augmenter capacité plateau diviseur

  • Auteur de la discussion micromars
  • Date de début
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

je possède un plateau diviseur 100 mm pour ma X2 (c'est d'ailleurs la taille limite pour sa petite table !) et j'ai des pièces débordantes à monter...

J'ai utilisé le plateau de 160 mm de mon tour (sa surface d'appui sur le nez de broche est rectifiée et repose alors bien à plat sur le plateau de 100 mm) . Il y avait juste des pièces en T à faire en alu et à tarauder (il y a trois trous M6 sur le plateau 160 mm dans lesquels passent les vis TF de M5 que l'on voit )
plat1.jpg


voila ce que ça donne en position horizontale :
plat2.jpg


et en vertical (c'est juste mais ça passe !)
platver.jpg


il ne me reste plus qu'à retrouver la fraise pour encastrer les têtes des vis TF !!

Cà dépanne à défaut d'un plateau diviseur de 150 mm (qui pèse son poids ! )

amitiés,
JMC
 
D

didou

Compagnon
:wink: Pour noyer les vis tu peux toujours te dépanner en affutant un forêt a 90°
 
M

micromars

Apprenti
bonjour Didou,

oui c'est ce que j'ai essayé, mais il y a une rainure circulaire qui passe juste à cet endroit , le forêt l'accroche et fait un trou triangulaire ! je dois avoir un forêt à 90° avec pilote quelque part !!

amitiés
 
D

didou

Compagnon
Sinon avec une fraise à chanfreiner 3dents ou à trou oblique aussi c'est impécable et bien plus stable
 
W

wika58

Compagnon
Salut Micromas,
Je viens seulement de passer sur ton post.
Ton idée est géniale.
Moi aussi j'ai une X2 avec un diviseur de 80 :???: ...et ^ès que tu mets une pièce dessus, tu n'a plus de place pour mettre les vis de bridage :mad:

Je n'ai pas de plateau sur mon tour, mais ça doit se trouver pas trop cher...

Pour tes trous fraisés, moi j'ai un jeu de fraises à fraiser pour chaque diamètre de vis et le diamètre supérieur de la fraise correspond juste au diamètrè extérieur de la tête de vis. Donc tu descends légèrement en dessous de la surface de la pièce à fraiser et ta vis est complètemment noyée...
Et un jeu de fraise ne coûte pas si cher et tu l'utilise presque tous les jours...

Sinon, si l'épaisseur de la table le permet, tu peut faire un lamage avec une fraise cilindrique (pas forcément avec tenon centreur) et noyer la tête d'une vis CHC.

Une question, comment centres-tu le plateau sur le diviseur?

A+ :wink:
 
M

micromars

Apprenti
salut Wika,

je commence par centrer le plateau de la table au moyen d'un cone (que l'on voit dans la première image : j'ai fait un autre post à ce sujet) puis comparateur tenu dans pince par rapport au trou du plateau ou mieux par rapport à la pièce, ce n'est pas critique si le plateau n'est pas parfaitement centré . En fait j'ai une pièce en laiton (usinée dans un raccord plomberie) dont la partie supérieure rentre dans le trou du plateau amovible et la partie inférieure dans l'entrée du cone du plateau du diviseur, si on veut centrer rapidement mais il vaut mieux centrer la pièce elle même..

pour le plateau : 29 euros ..

amitiés,
JMC
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 897
jeanmichel1946
jeanmichel1946
furynick
Réponses
416
Affichages
30 124
guy34
G
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 408
den's 12
den's 12
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
C
Réponses
51
Affichages
7 250
toffer81
T
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 356
sabeldom
S
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
Haut