Augmenter la vitesse d'un moteur

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

j'aimerais avoir un avis sur la possibilité d'augmenter la vitesse de la broche de ma CN. La broche est constituée d’un moteur leroy somer type FMV 80L B5 et piloté par un variateur Leroy Somer FMV 2107 1.5 M. Je voudrais la faire au mieux tourner à 12 000 tr/min mais je me contenterais deja de 8000 tr/ min. Ma broche est réglée pour 3000 tr/min, je suis a 100 hz.

La doc du variateur indique qu'il peut monter à 960 hz et le moteur pourrait supporter 15 000 tr max.

Donc je me pose la question si c'est vraiment possible et qu'est ce que cela implique comme modifications (sur la CN, le variateur, moteur, ...).
Ci joint les doc que j'ai trouvé.

Merci.

full?d=1470285372.jpg
ER25 realmeca-06.JPG
Voir la pièce jointe FMV2107 2307ref2135dFra.pdf Voir la pièce jointe 3770c_fr.pdf Voir la pièce jointe 4-LS-tri-fr.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu vas tout faire exploser à cette vitesse...ne touche à rien.:mad::grilled:

@ +
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
Voici mon interprétation de la documentation LS en page 10,elle donne la vitesse maxi de l'APPLICATION ,par moteur trié en hauteur d'axe et nombre de pôle ,il ne s'agit en aucun pas de la vitesse maxi du moteur.
Pour exemple cet appli:une vitesse maxi de broche à 15000 t/min avec une transmission par courroie et le bon rapport de poulie .
Comme la vitesse maxi de 15000t/min est la même pour un moteur 3000t /2p ,1500t /4p ou 750t /6p , pour atteindre ces 15000t, le 2p devrait monter à 250Hz ,le second à 500Hz et le troisième à 1000Hz ,cette interprétation n'est pas crédible.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait deja partir d'un moteur 3000tr.
En alimentant en 100hz, on serait a 6000tr avec une puissance diviser par 2
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Ton moteur doit faire 0.75kW à 50Hz et 1410 Tr/min (cf plaque constructeur)

en utilisant un variateur pour augmenter la vitesse 50Hz => 100Hz , 200Hz, 400Hz, etc
la puissance nominale du moteur restera à 0.75Kw

donc (pour faire simple)


c'est le couple qui baisse à mesure que la fréquence augmentera
selon la formule P = T . w
Où:
  • P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
  • T est le couple exprimé en N.m
  • w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)

avec un variateur:
la tension est constante
la fréquence varie
l'intensité est constante (calibré sur la puissance nominale du moteur) de 0 jusqu'à 50hz => le couple est constant(nominal) jusqu'à 50hz
au delà de 50hz, l'intensité baisse
sinon ex: si à 100hz on gardait la même intensité, et donc le même couple la puissance serait doublé => risque de griller les enroulements moteur


dans les basses vitesse (ou fréquences) la ventilation du moteur est moins efficace (voire insuffisante),
selon les conditions de fonctionnements désirées, on peut rajouter une ventilation forcé pour résoudre ce PB

dans les hautes vitesses, la ventilation augmente, et la part de puissance "pompé" augmente aussi (plus frottements, roulements, etc....)
de ce fait il est rare qu'un moteur asynchrone dépasse 150 à 200Hz => il n'y a plus de puissance disponible pour entraîner une "machine"

imagine: ta voiture à un moteur qui a une puissance maxi de 100cv à 4500tr/min
là, tu décide de passer la puissance de ton moteur à 200cv pour pouvoir tourner à 9000tr/min

est-ce que ça marchera?

dans ton cas:
si tu as une transmission indirecte entre le moteur et la broche, tu peux jouer sur le rapport de transmission
tu peux aussi changer le moteur par un 3000tr/min

tu peux aussi prendre une électrobroche + puissante 2kw, 3.5kw.....
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour

Ton moteur doit faire 0.75kW à 50Hz et 1410 Tr/min (cf plaque constructeur)

en utilisant un variateur pour augmenter la vitesse 50Hz => 100Hz , 200Hz, 400Hz, etc
la puissance nominale du moteur restera à 0.75Kw

donc


c'est le couple qui baisse à mesure que la fréquence augmentera
selon la formule P = T . w
Où:
  • P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
  • T est le couple exprimé en N.m
  • w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)

avec un variateur:
la tension est constante
la fréquence varie
l'intensité est constante (calibré sur la puissance nominale du moteur) de 0 jusqu'à 50hz => le couple est constant(nominal) jusqu'à 50hz
au delà de 50hz, l'intensité baisse
sinon ex: si à 100hz on gardait la même intensité, et donc le même couple la puissance serait doublé => risque de griller les enroulements moteur


dans les basses vitesse (ou fréquences) la ventilation du moteur est moins efficace (voire insuffisante),
selon les conditions de fonctionnements désirées, on peut rajouter une ventilation forcé pour résoudre ce PB

dans les hautes vitesses, la ventilation augmente, et la part de puissance "pompé" augmente aussi (plus frottements, roulements, etc....)
de ce fait il est rare qu'un moteur asynchrone dépasse 150 à 200Hz => il n'y a plus de puissance disponible pour entraîner une "machine"

imagine: ta voiture à un moteur qui a une puissance maxi de 100cv à 4500tr/min
là, tu décide de passer la puissance de ton moteur à 200cv pour pouvoir tourner à 9000tr/min

est-ce que ça marchera?

dans ton cas:
si tu as une transmission indirecte entre le moteur et la broche, tu peux jouer sur le rapport de transmission
tu peux aussi changer le moteur par un 3000tr/min

tu peux aussi prendre une électrobroche + puissante 2kw, 3.5kw.....

Bonjour,

C'est bien expliqué et cohérent avec juste un petit oubli pour le couple en survitesse.Le sujet a déjà été abordé par Gérard Labobine pour expliqué la possibilité de montée en fréquence des moteurs asynchrone standard,c'est la construction du circuit magnétique et de sa saturation plus ou moins rapide lors de la montée en fréquence.
Par exemple : moteur un peu ancien avec circuit magnétique largement dimensionné et moteur moderne ou tout est calculé au plus juste sans pour autant en faire une généralité.
La formule du couple n'est 100% valable que dans la plage de fonctionnement du moteur prévue par le constructeur,au-delà , une augmentation de fréquence amène progressivement le circuit magnétique du moteur a saturation, ce facteur supplémentaire aggrave encore la perte de couple.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu vas tout faire exploser à cette vitesse...ne touche à rien.:mad::grilled:

@ +
Re,

Il n'y a pas que moteur dans l'histoire, l'accouplement fendu il ne tiendra pas 15000trs il va exploser, si tu veux tourner vite il faut revoir tous se qui est après le moteur.


Lui à cette vitesse il explose, il y a trop de déséquilibre sur cette accouplement.
éc.jpg



@ +
 
M

midodiy

Compagnon
Le fonctionnement d'un variateur apres 50 hz:
la puissance nominale du moteur restera à 0.75Kw
Non, pour moi c'est faux,. Pour que ce soit vrai, il faudrait que le variateur sorte, par exemple a 100hz, 440V. A 200hz, 880V! L'intensité qui passe dans le moteur ne peux pas etre constante, elle est egale a la tension (220V) divisé par l'impédance du moteur. L'impédance augmente avec la frequence (r+jLomega)...
Plus la frequence augmente, plus le courant diminue et la tension reste constante.
P=rac3 UI cosphi
Et effectivement, il y a le ventillateur qui va pomper plus de puissance en tournant plus vite, inutilement vu que la puissance du moteur baissant, il chauffera moins...quoique les pertes fer en montant la fréquence :roll:
 
Dernière édition:
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

merci pour les réponses qui au final ne me surprennent pas. Je me doutais bien que ça aller pas être aussi facile, ca aurait ete trop beau ... même en restant dans des conditions admissibles (surtout pour la mécanique)
Donc au final, il me reste que 2 choix possibles :
- soit changer le moteur pour 1 3000 tr mais la aussi il faut voir pour la mécanique
- soit trouver une electro broche qui marche a 230 V, j'en ai pas retrouver si quelqu'un connait des fabriquants, je suis prenneur.

a+
 
A

Alex31

Compagnon
Non, pour moi c'est faux,. Pour que ce soit vrai, il faudrait que le variateur sorte, par exemple a 100hz, 440V. A 200hz, 880V!

j'ai ecrit "la tension est constante", j'aurait dus dire "la tension est constante après 50H"

[QUOTE="midodiy, post: 1113961, member: 5122" L'intensité qui passe dans le moteur ne peux pas etre constante[/QUOTE]
=> c'est également ce que j'ai dit

le plus important dans mon message c'est "donc (pour faire simple)"

on peux aussi parler du régime de fonctionnement du variateur
La commande U/f (scalaire)
La commande vectorielle de tension (ou de flux)
etc...

la question de notre ami tof19360, nous informe qu'il n"est pas familiarisés avec le fonctionnement d'un variateur, ce qui ne l'empêche pas de l'utiliser avec ça machine
 
O

osiver

Compagnon
Attention à ne pas tout mélanger !
Ici on a d'après les photos un moteur asynchrone qui entraîne en direct une broche qui comporte aussi un système/tirant de prise d'outil.
Sauf si la broche et le reste peuvent supporter il n'est pas question de faire tourner à des vitesses folles.
Notre ami dit qu'il tourne déjà à 3000t/mn en poussant le moteur à 100Hz. S'il remplace le moteur par un 3000t/mn, il peut espérer entre 4000 et 6000t/mn mais il n'est pas sûr que le moteur suive.
Au-delà, il faut envisager une broche de type CNC et supprimer la broche existante avec le moteur et le tire-cône pour les remplacer par un support de broche CNC. Voir ensuite si le variateur actuel peut convenir pour la broche CNC.
Avec un peu d'astuce, il est sans doute possible de constituer des blocs interchangeables sur le chariot Z.

Une autre solution, peut-être la plus simple : garder la machine telle qu'elle est mais usiner/modifier la broche (actuelle) et/ou le support moteur pour adjoindre une broche CNC pour les usinages rapides. On n'impacterait que les points de référence sur un axe. 8-)
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

Apres tous ces posts , je pense que je vais laisser tomber cette idée : trop complique a mettre en oeuvre et sans doute trop cher aussi ...
Snifff mon reve disparait !!!!!!

Merci

a+
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
M
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
F
Réponses
14
Affichages
2 933
franckapik
F
U
Réponses
17
Affichages
3 393
drspock
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 486
Bernard.L
B
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 961
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut