"Augmenter" la course d'un vérin ?

  • Auteur de la discussion Memba lékouï
  • Date de début
M

Memba lékouï

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis sur un projet de rehausse relevable au dessus de mon bus, et j'envisage d'ouvrir et fermer un panneau ( le plus lourd ) à l'aide de 2 vérins.

L'idée de départ était d'ouvrir le panneau avec les vérins "directement" sauf que ceux que j'ai sous la main ont une course trop faible.

Quelques shemas valent mieux que 1000 lignes :



Et donc j'ai trouvé x=26,8822 et y=74,8222

Mais lever le panneau de 2m à 26cm de la charnière, ça va pas le faire !!

D'où l'idée d'augmenter la course du vérin, ou plutôt de démultiplier !

Un truc du genre :



Sauf que la, j'ai atteinds ma limite côté calculs !! Je ne sais même pas si c'est faisable !!

Des idées ?

Oui je pourrais tout simplement acheter des vérins avec une plus grande course ... Mais le prix calme !!
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Ce système de montage de vérin s'appel un compas. C'est utilisé pour lever les bennes de camions . Pour les calculs, se baser sur ceux des constructeurs de bennes (Marrel , Meiller, ) ou taper bennes hydrauliques.
 
M

Memba lékouï

Nouveau
Ah yes super merci !! J'ai avancé sur la technique, maintenant, faut calculer :)

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Utilise le système "cric" à parallélogramme :
cric.jpg

Tu auras beaucoup de force et tu pourras te rapprocher de la charnière.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

damy

Compagnon
Sinon sur certain vérin on peut augmenter la course !
 
M

moissan

Compagnon
pour calculer il faut avoir les donné

on ne va pas te donner une multitude de formule sans savoir laquelle s'aplique aux donnée que tu a

donc donne ce que tu a et on essaiera de faire avec

une remarque en passant : un systeme a levier en plus d'un verin augmente la course mais diminue la force : resultat l'energie produite par le verin reste la même

pour lever une porte il faut une certaine energie = poids x hauteur de monté du centre de gravité x g ... quel que soit le montage il faut que le verin fasse une energie superieure
 
M

Memba lékouï

Nouveau
Oui tu as raison !

J'étais parti pour essayer tout seul comme un triste alors que vous pouvez probablement m'aider :)

Oui je sais aussi pour la force, on va voir tout ça ensemble ...

Dimensions du panneau à lever :

- 2m x 4m50 x 85mm d'épaisseur. La partie représentée sur le schéma est la longueur de 2m.
- poids : 150kg

J'ai 2 vérins identiques, je compte en mettre un de chaque côté,

La longueur du vérin repliée : 71cm
Déplié : 110cm
Diamètre de la tige : 2.5cm
Diamètre du corps : 11cm
Je ne connait pas le diamètre du piston :/ dans les 8/9cm j'imagine ...
Pression du système : 8 bars

Je souhaite lever le panneau à 90º

Il manque des choses ?

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
l'epaisseur n'a pas d'importance si elle est constante et que le poid est egalement repartit sur toute la surface

longueur largeur , il faudrait preciser dans quel sens ça bouge

ce qui compte pour calculer l'energie du verin c'est le changement de hauteur du centre de gravité

si ça bouge de 90° dans le sens 2m le centre de gravité monte de 1m ... si ça bouge dans le sens 4.5m ça fait monter de 2.25m donc verin plus gros ... et si ca ne bouge pas de 90° c'est encore autre chose a preciser
 
M

Memba lékouï

Nouveau
La partie représentée sur le schéma est la longueur de 2m.

(...) Je souhaite lever le panneau à 90º

:wink:

Et oui, je poids est également reparti :) tu as l'air de savoir de quoi tu parle ça fait plaisir !!!

Moi, je patauge la :'(

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
donc 150kg x 1m x 9.81 = 1471 joules

verin piston 9cm

63 cm2

x 8 bar = 508 kg

x 9.81 = 4992 N

course 110 - 71 = 39 cm = 0.39m

4992 N x 0.39m = 1946 J

l'energie du verin est donc tout juste suffisante , pas beaucoup de marge pour etre sur que ça marche

inutile de se casser la tête a mettre un syteme de levier sur un verin trop petit ... il vaut mieux trouver un verin directement mieux adapté
 
M

Memba lékouï

Nouveau
:'(

Je peux aussi alléger le panneau. Il fait 91 kg, le supplément est le poids des panneaux solaires, je ne suis pas obligé de mettre les 4 dessus. Et à ce moment, les 2 vérins suffiront à porter le panneau de 91 kg j'imagine :)

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu ouvre en exterieur , il faut tenir compte des facteurs exterieurs , et 9 metres carrees ;avec le point haut a 6m , moi je crois que tu va devoir integre d'autres elements , le vent en particulier .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
j'ai oublié de compter qu'il y a 2 verin !

avec les 2 verin il y a largement assez de marge pour que ça fonctionne facilement

reste a choisir le bon montage du verin pour qu'il ait l'efficacité maximum quand le panneau est horizontal et que le poids a le plus d'effet ... et vers la position ouverte l'efficacité du verin doit diminuer puisque le poids de gene plus
 
M

Memba lékouï

Nouveau
Ah ! Ça change tout :)

Je vais donc pouvoir me remettre à la recherche du bon montage, et éventuellement envisager de poser les panneaux solaire par dessus par la suite :)

J'avais commencé une maquette, je vais voir pour mettre une photo

( Un truc à l'arrache je précise, juste pour me donner une idée )

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
M

Memba lékouï

Nouveau
Désolé pour la qualité, mon tél est pourri ... Il se raye sur les chantiers !

IMG_20171020_191533.jpg


1508578029350311265771.jpg
 
M

Memba lékouï

Nouveau
Bon ... Ça n'avance pas ... Je galère à savoir comment fabriquer les compas. Comment positionner tout ça pour que ça puisse fonctionner correctement.

Je ne sais même pas par ou commencer ! La technique d'y aller à tâtons ne me plaît pas plus que ça ...

Il y a bien une technique, une formule, ... Pour calculer tout ça non ?

S'il vous plaît j'ai besoin de vous :'(

Envoyé de mon S30 en utilisant Tapatalk
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, J'en reviens aux systèmes de levage des bennes de camion.
Choisi un systéme de compas ; il y en a plusieurs .
Dessiner a l'echelle ce que tu possèdes : toit du bus , panneaux , articulations , positions repos et déployé.
Positionner le système choisi et le faire fonctionner en théorie avec un compas (de dessin ) , tout se passe avec des points de rotation qui vont évoluer sur des tronçons de cercles.
Cela te permettras de définir les points de rotation de l'ensemble.
Ensuite, tu mesures les bras, les entres axe et tu ramène a l'echelle 1/1.

Cdt
 
Haut