Augmentation de la puissance d'un diesel ?

O

Olivcab

Nouveau
Normal que tu sois perdu.
Une vrai Reprog se joue sur l'Afr
Cherche mon pseudo sur Google. Ou vient sur ma n forum.
Tu comprendra plus en lisant les vrai sujet s y intéressant.
www.laliguedestuners.fr

Cordialement.
 
B

bimeur

Compagnon
je vois plein d'idée reçu dans ce post et ça fait peur.
ce qui predomine dans les prog de voiture, c'est le carburant, et la qualité n'est pas egale au danemark par rapport à la grece. dans les apys su sud, la qualité est moindre, meme si elle respecte les normes.
les constructeurs font avec et prevoient des marges d'evolution pour multiplier les modeles commerciaux. par exemple, le 2147 cc MB(200-220-250 cdi) existe en plusiseurs versions, toutes identiques, mais dont la puissance varie de 120/130 ch à 204ch.
et ils prevoient de plus de pouvoir faire evoluer la puissance à moindre cout pour suivre la tendance du marché qui est toujours à la hausse(on se demande au passage pourquoi faire, car tout passe dans les accessoires inutiles).
en PL, un daf 95-480 stock en benne(ptra de 44t) fait sur paris du 38l au 100.
le meme, apres revision des parametres sort 640ch au banc et tourne à 33l/100 avec le meme chauffeur sur les meme trajets.

la raison est simple, les cartos sont degradées pour tenir compte des evolutions et des gazoils de mauvais qualité.
si en plus, on gere la pression de sural, ce qui ne change rien à la longevité dans des mesures acceptables, on gagne partout.
Il faut arreter de penser qu'un constructeur pensé à l'utilisateur, il pense plus à ses marges, son positionnement commercial, à ses parts de marché, les evolutions à moindre cout, etc.

+1

les marges de sécurité sont tels sur les cartos, qu'il y a moyen de se faire plaisir en reprog.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Avant de s'essayer à une reprog perso, il faut connaître les marges, pas seulement du moteur, mais de toute la chaine::lol:
- Cinématique (toute la transmission: embrayage, pont, arbres etc...):wink:
- Cycle De combustible / comburant (échangeur, turbo, pompes etc...) :wink:
Et en déduire le maillon faible. :roll:
Etre bien conscient que c'est en dur, et qu'il faut être sûr de savoir revenir en arrière aisément.:roll:
Prévoir quelques roros si vous ne faites pas vous même.:roll:

Pour un utilisateur lambda et/ou utilisation occasionnelle (cas du post),:lol:
Les boitiers sont une meilleures solution, pour autant que vous prenez un sérieux.:wink:
- Le fabriquant connait bien les limites de votre véhicule (critères ci-dessus);:wink:
- Votre boitier est réglage par vous, suivant votre besoin (dans les limites ci-dessus, et avec assistance du fabriquant);:wink:
- Votre boitier est démontable à tout moment et votre véhicule revient à ses caractéristiques originelles automatiquement.:mrgreen:
- Si vous mettez votre véhicule en révision, ou si vous avez un défaut qui nécessite le passage de la valise, vous êtes nettement moins en....é par votre garagiste.:smt033
- Vous limitez au strict nécessaire les trajets "à risque"; pour tracter par exemple :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Des fois je me demande si tous le monde est conscient du niveau necessaire pour re- faire une cartographie de moteur diesel actuel ??
Apres ce n'est pas interdit d'en parler ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
Bjr ,

Des fois je me demande si tous le monde est conscient du niveau necessaire pour re- faire une cartographie de moteur diesel actuel ??
Apres ce n'est pas interdit d'en parler ! :mrgreen:

pour mon cas, oui j'en suis conscient :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce qui me fait dire cela , c'est qu'il y a des gens qui ont éte formé et en font un métier , ont pignon sur rue .
Et qu'il y a aussi differents niveaux dans cette specialité , comme ailleurs .

Et d'autres etablissements dieselistes , qui se contentent de reparer , qui sont deja pas nombreux et assez recherché .
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Ce qui me fait dire cela , c'est qu'il y a des gens qui ont éte formé et en font un métier , ont pignon sur rue .
Et qu'il y a aussi differents niveaux dans cette specialité , comme ailleurs .

Et d'autres etablissements dieselistes , qui se contentent de reparer , qui sont deja pas nombreux et assez recherché .
++1 entièrement en accord avec toi :supz:
 
K

KY260

Compagnon
Bjr ,

Des fois je me demande si tous le monde est conscient du niveau necessaire pour re- faire une cartographie de moteur diesel actuel ??
Apres ce n'est pas interdit d'en parler ! :mrgreen:
parfois, je me demande meme si les constructeurs en ont conscience, c'est pour dire.
faire une carto pour un service de developpement, c'est assez simple et en faire plusieurs, c'est encore plus simple.
on fait une carto de base, puis on lisse(degrade) pour avoir un couple constant.
en gerant les pressions de sural et les ouvertures de geos, on va echelonner la puissance.

il faut arreter de penser que les constructeurs vendent le meilleur, c'etait valable il y a 20 ans, maintenant, c'est plus discutable.
et suivant le segment de marché, la conso est une variable......... ou non.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Fred ,

Je suis d'accord que les constructeurs doivent adapter leur produit aux clients potentiels , qui varie d'un pays à l'autre , du marche qui est visé , de la concurrence ... c'est la base du commerce .

Je disais cela parcequ'il est necessaire d'avoir les connaissances des motorisations , avec tous les parametres qui entrent en ligne de compte , pour quelle soit performantes dans tous les registres d'utilisation de la voiture ,
connaissance de la programmation des calculateurs moteurs ....
et d'avoir le materiel informatique de reprog des memoires .

Je crois qu'on peut dire que c'est plus facile techniquement aujourd'hui , pour celui qui connait et qui a les outils ! , que dans le temps ou les l'augmentation des performances passaient par des modifications materielles .
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....les performances dépendent du moteur lui même, mais aussi (voir surtout ! ) de la tripaille
extérieure qui en assure la gestion, et sans celle-ci , soit le moteur ne fonctionnerait pas (ou voir très mal),
ou casserait tout simplement....Un peu comme si on supprimait l'électronique dans un "rafale" ou tout autre avion d'ailleurs !...et mettre les "mains dedans" ne laisse place à aucun empirisme ni amateurisme ! ...
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
et mettre les "mains dedans" ne laisse place à aucun empirisme ni amateurisme ! ...
Cordialement

mais ça a toujours ete le cas, sauf que les marges d'usinages d'il y a 40 ans laissaint plus de marges au bricolo du coin pour ameliorer juste en ebavurant.
desormais, ceci est fait en sorti de fonderie, donc seuls les "vrais" parametres de gestions moteur permettent de trouver du couple;
pour celui qui a le materiel c'est assez simple.
 
P

PGL

Compagnon
Dans les poids lourds modernes, il n'y a souvent que 2 blocs moteurs différents par exemple un 6 cylindres en ligne et un V8, et toutes les puissances proposées sont gérées par la cartographie du moteur, il est même possible de passer de 400 à 500 ch moyennant petit chèque évidement.

Je pense que pour les moteurs de voitures c'est pareil, on peut faire varier la puissance du moteur sans problèmes, le seul bémol comme dit plus haut c'est la conformités, en cas d'accident si jamais c'est détecté, c'est des gros problèmes et ça peut coûter très cher.
 
C

coredump

Compagnon
Oui VW s’aperçoit que ça va lui coûter très cher par exemple (et les journaliste d'oublier que c'est pas la première fois qu'on les prends la main dans le pot de confiote).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis d'accord que les constructeurs doivent adapter leur produit aux clients potentiels, qui varie d'un pays à l'autre , du marche qui est visé , de la concurrence ...
C'était prémonitoire :roll: ...

Oui VW s’aperçoit que ça va lui coûter très cher
Comme ça on a la preuve que les constructeurs savent gérer la cartographie finement jusqu'à "optimiser les rejets gazeux lors des tests de contrôle" :wink: ...

Ceci dit le truandage est peut-être assez simple à faire, du genre "si la voiture est à l'arrêt, et si le conducteur met durant plus de X secondes le moteur à tourner à plus de Y t/ mn (ou dans une plage de tant à tant de t/mn), alors passer en mode truandage des contrôles anti-pollution :twisted:...

Les conséquences risquent d'être considérables si je comprends bien, avec plaintes de groupements d'usagers, d'associations environnementales, et pourquoi pas, de constructeurs concurrents qui peuvent s'estimer lésés :smt021 ...

Cordialement,
FB29
 
F

fredcoach

Compagnon
Oui VW s’aperçoit que ça va lui coûter très cher par exemple (et les journaliste d'oublier que c'est pas la première fois qu'on les prends la main dans le pot de confiote).
Une référence?
De quoi parle-t-on?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben la verité éclate ! ,
Je ne sais pas exactement qui a decouvert le pot aux roses ?
Mais le diesel pollue plus qu'un essence , malgre toutes ces merdes d'EGR et de FAP !

Surtout l'EGR d'ailleurs puisque se sont les oxydes d'azote qui sont en cause dans cette affaire .

Son utilisation sur voiture particulière aura été prolongée grace à l'injection haute pression et l'electronique .

Ce moteur aurait du rester au niveau des gros moteurs , transport , agriculture , marine etc ...
Il serait resté , chez nous ! , s'il y avait eu une veritable politique des carburants , tout a changé à partir des années 80 , ou par économie , une majorité de gens , sont passés au diesel .
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,


La mesure de consommation des véhicules (et de rejet de CO2, c'est finalement la même chose, l'indice énergétique) se fait dans des conditions particulières, sur un cycle défini (exemple ci-dessous du cycle normalisé)
Pour un constructeur, la tentation est grande de programmer le calculateur moteur pour "reconnaître" un profil de vitesse correspondant au cycle en question, et de rentrer dans un mode particulier qui consomme moins le temps du cycle (car ça se fait au détriment de la qualité de combustion, donc peut à la longue endommager certaines pièces mécaniques et obstruer les filtres de la ligne d'échappement)
Les données de consommation et de rejet de CO2 s'en retrouvent faussées. Le client achète sa voiture, souvent en comparant à d'autre modèles, prenant en compte les chiffres de consommation.
VW vient de se faire pincer à jouer à ce petit jeu, d'autres contructeurs le font certainement aussi. Ca fait des années que ça dure et que c'est un secret de polichinelle.
Par contre, ne rêvez pas, si les USA sortent cette "affaire" des cartons maintenant, c'est qu'ils négocient autre chose avec les allemands et qu'ils ont besoin de leviers de négociation.

@+

600px-New_European_Driving_Cycle.svg.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin apparemment c'est l'ecart entre les mesures en labo ( annoncé ! ) et les chiffres réels qui est en cause .
 
S

sebm

Ouvrier
Bonjour,


C'était prémonitoire :roll: ...


Comme ça on a la preuve que les constructeurs savent gérer la cartographie finement jusqu'à "optimiser les rejets gazeux lors des tests de contrôle" :wink: ...

Ceci dit le truandage est peut-être assez simple à faire, du genre "si la voiture est à l'arrêt, et si le conducteur met durant plus de X secondes le moteur à tourner à plus de Y t/ mn (ou dans une plage de tant à tant de t/mn), alors passer en mode truandage des contrôles anti-pollution :twisted:...

Les conséquences risquent d'être considérables si je comprends bien, avec plaintes de groupements d'usagers, d'associations environnementales, et pourquoi pas, de constructeurs concurrents qui peuvent s'estimer lésés :smt021 ...

Cordialement,
FB29


Il y a plus simple, t'en que les roues non motrice tourne pas à plus de 10km/h par exemple.....
Tu sais les autres constructeurs avant de ce sentir lésés il faudrait qu'ils aient le cul propre
 
Haut