augmenter debit sortie distributeur mini pelle

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
bonsoir à tous :)

alors voila , je vais devoir changer le verrin de fleche de ma mini pelle 850Kg, je suis actuellement avec une taille batarde piston/tige/fut/longeur et donc je me rabat sur l'existant, sachant que sur ce verrin, la tige a morflé et presente une saignée , donc çà pisse et çà a certainement tué les joints, alors je le reparrerai quand j'aurai demonté tout çà car là çà va se finir avec des tailles exotique de tout les joints racleurs etc etc


donc je passe avec un nouveau verrin, et les seuls en axe de 25mm sont en 3/8 pour les raccords. Contrairement a actuellement où je suis en 1/4.

Ma question est, au vu que le nouveau verrin aura une tige de 30mm de diametre (contre 25 actuel) et un piston de 50 (comme actuel je pense), me suis dis pourquoi ne pas mettre des flexibles en 3/8 (diametre interieur de 10 contre 5.5 actuellement), gain de vitesse par augmentation du debit, et çà vale faire :)


cependant, voila le distributeur (celui de la fleche c'est celui a fond a droite, a coté de l'arrivée d'un des etages de la pompe bi chambre), pratique pour changer et mettre de nouveaux raccords 3/8... d'autant que celui du bas est meme decallé en arriere par une entretoise hexagonale

Vous en pensez quoi ??

IMG_8041.jpg



Cà doit pas etre trop farfelu d'autant que le verrin du balancier est chelou, pour l'orifice tirant est en 3/8 et le poussant est en 1/4 :siffle: (c'est celui là de l'autre coté avec aussi son arrivée de pompe)(on voit bien le gros au dessus et le petit en dessous)

D'ailleurs la commande est assez lente dans un sens, pas tres drole :smt079

IMG_8043.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
c est bien compliqué tous ca !!!!
pour ma parts je mettrais deux reducteur 3/8 vers 1/4 au niveau du verin et terminé .
 
R

Rom'

Compagnon
Ca coûte pas grand chose d'augmenter le dn des tuyaux, mais d'un autre coté ça va pas changer du tout au tout, c'est ta pompe qui donne le débit, et même si tu as de la perte en charge.... Pour bien faire, il faudrait connaitre le débit de ta pompe, pour voir si c'est vraiment un dn trop faible qui limite la vitesse du mouvement ou si c'est simplement que la pompe a un débit faible pour pas manger trop de poneys.....
Mais bon enfin si ca t'arrange y a pas de pb a mettre du 3/8 au lieu du 1/4...
 
T

tyio

Compagnon
j'aimes le compliqué lol mais oui si çà saoule çà se fini par un reducteur et basta

la pompe est donné pour 10l/min par etage, (20l pour la sortie auxillaire apparement qui est en 1/2") mais je peux effectivement essayer de calculer sur les deux verins .. Sur la partie godet on voit bien la perte de charge bien plus grande, le verin est plus "lent" que la fleche" pourtant sur le meme etage de pompe ..

Pour voir le debit de pompe tu as une solution autre que chronometrer un verrin ?
 
R

Rom'

Compagnon
Pour voir le debit de pompe tu as une solution autre que chronometrer un verrin ?
Oui avoir la doc de la pompe :mrgreen:

Ou mesurer la denture de la pompe, ou faire pisser dans une bassine et voir quel volume est sorti en combien de temps, etc...
 
T

tyio

Compagnon
We voir celui qui pisse le plus loin :supz:
Le débit a 0 charge me fait pas peur. Plus l impression sur cette vielle pelle que risque d avoir baissé de Débit à forte :smt017:smt017pression

a ton avis je fais test entre le tuyau en 3/8 et celui en 1/4?
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'était de moi ( et sauf à avoir le cul 6j/7 8h/j sur la pelle ) :

-si les flexibles étaient a changer, alors je changerai tout en 3/8,
-si c'est pas à changer, un raccord pour faire l'adaptation et je ne me poserai pas plus de question.....
 
R

Rom'

Compagnon
Si le débit baisse à forte pression, c'est la pompe qu'il faut incriminer, pas la taille des flexibles.

(edit) et il baisse forcément un peu, il y a des fuites internes sur la pompe, le distributeur......
 
T

tyio

Compagnon
J essaye ça demain et je te dis :)
En même temps pas envie de démonter la pompe :le_kneu:
 
T

tooof

Compagnon
J'ai l'impression que certaines machines sont bridées tant en pression / charge qu'en vitesse. C'est flagrant entre une machine de location et celle d'un pro. j'imagine que le but est de réduire l'usure de la machine. Pour la vitesse, je suppose que diminuer les sections de passage, ca fait office de bridage. Pour la force, n'y a il pas sur la pompe un bypass qui limite la pression distribuée (c'est la cas sur ma centrale hydraulique fixe) ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
We c est pas impossible. Ça était ou ? J ai un petit mano glycérine avec un cable genre m8 mais je vois pas ou le fixer pour avoir la pression de tous les distributeurs En même temps ?

Sinon d après ce graphique en prenant

20l/min et 6m/s. On est globalement à 3/8 de diamètre
Et 1/4. C est pour u 10l/«min en gros. Donc petite question. A votre avis et ce que les deux étages de la pompe s aditionne puisqu il viennent « irriguer » la ligne de distributeur ? ,
0CF80C17-99E0-497C-BD01-20699002834C.jpeg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Rom a dit l'essentiel...............
En hydraulique, comme en air comprimé il y a souvent beaucoup de fausses bonnes idées.
C'est la cylindrée de la pompe et sa vitesse de rotation qui donne le débit nominal dans une installation normalement constituée.

Bien sûr, il peut exister des anomalies qui diminuent ce débit :
-à l'aspiration par exemple on peut très bien avoir un frein au plein remplissage de la pompe (crépine encrassée, trop petite, tuyau de section trop faible, hauteur d'aspiration trop élevée, viscosité de l'huile...,) mais ce sont là des anomalies qu'il faut réparer.
-au refoulement : la taille des tuyaux n'influence quasiment pas le débit transporté de même que le freinage d'un câble qu'on enroule ne change pas la vitesse d'enroulement du treuil tans que ce freinage n'excède pas la capacité de traction du treuil.

Attention les mots sont importants car ils caractérisent des situations qui peuvent être différentes : tout ce qui a été dit au sujet de la pompe se rapporte aux pompes basiques à cylindrée fixe et non à toutes celles qui arrivent de plus en plus à débit variable à load sensing.
C'est peut être ce que certains d'entre vous appelle un bridage différent suivant qu'il s'agit ou pas de machines de location.

Autre cas : l'écoulement d'huile générée par une charge et non par une pompe : descente de bennes basculantes, descente de chargeurs agricoles avec vérin simple effet, etc.... Dans ces cas là, il est vrai que les sections de passage ont une grande influence sue les débits.

Papeteme
 
P

Plastik

Compagnon
Remarque au passage : vu que ton nouveau vérin aura une tige de 30 au lieu de 25 (et un piston identique) tu vas gagner 20% de vitesse dans le sens "rentrée de tige" (et aussi perdre 20% de force par voie de conséquence)...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la pompe oui mais aussi les joints interne de verins ( double effet ) qui ont l'age de la machine , donc un peu de perte de puissance et vitesse en charge .
prendre en compte la remarque de " plastik " a diametre interieur de fut egal , il me semble .

a bientot

apt
 
P

papeteme

Compagnon
En principe et en pratique, les joints sont bons ou pas bons.
Quand ils laissent passer assez de fuites pour que la vitesse en soit perçue comme différente ça ne va pas bien loin.
Surtout si on évoque la notion d'âge des joints qui transforme la matière des joints qui de souple au départ devient cassante : ex. les joints des vieux crics RASSANT.
Plus je lis cet article, plus il me semble qu'on est peut être en présence d'une pompe à débit variable.
Pourrais-tu SVP vérifier ce point et confirmer ou éradiquer mon doute.
Bonne continuation.
Papeteme
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

alors les investigations, 2h pour demonter la pompe pour voir la reference et bien sur, reference inconnu :smt079 :smt079 :smt079
j'ai reussi a tout virer mais les durites de reniflar sont ultra dur et j'en ai chié... A noter d'aillleurs que j'ai meme pas reussi a tomber la pompe, elle est censé etre en arbre de 12 claveté, et bien çà tournait autour de l'axe moteur mais çà faisait comme si ressort il y avait, je pouvais la decoller de 5mm et hop, çà revennais (comme si huile qui fait succion) , donc j'ai laissé tombé car çà sent que j'aurai galeré a la remettre ....


donc la bete

IMG_8050.jpg



d'apres la logique de Shimadzu, ce serait une 4.1cc/tour mais en meme temps, çà ressemble pas du tout aux YP 10 comme c'est decris sur le site ..... elle est trois fois plus longue et a un reniflard (qui etait rempli ....)

Sinon tout en 3/8 Bsp ^^

apres avoir cherché un endroit pour faire ma prise de pression (j'ai un embout en 1/4Bsp donc la merde , d'autant qu'a part retirer une sortie et la mettre direct et voir si jamais la soupape etait baissée, je peux pas mettre a demeure ....
Je vais donc me faire un T (ou l'acheter) pour le mettre a l'entrée du distributeur, çà vous parait raisonnable ? je verrai a combien le distributeur fait le retour au reservoir mais pas la puissance nominale de la pompe mais en meme temps, a moins que je trouve 50 bars, c'est pas probant



par contre je me suis dis, tiens, quitte a faire ma commande, je vais verifier si la sortie des distributeurs est bien en 3/8... Et bien non :mad:


ici la sortie verrin fleche chambre basse et a droite, le retour vers pompe (et en bas l'arrivée tank). Quel arnaque.
IMG_8055.jpg



sauf que pas tant que çà

a gauche, le 1/4->1/4 avec une lumiere de 5mm
a droite, le 1/4->3/8 avec une lumiere de 7mm
IMG_8051.jpg


çà s'annonce pas trop mal çà :) je ocmmande tout en 3/8 et je verrai (c'est moins de 20€ les flexibles pieces)

IMG_8049.jpg
 
U

uelbud

Guest
pompe cylindrée fixe classique rien de plus


il faut l'éclaté complet pour voir si pas de vanne prioritaire asservis ...........faut pas rêvé ce type de bestiole et pas un engin haute performance
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
rohhh pour ceux que çà interesse, j'ai trouvé le graal, le manuel de maintenance complet pour la kubota kx008 (le meme model chez kobelco)

donc pour faire simple

je me suis bien trompé, c'est une bi chambre avec alimentation a droite et a gauche. Le reniflard est en fait l'arrivée en 3/4G d el'huile (ce qui explique l'etat de mon sol :siffle:)

pump.jpg


pump2.jpg


le couplage moteur est apparement different, avec un meplat qu'il faut devisser avec un trou dans le coté du moteur :oops::oops::oops:


c'est donc pour mon modele une 4.1x4.1 donnée pour 17l/min.
Deux soupapes , la premiere a 170bars et la seconde dans les 70... Elles semblerai etre utilisé pour quand on met en mode "lent" , bizareement j'ai jamais vu de difference sauf que çà limite le swing en debatement (c'est purement mecanique avec un fin de course qui allume un voyant tortue :smt017)


ici les positions des soupapes de securité
Untitled-1.jpg




et on constates donc bien la principale a 170 et pour la rotation 70bar

Untitled-3.jpg


ici au top, j'ai meme les valeurs de rod/bore/stroke pour les verrins :) (tige/alesage du piston et course)
et P3-4 a 70bar

Untitled-4.jpg



la ils controlent la pression.C'est en sortie direct pour la pompe, ok pour avoir sa santé.

Par contre bizarre mais ils ont l'air de virer les soupapes pour voir la valeur ??? Et encore plus bizarre car moi a cet endroit, sous l'arrviée de gauche, j'ai 0 bar (j'avais mis mon controle et çà pisse tout doux):smt017:smt017:smt017:smt017


Untitled-5.jpg


Untitled-2.jpg
 
T

tyio

Compagnon
pompe cylindrée fixe classique rien de plus


il faut l'éclaté complet pour voir si pas de vanne prioritaire asservis ...........faut pas rêvé ce type de bestiole et pas un engin haute performance
et bien la voila :wink:)
 
U

uelbud

Guest
parfois sur ce type d'engin plusieurs pompe avec vanne de priorité qui recycle le débit non utilisé pour les mouvement rapide demandant peu de force

mais la rien tous et attribué sans possibilité de modification du fait des faible cylindrée


augmenté la section de passage va pas faire varié la vitesse d'évolution augmenté le diamétre du piston non plus

....
la par contre tu peut optimisé au mieux si les réglage ce sont décalé avec le temps ou modifié pour x raison

dans le manuel tu dois avoir les réglage à effectué par fonction .....en positionnent le mano soit des minimess ou autres standard de la pelle ....au point de contrôle ............soit strict au niveau des écrou de réglage ne pas serré trop une fois le reglage effectué

si les réglage sont optimum le régime moteur ne dois pas chuté plus de 200 tr si plus tu dépasse la capacité du moteur et souvent les pompes dégage rapidement


par contre ne touche pas à la rotation ou l'avancement
 
P

papeteme

Compagnon
J'ai bien l'impression que tes sorties de distributeurs ne sont ni en 1/4 ni en 3/8 au sens où on l'entend habituellement , c'est à dire 8x13 et 12x 17 de plombier mais plutôt en SAE américain (idem filetage JIC) avec le classique joint o ring et son contre-écrou qui permet le blocage des coudes après les avoir orientés correctement.
Effectivement, la pompe est bien une pompe à 2 cylindrées fixes mais qui très curieusement alimentent la même ligne de pression au sein du distributeur mais avec entrée à chaque bout.
On est quand même loin du simple distributeur empilable classique genre Salami ou Hydro machin.
Attention aux improvisations pour prendre une pression et à la casse.
Il n'y a rien qui se fend plus vite et plus facilement qu'un corps de pompe hydraulique en cas de fausse manoeuvre.
Même chose avec les vannes 3 voies montées en sortie de pompe et qui sont en recouvrement entre A et B . La fracture est immédiate ...............avant même que l'aiguille du mano qui est amorti n'ait eu le temps de décoller.
 
T

tyio

Compagnon
merci pour vos reponses :)


wé le top serait de tester chaque ligne, apres deja voir la ligne principale. C'est aussi pour çà que je suis pas fan de faire marcher en mettant le mano en sorti de pompe sans debit :siffle: :siffle: :siffle:

apparement d'apres kubota, c'est P1 pour la gauche jusqu'a le traveling de gauche et P2 pour la droite jusqu'a la lame/elargissement. Est ce qu'il y a une sorte de barrage ? j'en douterai a moins d'un anti retour car ya qu'un retour au tank (a droite donc)

coté filetage, wé, c'est bien du 3/8@19 mesuré, mais tu me fais douter :smt017:smt017:smt017
 
P

papeteme

Compagnon
Qu'est ce que tu appelles du ''3/8@19 mesuré'' ?
En gros, il existe la famille des 1/4 3/8 1/2 gaz qu'on trouve aussi en plomberie. généralement le mâle est conique.
Dans le même genre il y a le Briggs de forme semblable mais dont le nombre de filets au pouce est différent. C'est entre autre le filetage employé en hydraulique portative (enerpac, blackake, Facom, etc )
Mais avec ces familles de filetages tu n'as jamais un contre-écrou avec une rondelle tôle qui arrête le joint O-ring dans son logement et immobilise le coude que tu as précédemment orienté comme il convient. Ces filetages ont un pas assez gros et ont des dimensions découlant absolument du pouce (25,4) ce qui n'est pas le cas des filetages gaz.
A noter que ces filetages sont les mêmes que les écrous JIC très caractéristiques des matériels américains .
Observer les tuyauteries d'un tracto Case ou d'un J. Deere agricole : rien à voir avec des tuyautages allemands(Kramer, O et K) ou anglais (JCB)
J'avais coutume de dire à mes gars : attention entre 16 (inclus) et 22 (inclus) à chaque millimètre il existe un filetage différent !
La lecture du pied à coulisse ne suffit pas surtout si, comme nous, nous devions identifier le type de filetage à partir de vieux embouts pour refaire un flexible que le client montera sans problème !
Bien se rappeler qu'un mâle un peu plus petit peut faire illusion en semblant se visser correctement dans un écrou plus grand même de pas légèrement différent.
Papeteme
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

le pas est 19 tpi mesure au peigne. Le 3/8 oui plus écliptique mais c était donné pour sur le distributeur (sur le kubota) donc j étais parti sur du 3/8 bsp
En tout cas c est pas conique :-/

oui rom j ai matte hier. Abusé le nombre lol


donc la j ai sur le distributeur la version joint torique vissé à fond et sur la partie flexible , un empreinte conique mais de là à mesurer l intérieur du cône ....

si je regarde le sae sur internet. Pas évident. Ou en tout ça ça existe pas ce genre de raccord(torique d un côté ok mais de l autre non ou alors conique )
En jic ça existe mais taille énorme. Pas en petit

Galère je vais finir par l usiner moi même. M en faut que 3. Mais quid des flexibles ??? Tout en 3/8G comme les vérins ??
 
T

tyio

Compagnon
alors j'ai bien mesuré,
19TPI c'est sur
et le cone concave de la partie qui recoit le flexible est a 60° (plutot le cone du flexible est a 30°, mesuré sur projecteur de profil lol)

donc en gros, a votre avis, puisque c'est introuvable deja fait ...

usinage en 1/4G avec un joint torique mis au fond pour la partie distributeur, et usinage 3/8 avec le cone terminal a 30°çà doit faire letaff

par contre la partie coudée sur le verrin, plus galere a usiner çà .... Et pas trop envie de faire 10 raccords pour augmenter le risque de fuite. Me faut donc un coude avec blocage de bagued'un coté, et de l'autre, classique cone mais a part çà , rien trouvé

çà fait le taff ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou à tous :)

alors ça avance lol

j ai donc passé le tout en 3/8. Deux raccord usinÉ avec comme emmerde le 19TPI.. le hbx le fait pas alors j ai mis en 1.375 et ça passe lol.
j ai du couper le bas du vérin et usiner la chape et la tourner de 90* pour décaler les orifices.Pas de fuite ouf.
BF11F689-9E08-40A9-872A-CEE9637C6E29.jpeg


En revanche ça prend plus de place. J aurai du prendre des flexible a 90 plutôt que 45 ....

6CF186E7-4DF0-43E6-AC69-3F00CB181DA3.jpeg
C234F196-7787-4F7C-B596-D1BFAD5D1EF4.jpeg

279B6B3A-2D05-4ABA-98E9-352B5011B73C.jpeg



Petite question car j ai à faire pour la voie auxiliaire , un écrou tournant de ce type la

2C38A99E-CF04-4B75-BA52-339E81767A73.jpg


Comment feriez vous la partie tournante ?? On voit bien comment c est usine et visiblement ça a l air d être mis en deux pièces puis sertissage léger pour écraser .... mais quel épaisseur mettre pouR écraser mais pas déformer le filetage ....

sinon en deux morceaux et je soude comme un collier battus.... la pièce devra être longue justement :)

merci :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 100
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
Haut