Augmenter la pénétration soudure tig

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je cherche à augmenter la pénétration de la soudure tig sur une pièce que j'ai besoin de soudée

2 pignons à chaine en 304l, diamètre du moyeu 60mm, diamètre extérieur des dents 81.7mm,

paramètres utilisé :
175A à 180A
argon 6 à 8 litres
tungstène 2.4mm violet
buse de 5
pas de métal d'apport pour le moment, le temps de réussir à augmenter la pénétration

A vu de nez, je trouve que ça ne pénètre pas assez, mais malgré la modification de l'ampérage, la réduction du gaz etc... je n'arrive pas à faire mieu.

si vous avez des idées pour essayer d'augmenter la pénétration ça m'aiderais à avancer.

merci d'avance,

cdlt
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi vu la configuration et l'épaisseur des pièces j'aurais chanfreiné l'extrémité du pignon.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben, tu mets plus de watts :spamafote:

Pour moi vu la configuration et l'épaisseur des pièces j'aurais chanfreiné l'extrémité du pignon.

Grave erreur, c’est parfait pour avoir un manque de fusion au fond d’un petit chanfrein trop étroit.

Le but de la manœuvre c’est quoi, pourquoi tu veux plus de pénétration? Comment sais tu que ça pénètre pas? Tant que l’intersection des deux plans est fondue, roule ma poule. Par contre, pour que ça tienne un peu, va falloir mettre du métal d’apport, quand même :mrgreen:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
Je pense qu il aurai été judicieux de préchauffer ton assemblage avant de commencer à souder pour plus de facilité et de sécurité
@+++.Henry.
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai eu a faire exactement la meme piece pour des batteuse a tabac il y a trois semaines on a soudé a la baguette ,au tig ....et comme de toutes façons ça ne tient pas on a fait faire la piece en chine en massif ....piece + dhl + douane 65 usd le jeu n'en vaut pas la chandelle
 
S

SEVEN40

Compagnon
J'aurai procédé comme le suggère Mavrick, en chanfreinant , sans connaître l'épaisseur difficile de dire la taille du chanfrein, mais assez conséquent en tout cas.:-D
Ensuite j'aurai fait une première passe au TIG pour remplir le fond de chanfrein pour éviter les risques d'inclusions et fini a la baguette ( 316L 29.9) , c'est ce que j'utilisais pour souder les rotules sur les tiges de vérins des engins de levage.
J'utilisais ça aussi pour souder les pignons sur les axes de fond mouvant, donc en terme de résistance je sais que ça tien bien.:smt023

Après, chacun son idée! Par contre, vu que nous sommes sur un forum d'usinage, personne ne suggère la soudure par friction? Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce procédé mis en œuvre et je ne sais pas si c'est suffisamment solide pour cette application.:smt017
 
M

moissan

Compagnon
pour souder plus profond il faut augmenter la puissance ou avancer moins vite

mais si ça fond plus profond ça fondra aussi plus large , donc le pignon se fera fondre ... il me semble que tu est deja a la limite de fondre les creux du pignon

un chanfrein sur le pignon sera plus nuisible qu'utile : ça le fera fondre encore plus

je ferai plutot une gorge dans le moyeux , ça permetra de faire une premiere passe tig plus profonde , et une 2eme passe pour boucher la gorge

le pignon bute sur un epaulement : ça fait donc un diametre superieur qui reduit la soudure : je ferait le contraire : une gorge de diametre inferieur a la porté du pignon a boucher par soudure

la soudure par friction fait des soudure très solide mais ne permet pas un positionnement très precis des piece soudé : c'est bon quand tout est usiné apres soudure ... pas bon pour souder un pignon deja usiné ... et de toute façon il faut une machine très speciale

le soudage par friction est utile quand il y a une grande difference de diametre entre un arbre et un plateau , qui rendrait l'usinage dans la masse ruineux : pour ton pignon il n'y a pas ce probleme : l'usinage de l'ensemble dans la masse serait facile
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

pour répondre,

la largeur des dents est de 7mm au plus large, la largeur du moyeu coté soudure est de 21mm, en fond de dents je suis à diamètre 68mm pour un moyeu diamètre 60mm

Vu par certains, je suis déjà limite concernant la soudure au niveau des creux des dents, donc si plus de sauce ça va fondre.
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
Ben, tu mets plus de watts :spamafote:



Grave erreur, c’est parfait pour avoir un manque de fusion au fond d’un petit chanfrein trop étroit.




cdlt



Bonjour,

c'est l'impression que j'ai avec le ch de 1x1 présent sur le pignon
 
R

rranno**90

Compagnon
pour souder plus profond il faut augmenter la puissance ou avancer moins vite

mais si ça fond plus profond ça fondra aussi plus large , donc le pignon se fera fondre ... il me semble que tu est deja a la limite de fondre les creux du pignon

un chanfrein sur le pignon sera plus nuisible qu'utile : ça le fera fondre encore plus

je ferai plutot une gorge dans le moyeux , ça permetra de faire une premiere passe tig plus profonde , et une 2eme passe pour boucher la gorge

le pignon bute sur un epaulement : ça fait donc un diametre superieur qui reduit la soudure : je ferait le contraire : une gorge de diametre inferieur a la porté du pignon a boucher par soudure

la soudure par friction fait des soudure très solide mais ne permet pas un positionnement très precis des piece soudé : c'est bon quand tout est usiné apres soudure ... pas bon pour souder un pignon deja usiné ... et de toute façon il faut une machine très speciale

le soudage par friction est utile quand il y a une grande difference de diametre entre un arbre et un plateau , qui rendrait l'usinage dans la masse ruineux : pour ton pignon il n'y a pas ce probleme : l'usinage de l'ensemble dans la masse serait facile


Bonjour,

pourrais-tu faire un petit schéma pour la gorge stp ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
tu n'a pas montré clairement ce que tu fait

j'ai commencé a croire que tu avait fait un epaulement dans le premier pignon avec moyeux , pour y souder une couronne denté ... mais peut etre que tu ne fait que souder cote a cote 2 pignon avec moyeu

donc avant que je fasse un schema de ce que j'imagine , il faudrait d'abord que tu fasse un schema de ce que tu fait !
 
R

rranno**90

Compagnon
tu n'a pas montré clairement ce que tu fait

j'ai commencé a croire que tu avait fait un epaulement dans le premier pignon avec moyeux , pour y souder une couronne denté ... mais peut etre que tu ne fait que souder cote a cote 2 pignon avec moyeu

donc avant que je fasse un schema de ce que j'imagine , il faudrait d'abord que tu fasse un schema de ce que tu fait !

c'est bien 2 pignons soudés cote à cote
 
G

Geoff87

Compagnon
Sinon tu ajoute de l'hélium à ton argon, ça va vachement augmenter la chaleur de ton bain.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Pour augmenter la pénétration : plus de chanfrein (sur l'arbre), plus d'intensité, moins de vitesse, électrode de 3.2 avec affutage à 45° et "micro-méplat" sur la pointe, et.....................mélange hélium/argon ! (mais là ça augmente vachement le coût de la soudure...)

Par contre : tu n'est pas loin du fond de tes dentures...:tinostar:

Si tu soudes les deux cotés du pignon comme ce que tu nous montres, je doute que ça lâche... :spamafote:

Pour connaitre la pénétration réelle, tu réalises une pièce vite fait avec les mêmes épaisseurs (pas besoin de s'emm.... à faire des dentures... :ripeer:), tu soudes et tu tronçonnes au milieu : sinon, la visualisation du début et de la fin du cordon ne te donnera jamais la vraie indication de la profondeur de pénétration...
 
R

rranno**90

Compagnon
Voilà à quoi j'arrive après un autre essai.
augmentation du chanfrein d'origine, en passant à 200A et électrode de 3.2.
C'est juste la première passe sans métal d'apport.
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
En Tig, c'est mieux d'éviter les passes sans métal d'apport...:???:

(D'ailleurs, là tu viens d'affaiblir les pièces par creusement, défaut classique appelé "morsure":spamafote:)

Une passe de fond et une passe croisée, toutes deux avec metal d'apport : that's all ! :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Mais ..... c'est un essai sans valeur ou un ensemble qui doit servir ? parce qu'à mon avis , le pignon à souder est de travers ..............
A+++
GUY34
 
R

rranno**90

Compagnon
salut ,

Mais ..... c'est un essai sans valeur ou un ensemble qui doit servir ? parce qu'à mon avis , le pignon à souder est de travers ..............
A+++
GUY34

Slt,

c'est la photo qui donne cet effet, ça tourne rond en tout cas

cdlt
 
M

moissan

Compagnon
si c'est 2 pignon identique coté a cote , c'est completement different de ce que je pensait au debut

il faut faire un chanfrein dans la partie cylindrique du premier pignon pour souder sur un diametre beaucoup plus petit , et remplir jusqu'a aprocher des dent du 2eme pignon

ne pas hesiter a faire un gros chanfrein , il faut qu'en faisant ensuite l'alesage on usine dans la soudure !

mais avant que je fasse un schema de ce que je pense en faisant des suposition , fait d'abord un schema de ce que tu fait avec des cotes , et je pourrait faire une reponse plus precise
 
R

rranno**90

Compagnon
c'est ce que j'ai fait j'ai augmenter le chanfrein existant sur le pignon et rempli au mieux que je pouvais

cdlr
 
Z

zluglu62

Apprenti
C'est très mauvais ce que tu viens de faire la soudure sans métal d'apport ne ce pratique que dans l'alimentaire.
Je n'ai pas compris le délire par contre il faut de la pénétration donc on augmente l'intensité ??
C'est faux en faisant ça tu augmente la ZAT (Zone Affecter Thermiquement) tu augmente la déformation et tu augmente le risque de caniveau comme ici
Il aurait fallut faire une soudure des 2 côtes en angles en godillant avec une plus faible intensité métal d'apport et ici vu que tu es sur un inox soudure dans une boite à gants avec atmosphère azoté.
C'est un conseil ne prends surtout pas mon post comme une critique.
Chaudronnement votre
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 756
jacounet
jacounet
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ChtiGG
Réponses
2
Affichages
1 111
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
0
Affichages
2 475
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
37
Affichages
17 577
jeandupont
jeandupont
A
Réponses
0
Affichages
2 354
abrica
A
Haut