augmenter nombre de variable FANUC 18I.M

  • Auteur de la discussion nounours
  • Date de début
N

nounours

Nouveau
Bonjour,

sur une commande numérique FANUC 18I.M j'ai un nombre de variable commune de #500 a #531
et je désire en avoir plus ,j'ai contacter FANUC ils m'ont répondu qu'il s'agissait d'une option et que ca coutai 3000€
il y a t il une manipulation pour les augmenter soit meme
merci
 
P

PEB

Apprenti
Oui sur les 18i c'est tout simple à faire, il suffit de remplacer un 0 par un 1 dans une des variables système, mais la quelle.....
Je ne me souviens plus !!!
 
G

grenouille32

Compagnon
On peut acheter les manuels des paramètres chez Fanuc.
Mais attention : modifier les paramètres systèmes peut entraîner des problèmes avec Fanuc :!:
 
P

PEB

Apprenti
grenouille32 a dit:
On peut acheter les manuels des paramètres chez Fanuc.
Mais attention : modifier les paramètres systèmes peut entraîner des problèmes avec Fanuc :!:
Oui et on a vite fait de casser une machine si on ne sait pas exactement sur quoi on agit...
 
G

grenouille32

Compagnon
Absolument, mais je ne faisais que répondre à la question posée :!:
 
R

ronan08120

Nouveau
les variables #1 à #31 sont des variables locales c-a-d qu'elle sont reinitialiser à 0 lors de la mise sous tension contrairement au variables #500 à #531 qui conservent leur valeur même lors de l'extinction machine.
#1000 variables système, en clair, "touche pas a ca ptit con" :-D
Source: bouquin programmation fanuc
 
P

PEB

Apprenti
Les variables locales vont même jusqu'à #33 pour être exacte.
Elles sont liées au programme dans le quel elles ont été utilisées, c-a-d que si tu es dans le prog O0001 et que tu utilises les variables #1 à #33 et que à l'intérieur du O0001 tu fais un appel de sous prog (M98P...) les variables #1 à #33 du sous prog ne sont pas les même que ceux du prog principal.
En effet la CN incrémente les variables locales a chaque fois qu'elle rentre dans un nouveau sous prog.
La solution pour faire passer les variables locales d'un prog à un autre est d'utiliser l'appel macro, et de mettre les lettres en face des variables correspondantes exemple G65P0002A#1B#2
les variables locales #1 et #2 du prog principal vont être copiées dans le sous prog. attention pour pouvoir passer les 33 variables d'un coup il faut utiliser la spécification d'argument II !

sinon en plus des variables communes #500 à #531 (donc non incrémentées et lisibles a tous les niveaux)
il y a également la plage de #100 à #149

Cordialement
PEB
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
P
Réponses
51
Affichages
2 889
pro-ms
P
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
L
Réponses
68
Affichages
6 389
Bonvoisin
B
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
N
Réponses
62
Affichages
10 451
Yakov TOPRAK
Y
Haut