche aussi dans ce cas
En fait je les utilise assez souvent sur la fraiseuse et c'est tres fiable Mais la sur un plateau de tour en plus des efforts de couoe il va y avoir la force centrifuge et je n'ai aucune envie de me prendre une piece dans la figure :wink:

Alors quel est votre avis ?

Montage1.JPG


Montage2.JPG


Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Non je n'ai rien mis
Juste un bon serrage
J'ai testé le montage avec des petits coups de maillet et ce bouge pas mais je ne suis pas certain que ce test soit efficace

Tu mettrais de a cole ?
Et quoi comme colle ?

Cdlt
Yves
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ça doit tenir mais je mettrais deux vis en butée sur les deux lumières des deux autres faces pour eviter un glissement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as pas 2 autres ?? , ou au moins 2 butées avec vis
 
Y

YvesP

Compagnon
En fait les deux dernieres reponses sont similaires et proposent une solution differente mais toutes les deux pour un bloquage que les deux autres faces les ai achetées a un
En fait j'en ai 4 priachetées 40£ les 4 autant les utiliser vous aveorz raison :-D

En tout cas merci :wink:
Je pose les deux autres et vous tiens informé

Si pas de nouvelle appellez les pompiers :roll:

Cdlt
Yves
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'allais dire pourquoi tu n'en as pas mis 4, mais je vois que déjà je suis en 3ème position pour cette proposition. Si tu n'as pas les 2 autres, j'essaierai de mettre 2 boulons pour empêcher le déplacement par glissement sur la longueur.
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement avec les deux autres ca semble plus fiabler
Meme si les deux autres ne reposent pas sur une trs gande surcace du plateau
Si c'est juste pour eviter un glissement lateral peut etre que deux boulons suffiraient edffectivement

Me met le moteur en route en augmentant la vitesse progressivement
Je suis toujours en vie :-D
Merci
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Tu pourrai indiqué la boutique où tu à acheté les 4 pour 40 £ ?? Ça m’intéresse car du AMF à ce prix, je vais en prendre un jeu :wink:

Merci.
 
Y

YvesP

Compagnon
Ebay aux encheres
Avec de la chance

J'ai acheté ces 4 brides 40£

Ces deux autres les brides fixes 30£

unnamed.jpg


Et ces deux rosses bides 35£

unnamed (1).jpg


Quand j'ai vu les prix sur olelo j'etais vert :mad:
J'ai eu de la chance et t'en souhaites tout autant :wink:

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Yves,
A priori, si c'est pour un petit trous, pourquoi pas. Uniquement avec des mini-passes!!
Des montages à la mord-moi-le-nœud, j'en fait régulièrement avec trouillomètre dans la zone rouge. :smt002
Si tu veux jouer la prudence, pourquoi tu n'utiliserai pas ta coulisse verticale? La pièce y passerai sans problèmes aucuns.
PS: je vois que tu est repassé en triphasé :smt023
Les clames réglables, c'est pas mal du tout. Comment cela se nomme t il ? sur le net ? Question d'en acheter une double-paire??
LeZap
 
L

Le débutant

Compagnon
Moi, j'ai entièrement confiance dans ce montage...............si c'est toi qui usines ! :-D :-D :-D :-D
Mais par sécurité (contraintes, chocs, vibrations) je briderais en bout, et si possible sécuriser les blocages pas vis (déjà dit)
bien équilibrer le tout et quelques essais de + en + vite en tours pour voir si ça vibre , et modérer les passes
cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bonjour Yves,
A priori, si c'est pour un petit trous, pourquoi pas. Uniquement avec des mini-passes!!
Des montages à la mord-moi-le-nœud, j'en fait régulièrement avec trouillomètre dans la zone rouge. :smt002
Si tu veux jouer la prudence, pourquoi tu n'utiliserai pas ta coulisse verticale? La pièce y passerai sans problèmes aucuns.
PS: je vois que tu est repassé en triphasé :smt023
Les clames réglables, c'est pas mal du tout. Comment cela se nomme t il ? sur le net ? Question d'en acheter une double-paire??
LeZap


Salut le Zap

Oui je suis passé en Tri voila un moment :-D
Chaque jour ou je travaille dans mon atelier je béni le jour ou je suis venu t'acheter ce tour
J'en prends soin comme si c’était la prunelle de mes yeux car c'est sans doute le meilleur investissement de ces deux dernières années :-D

Ces brides s'appellent des crampons plaqueurs en Francais pour certain
(Jen ai profité pour retourner sur Ebay pour savoir le nom exact et en fait je les ai acheté exactement 41€ et pas £

$_57 (1).JPG


Ou escalier de serrage ° deux équerres achetées 29€ pour celles la

$_57 (2).JPG



Les grosses ont ete achetée il y a longtemps dons plus dans ma liste d'objets achetés

Si j'en trouve d'autres je vous préviendrais car c'est vraiment bien comme système en tout cas je n'ai jamais rencontré de problème sur ma fraiseuse et cela permet de monter des pièces qui n'entrent pas entre les mors d'un etau



PS:
Je vois que tu vas mieux j'en suis ravi.
Cela veut dire je suppose que nous allons encore baver devant ton moteur RR :-D

Moi de mon coté je commence un V8 d’après un plan acheté sur Hemingwaykits.com
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_V8_Aero_Engine___Eric_Whittle.html
L'avantage de ce moteur est qu'il est constitué que de barres et aucune fonderie ce qui baisse considérablement le prix car inutile d'acheter un kit complet
La piece que tu vois est sensée devenir une des deux culasses.
Je ferais un topic dedié sur le forum des que j'aurais avancé :-D

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Le mieux serrait si ça ne nuit pas à la pièce de la percer aux deux extrémités pour la faire tenir avec vis passant par les deux lumières du plateau et deux écrous derrière pour serrer ainsi aucun risque que la pièce parte , ça suffirait , le reste est inutile .
Dans un montage mal équilibré les forces qui poussent la pièce à partir sont très importantes même aux faibles vitesses nécessaires pour l'usinage .et on a du mal a imaginer ce qui va passer.............
Si ça se passe mal c'est le banc + la broche ( qui est pas bien grosse sur un S7 ) qui risquent de trinquer est ce que ça en vaut la peine ?
L'idéal serrait d'avoir un mandrin 4 mors indépendants réversibles .
Votre montage ne m'inspire pas la sérénité rien que pour les deux bouts qui ne sont pas tenus .
Si vous avez une fraiseuse le mieux serrait d'usiner avec une tête à aléser :
Tête pour aléser.JPG

A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur le plan ont vois bien des ailettes de refroidissements sur les culasses, pourquoi ne pas avoir fait une sur ton brute, pour brider ton bloc sur plateau comme une une table de fraiseuse ??...c'est bien plus rassurant :-D

@ +
 
M

menuise

Apprenti
si c'est une culasse moteur, tu feras bien des trous pour passer les goujons
pourquoi ne pas les faire avant et sécuriser avec le plateau par des boulons ?
 
C

chris.j3

Compagnon
YvesP a dit:
(Jen ai profité pour retourner sur Ebay pour savoir le nom exact et en fait je les ai acheté exactement 41€ et pas £

Cdlt
Yves

Salut :-D :-D
Ca m'interresse.

Tu pourrais me le donner le lien . ou en mp si tu veux .

Merci à toi.
Chris.
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

J'ai bien essayé de vous mettre le lien mais la vente est terminée donc la seule chose a laquelle j'ai accès est le lien dans la liste de mes objets achetés et pour que vous puissiez la consulter je devrais aussi vous donner mon mot de passe :mad:

Par contre comme vous avez put le voir je suis suffisamment équipé avec ce genre d'outils et comme je vais souvent sur ebay si j'en vois d'autres je pourrais vous prevenir.

Je n'ai en fait rien de secret juste du temps passé a faire des recherches :-D

Autre solution
J'en ai 4 qui ne se montent pas sur ma fraiseuse je les ai acheté sur Otelo


Cdlt
Yves
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Vous pouvez réaliser un bridage avec ces éléments , ce qui serra un moyen très sur d'immobiliser la pièce sur le plateau.
Brides -1.JPG

4 bridages
Les brides doivent être suffisamment épaisse pour ne pas se déformer sous l'effort
Les tasseaux doivent pouvoir se loger dans les lumières du plateau .
les cales étagées peuvent être remplacées par des blocs de métal plus haut que la pièce , fixes au plateau avec taraudage vis et rondelles à travers les lumières .
Il serra plus facile de réaliser le montage le plateau démonté de la broche du tour .
On fixe cet accessoire dans un étau et on visse le plateau dessus pour plus de commodités .
Nez Myford.JPG

Se servir d'un réglet pour mesurer la position de tous les composants pour réaliser un montage équilibré .
Ce montage est un peu long à réaliser mais plus rassurant pour l'opérateur qui a ainsi l'esprit plus libre.
A+ HB 750
 
Y

YvesP

Compagnon
Bien sur que des brides fonctionnent bien mais elles prennent la piece par le dessus qui est justement la face qui doit etre usinée

D'autre part j’évite de mettre un cône mors dans un étau :-D

Pour te faire un support de montage autant utiliser ca
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/50023.jpg
C'est fait pour etre monte sur un plateau sur un diviseur ou sur une table de fraisage mais rien ne t’empêche de la fixer sur ton etabli

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gallipallo

Apprenti
YvesP a dit:
D'autre part j’évite de mettre un cône mors dans un étau :-D
Cdlt
Yves

pas serré sur le cône morse mais sur la collerette qui se trouve derrière le filetage , et en plus dans des mordaches en alu .
J'avais pensé l'écrire mais je croyait que c'était inutile .........
A+ HB 750
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
E
Réponses
10
Affichages
22 853
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Haut