Augmentation de la puissance d'un diesel ?

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai acheté/aménagé un KANGOO 1,5 DCI pour transporter nos tableaux, grilles d'expo et autres quand nous devons nous déplacer. Après plusieurs voyages, satisfaisants au point de vue volume et facilité de chargement, je me rend compte que à pleine charge, ce brave KANGOO peine un peu dans les montées et qu'il atteint difficilement la vitesse maxi sur l'autoroute.

Que pensez-vous de ces boîtiers que l'on insère dans le circuit et qui sont sensés augmenter la puissance ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour.. Ce que j'en pense, c'est que si c'était vraiment aussi efficace que cela et sans risque pour les organes du moteur, les constructeurs auraient depuis longtemps intégré ce type de dispositif peu coûteux à leurs moteurs, et ce pour tous types de motorisation...
Voilà, voilà...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je viens de faire un tour sur le net , pour voir, je ne connaissais pas
J'avais pensé, au début que c'était un gadget, et que si c'était efficace les constructeur l'aurais mis en place depuis longtemps
On vois meme des gains de puissance de 10 cv et en plus des gains de consommation??
Par contre j'ai vu egalement que, soit disant, les moteurs sont tous les memes pour un types de véhicule, et que c'est la programmation du système par le constructeur qui change la puissance
Par contre j'ai vu qu'il y a des risques en cas d'accident, parce que la puissance a été changée
J'ai eu tous ces renseignements en demandant " boîtier augmentation puissance diesel"
Quelque liens
http://www.o2programmation.com/notre-metier
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet246368.htm
Sur celui ci - dessous
20% de gain dde consommation
30% de puissance
Et 40% de couple
C'est presque trop beau pour être honnête
http://www.turboost-system.com/fr/
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tout à fait d'accord avec Ludique, imagine toi que pour mettre au point un moteur un constructeur à au moins 50 ingénieur à sa disposition, et 3 ou 4 "blaireaux" dans leurs sous sol ferait mieux qu'eux?????

On peut toujours augmenter la puissance par des artifices:-D
Mais un constructeur privilégie la consommation, la fiabilité et la durée de vie

A++ Michel

ps: Déjà avec un filtre à air neuf c'est souvent le jour et la nuit:wink:
 
G

g0b

Compagnon
Je serais plus nuancé...
- Les fabricants auto exportent dans beaucoup de pays où les carburants sont de qualité aléatoire. Ils sont donc obligés d'avoir des réglages plutot conservateurs pour que ca fonctionne partout.
- Sur certains modèles, c'est uniquement la gestion électronique qui fait la différence entre le 1.xl 90ch et le 1.xl 100ch... mécaniquement tout est pareil.
- Enfin, c'est la gestion électronique qui permet de calibrer la puissance des moteurs de facon totalement homogène

Tout ca pour expliquer que les fabricants ont des contraintes autres qui peuvent expliquer que l'on puisse avoir un calculateur plus performant que celui d'usine.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai une 206 2L hdi de 90ch et ma femme une picasso 2L hdi de 110ch, les moteurs sont apparemment les mêmes et mon garagiste m'a dit que c'était la puce électronique qui bridait la puissance de la 206.
Après, faut pas jouer à ça, l'assureur sera trop content de tomber là dessus en cas de litige :wink:
 
J

jms

Compagnon
il ne faut pas confondre une reprogrammation et un boitier additionnel qui ne fait que leurrer le système d'origine en tronquant les infos des différentes sondes.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour

...J' ai passé des jours la dessus : http://www.reprog.fr/ et après analyse, j'ai simplement
laissé tomber ....un moteur, cela coûte cher ! ....et comme le fait justement remarquer JMS : ..."en tronquant les infos des différentes sondes".... y compris le détecteur de cliquetis (lié à l'avance à l'allumage et/ou à l'injection) : casse assurée !....Maintenant !
chacun fait ce qu'il veut ! ... Il y a tout de même des possibilités en travaillant la cartographie, mais il faut y aller sur la pointe des pieds, avec les bons outils en comprenant parfaitement ce que l'on fait, sinon cela vous coûtera au minimum un calculateur dans le meilleur des cas ! ....
Bonne lecture
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Beaucoup d'idées reçues sur le sujet. :roll:
Z'inquiétez pas j'ai aussi parcouru le sujet en long en large et en profondeur ailleurs (y compris sur les forums constructeurs voitures :mrgreen:).
On retrouve ici tous ce qui est dit partout, que se soit:
- Concernant les types de corrections (boitier ou reprog) .
- Concernant les impacts réglementation et assurance.

Je m'en suis fait ma propre idée; elle vaut ce qu'elle vaut et je ne m'étalerai pas là dessus.
Je dirai juste que ces boitiers existent et sont assez largement utilisés depuis, à ma connaissance une bonne quinzaine d'années. Il y a donc de quoi se faire une idée au travers de ce qui est dit sur le net. :wink:
Maintenant, il y a boitier et boitier, tout comme il y a reprog et reprog. :wink:

Bref, j'ai utilisé pendant quelque mois un boitier sur un C4 Picasso BMP.
Que quelque mois car j'ai changé de véhicule, et le nouveau n'a que 50.000km et est encore sous garantie.

Sur ce véhicule, il y a 2 choses qui limitent:
- C'était (le mien) un 110cv BMP, hors celui-ci avait le fameux volant moteur "silencieux", particulièrement fragile, et pour lequel le couple d'origine est déjà limite, mais il reste un peu de marge tout de même.:lol:
- Pour connecter le capteur sur la rampe common rail, il faut avoir des mains de sage femme. :lol:

Comme je n'ai pas de besoin urgent, çà peut attendre (j'ai encore un grand C4 Picasso, mais BM cette fois :mrgreen: )

Mon retour: comme je m'étais limité à +10% "pour voir", aucun soucis sur la voiture et les résultats sont ceux annoncés.
J'ai eu des contacts avec les techs du vendeur (allemand), et ils répondent à TOUTES les questions, et de façon pertinente.

Cdlt,
Yanik
 
F

fredcoach

Compagnon
Je n'en ai jamais utilisé mais je connais le principe.
Les réglages sont ajustés en permanence en fonction de paramètres choisis selon des priorités différentes de celles des constructeurs.
Lesquels sont tenus par des normes contraignantes, notamment dans le domaine de la pollution.
Ces boitiers font le même boulot que ceux fournis par les constructeurs, seul le choix des paramètres est différent.
Je connais un importateur de machines volantes (gyros) qui n'envisage plus d'en mettre un en service sans un boitier de ce genre.
Et là, côté sécurité, on ne rigole pas!
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté/aménagé un KANGOO 1,5 DCI pour transporter nos tableaux, grilles d'expo et autres quand nous devons nous déplacer. Après plusieurs voyages, satisfaisants au point de vue volume et facilité de chargement, je me rend compte que à pleine charge, ce brave KANGOO peine un peu dans les montées et qu'il atteint difficilement la vitesse maxi sur l'autoroute.

Que pensez-vous de ces boîtiers que l'on insère dans le circuit et qui sont sensés augmenter la puissance ?

Cordialement,
PUSSY.

As-tu acheté ce brave Kangoo NEUF?
Si non, quel kilomètrage as-t-il?
Avant de monter un boitier, ne serait-il pas plus logique de contrôler que tous fonctionne bien?
- L'injection fonctionne correctement?
- Les injecteurs pulvérisent correctement?
- Le taux de retour de fuite des injecteurs est -il dans les tolérances?
- Le circuit de carburant est propre?
- Le circuit EGR n'est pas encrassé, créant une fuite et limitant de ce fait la puissance moteur?
- Le FAP n'est-il pas partiellement colmaté?
- Le filtre à air est propre?
- N'y a-t-il pas de fuite sur le circuit d'air entre la sortie turbo et le collecteur d'admission?
- Le réfrigérant d'air du turbo n'est-il pas fuyard? (traces d'huile au niveau de la liaison boite d'air/faisseau nid d'abeille)
- Le capteur de pression de suralimentation (turbo) n'est pas partiellement ou totalement colmater?
- L'embrayage patine t-il?

Je vais arrêter là.
Il ne sert à rien d'acheter une paire de chaussure neuve haute performance, si vous n'avez jamais fait de sport, si vous pesez 180 Kg, si vous ne supportez pas courrir et tous ça avec l'objectif de courrir un marathon. Il faudra d'abord maigrir, commencer par marcher, continuer par courrir, et ENSUITE, acheter les fameuses chaussures...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
L'augmentation de puissance d'un diesel passe obligatoirement par une augmentation de debit de GO.Sur un moteur neuf,avec des cylindrees considerees comme etanches
le traitement va faire illusion quelque temps mais ne va pas durer.Le gavage en GO va entrainer des imbrules qui vont traverser la segmentation et passer dans l'huile,ce qui
aura pour effet de la detruire et d'entrainer une usure prematuree de la ligne d'arbre.L'enrichissement en GO s'accompagne d'un turbo qui retablit le dosage air carburant et
donne des chevaux,mais c'est un autre sujet.Je ne veux surtout pas t'interdire de mettre le boitier miracle car ça te donnerait 2 fois plus envie de toucher au fruit defendu mais
je crois certainement que tu en reviendras.Regarde autour de toi ceux qui ont fait ce bricolage se sont depeches de revendre leur vehicule avant de prendre le moteur dans la
gueule.Tu n'obtiendras jamais d'un pauvre 1,5dci les performances d'un 3l turbo et il faudra prendre ton mal en patience ou investir gros.Tu sais,dans les cotes meme avec
600 chevaux ,les camions se calment fortement.Les anciens Ducato 2,8l marchaient comme une bagnole mais avec une conso d'homme et en charge ils se calmaient bien.
Claude
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Dodore et FredCoach :wink:

L'augmentation de puissance d'un diesel passe obligatoirement par une augmentation de debit de GO.

Ben non,

C'est ce que je me disais il y a quelques années.:lol:
Depuis, j'ai eu le courage d'aller un peu plus loin que mes idées arrêtées.:roll:

avec un gain de 10% , j'avais aussi un gain de 0.8l de GO (7,1 => 6,3l).:mrgreen:

Pour ce qui est de la revente, si c'est de moi que tu parles, eh ben non, j'ai revendu à cause de ce foutu volant bi masse qui me faisait brouter la voiture au démarrage depuis que je l'avais achetée :mad:. J'ai fait de 50.000 => 250.000km comme çà. :smt023
Justement, Aucune aggravation avec le boitier, juste que j'en avais marre, que je ne voulais pas tomber en rade et que j'ai eu une bonne opportunité.:smt023:smt033
Ces boitiers (les sérieux) sont réglables , et tu peux doser entre puissance ou au couple.:mrgreen:
Edit:
Ces plages de réglage sont limitées à ce qu'il est raisonnable d'obtenir avec votre moteur
(les concepteurs de boitiers ne sont pas idiots au point de scier la branche).

Faites le tour des vieilles Golf à 200.000 => 450.000, et vous verrez combien n'en sont pas équipées :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur les diesels haute pression actuels l'injection est fractionnée , un peu avant le pmh , puis ensuite en plusieurs fois ... c'est un moteur à combustion interne pas à explosion .
Je suis donc tres sceptique sur la possibilite de modifier en amateur la cartographie et d'ameliorer les performances .

Un moteur de 1.5 l est un petit moteur , peu puissant , il tire un peu plus bien sur avec l'injection HP , et le kangoo pas vraiment aerodynamique .

J'ai eu une voiture qui avait un moteur d' 1.6 l , dans les années 80 , diesel normal , c'était un veau .
Aujourd'hui ces petits moteurs sont revenus au gout du jour pour des histoires d'economie , c'est comme les 3 cylindres essence .
Mais en realité il faut autour de 2 L pour commencer à avoir un peu de pèche .
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors je ne suis pas d'accord avec vous. du moins pas complètement.
j'ai eu le cas sur une 525 TDS de 94.
La bagnole avait tendance à faire le chalutier ou le poulpe... çà fumait. çà c'est signe qu'il y a des imbrûlés. Bon on est pas sur une voiture recente et elle a des bornes.
Mais après l'installation d'un boitier additionnel, plus de fumée.
D'autre part, avant l'installation, la conso instantanée montait vers les 30L en poussant les rapport. Après installation, monte plus au delà de 19L.
Par contre dans mon cas, et sur une voiture pas recente, il y avait peut etre trop de gazoil qui arrivait ou peut etre pas pile poil au bon moment si la pompe est un peu décalée. Mais le boitier semble avoir corrigé le probleme.
La bagnole a plus de couple, plus de reprise et moins de conso ( test fait sur 1000 KM)
Je ne suis pas vendeur de ce matériel, j'en fait pas la promo, c'est la constatation que j'ai vu sur cette 525.

Par contre, entre un 2L5 6 cylindres qui développe QUE 143 CV... on est sur un moteur marin qui n'est pas poussé à mort et qui permet ce genre de manip. Je ne sais pas ce que çà donne et si c'est bien recommandé sur un moteur de moulin à café comme monté sur un Kangoo. Je pense pas que le gain soit aussi significatif.

Perso, je roule en 530D, çà fait 230 CV avec un 3L bien coupleux et j'ai une conso de 6L5 au 100. Le problème des petits moteurs c'est que pour que çà avance, t'es toujours le pied dedant et c'est là que çà boit. Alors que pour la meme chose sur un moteur qui a plus de coffre, il force pas, et si il force pas, il boit pas.
Ce qui faisait la longévité des anciens diesels, c'est qu'ils tournaient pas vite. Moins vite c'est moins de frottement, et donc moins d'usure. Aujourd'hui les diesels tournent aussi vite que les essences qu'il y a quelques années... pour pouvoir sortir des puissances plus importante par litre de cylindrée. Mais çà çà donne pas de couple et en dessous du mi régime çà a rien dans le bide... et tu tombes les rapports.. et le pied dedans et va y tonton....

je fais pas mal d'autoroute, quand t'as une descente avec une grande cote derrière... tu les vois dans la descente avec les moulins à café... à fond la caisse mon vieux... comme des balles... et meme pas à la moitié de la cote d'après, tu mets le clignotant.... et t'es toujours à 130. t'as pas fait un exces de vitesse et tu gagne du temps parce que tu roules régulier.

Tout çà, c'est que mon avis personnel, c'est un choix, mais quand on a gouté aux moteur avec du couple... c'est du bonheur.
et perso je prefere avec un moulin couillu qui à 100 000 KM qu'un moulin à café qui en a 30 000. Mais çà aussi c'est un choix.

Bonne journée à tous
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
La bagnole avait tendance à faire le chalutier ou le poulpe... çà fumait. çà c'est signe qu'il y a des imbrûlés. Bon on est pas sur une voiture recente et elle a des bornes.
Mais après l'installation d'un boitier additionnel, plus de fumée.

Les anciens diesels à injection purement mecanique n'ont rien à voir avec les nouveaux ! , si on ne considere que la pression d'injection , elle est 10 fois plus elevée environ avec les HDI , DCI , TDI etc
la pulverisation du carburant est bien meilleure , plus fine ...et les fumées plus rares !
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Petite précision égale: si vous augmentez la puissance du moteur de votre véhicule, vous devez faire modifier votre carte grise. Donc réception à titre isolée.
Si vous ne le faîtes pas, l'assurance peut refuser de vous couvrir. Et, ne vous leurrez pas, si c'est un accident qui coûte chère (du genre la voiture qui cale sur un passage à niveau et un train qui arrive...), elle refusera... ("Une assurance est comme une femme: elle engendre dans le plaisir et elle accouche dans la douleur.)

Maintenant, techniquement, il y a plein de moyen dépendant des cas: amélioration de l'arbe à came (la dispertion de farbrication est sans doute moins différente qu'autrefois, mais on peut sans doute gratter un peu là...), amélioration de la pulvérisation du gasoil, ...

Un moyen moins connu: passer le moulin au gaz (qui entrera avec l'air par les soupapes) qui sera enflammé par une petite giclée de gasoil.
EN fait, ça date de la seconde guerre mondiale. Je parle au conditionnel, car on ne peut exclure des exagérations par la propagande de l'époque, mais voici les renseignements: en passant es moteurs diésel au gazogène sans diminuer le taux de compression et en faisant enflammer le mélange gaz-air par une petite giclée de gas-oil, on se serait apperçut que le moteur gagnait en puissance. L'explication donnée était que les moteurs diésels fonctionnaient avec un excès d'air pour bien brûler le gasoil, ce qui n'est pas le cas d'un moteur alimenté au gaz qui a donc un mélange plus énergétique, on va dire. Et aussi qu'apparement, un moteur diésel alimenté au gaz dont l'inflammation se fait par une petite injection de gas-oil ne fonctionnerait plus selon le cycle Diésel, mais selon le cycle Beau de Rochas qui, d'après les patheux de l'époque, à compression identique, donne un meilleur rendement, donc plus de puissance. J'ai bien dit à compression identique. Mais je ne me suis pas amusé à dépioter les formules pour voir si c'est vrai.

Donc, sur ces bases, en remplaçant le gaz pauvre par du GPL sous réserve qu'il supporte la compression des diésels sans auto-allumage, on aurait peut-être des résultats intéressants.

Mais là encore, pour rouler sur route ouverte à la circulation publique, réception à titre isolée aux mines obligatoire.
 
F

fredcoach

Compagnon
Petite précision égale: si vous augmentez la puissance du moteur de votre véhicule, vous devez faire modifier votre carte grise. Donc réception à titre isolée.
Si vous ne le faîtes pas, l'assurance peut refuser de vous couvrir. Et, ne vous leurrez pas, si c'est un accident qui coûte chère (du genre la voiture qui cale sur un passage à niveau et un train qui arrive...), elle refusera... ("Une assurance est comme une femme: elle engendre dans le plaisir et elle accouche dans la douleur.)

Maintenant, techniquement, il y a plein de moyen dépendant des cas: amélioration de l'arbe à came (la dispertion de farbrication est sans doute moins différente qu'autrefois, mais on peut sans doute gratter un peu là...), amélioration de la pulvérisation du gasoil, ...

Un moyen moins connu: passer le moulin au gaz (qui entrera avec l'air par les soupapes) qui sera enflammé par une petite giclée de gasoil.
EN fait, ça date de la seconde guerre mondiale. Je parle au conditionnel, car on ne peut exclure des exagérations par la propagande de l'époque, mais voici les renseignements: en passant es moteurs diésel au gazogène sans diminuer le taux de compression et en faisant enflammer le mélange gaz-air par une petite giclée de gas-oil, on se serait apperçut que le moteur gagnait en puissance. L'explication donnée était que les moteurs diésels fonctionnaient avec un excès d'air pour bien brûler le gasoil, ce qui n'est pas le cas d'un moteur alimenté au gaz qui a donc un mélange plus énergétique, on va dire. Et aussi qu'apparement, un moteur diésel alimenté au gaz dont l'inflammation se fait par une petite injection de gas-oil ne fonctionnerait plus selon le cycle Diésel, mais selon le cycle Beau de Rochas qui, d'après les patheux de l'époque, à compression identique, donne un meilleur rendement, donc plus de puissance. J'ai bien dit à compression identique. Mais je ne me suis pas amusé à dépioter les formules pour voir si c'est vrai.
De ce que je comprends du fonctionnement des moteurs, on a un excès d'air dans le diesel parce que la quantité de mélange gazeux doit rester identique quelle que soit la puissance demandée pour obtenir la compression nécessaire à l'allumage. On a tellement peu besoin d'augmenter la proportion d'air pour obtenir une bonne combustion que maintenant on tend à la réduire en recyclant à faible puissance une partie des gaz d'échappement (refroidis) pour réduire la quantité d'oxygène disponible et donc la production d'oxyde d'azote.
En effet, si l'injection de gas-oil ne sert plus qu'à enflammer le mélange, on se retrouve dans un cycle Beau de Rochas. Je ne connais pas la susceptibilité du gaz à la détonation, j'espère qu'elle est faible car à ces taux de compression, avec de l'essence le moteur serait détruit.
 
J

JeanYves

Compagnon
que maintenant on tend à la réduire en recyclant à faible puissance une partie des gaz d'échappement (refroidis) pour réduire la quantité d'oxygène disponible et donc la production d'oxyde d'azote.

C'était le role de l' EGR , vanne antipollution uniquement , qui est aujourd'hui remplacée par un autre système .

GMC...352, il y a longtemps que tu n'as pas du soulever ton capot ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je n'ai pas grand chose de récent chez moi... rien de moins d 5 ans!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les moteurs diesel à injection haute pression ( HDI ) ont été monté en serie à partir de 1998 .

Pour rester chez PSA , un moteur diesel de 1.9 L ,
atmospherique il fait environ 65 CV ,
turbo compressé il fait : 90 CV et
turbocompressé + injection HDI : 136 CV
 
Dernière édition:
S

sativa55

Ouvrier
Salut,

prefere une reprog a un boitier
Pour ma part 406 2.2 hdi 136ch reprog a 150000km en 167ch avec une cartogrophie de 607.
Elle a maintenant 310000, ce porte comme un charme, et consomme 0.7litre de moins qu'avant la reprog et elle est beaucoup plus coupleuse en bas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La reprog a t-elle été faite pour plus de puissance ou pour une autre finalité ??
 
S

sativa55

Ouvrier
J'ai fait ma reprog pour avoir plus de couple pour pouvoir tracter et ne pas être en permanence en train de tricoter sur route sinueuse, je ne suis pas du genre a toujours rouler fort.
Il faut dire que j'avais tout le matos pour le faire, acheté a la base pour viré le fap et l'egr (les 406 allemandes de la même époque n'en ont pas).
Après reprog, j'ai decouvert une nouvelle voiture bien plus agreable a conduire.
Cerise sur le gateau, elle consomme 0.7l au 100 de moins (j'avais lu sur differents forum plutôt 0.5l)
Ce ne devait etre qu'un test, finalement je ne suis jamais revenu en arrière tellement le gain et réel et appréciable.
 
K

KY260

Compagnon
je vois plein d'idée reçu dans ce post et ça fait peur.
ce qui predomine dans les prog de voiture, c'est le carburant, et la qualité n'est pas egale au danemark par rapport à la grece. dans les apys su sud, la qualité est moindre, meme si elle respecte les normes.
les constructeurs font avec et prevoient des marges d'evolution pour multiplier les modeles commerciaux. par exemple, le 2147 cc MB(200-220-250 cdi) existe en plusiseurs versions, toutes identiques, mais dont la puissance varie de 120/130 ch à 204ch.
et ils prevoient de plus de pouvoir faire evoluer la puissance à moindre cout pour suivre la tendance du marché qui est toujours à la hausse(on se demande au passage pourquoi faire, car tout passe dans les accessoires inutiles).
en PL, un daf 95-480 stock en benne(ptra de 44t) fait sur paris du 38l au 100.
le meme, apres revision des parametres sort 640ch au banc et tourne à 33l/100 avec le meme chauffeur sur les meme trajets.

la raison est simple, les cartos sont degradées pour tenir compte des evolutions et des gazoils de mauvais qualité.
si en plus, on gere la pression de sural, ce qui ne change rien à la longevité dans des mesures acceptables, on gagne partout.
Il faut arreter de penser qu'un constructeur pensé à l'utilisateur, il pense plus à ses marges, son positionnement commercial, à ses parts de marché, les evolutions à moindre cout, etc.
 
L

lafeire

Apprenti
Salut

J'ai une 206 2L hdi de 90ch et ma femme une picasso 2L hdi de 110ch, les moteurs sont apparemment les mêmes et mon garagiste m'a dit que c'était la puce électronique qui bridait la puissance de la 206.
Après, faut pas jouer à ça, l'assureur sera trop content de tomber là dessus en cas de litige :wink:

Accessoirement il y a un echangeur sur le 110 cv que n'a pas le 90 cv.

Certain constructeur différencie les puissance de leur moteur par la taille de l'échangeur.

C'est le cas de VW sur leur TDI et de renault sur le DCI.
Il n'y a pas de différence entre un DCI 65 85 100 CV si ce n'est l'échangeur.

A fouiller de se côté.
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour
...j'ai déjà donné mon avis mais! .... si certains veulent approfondir la reprog :

http://kwp2000.net/index.php

http://www.reprog.fr/

Et j'ajoute : à lire avant de se lancer :
http://kwp2000.net/viewtopic.php?f=309&t=1085

Vous aurez là une "foultitude" de renseignements ainsi que des remontés d'expériences plus ou moins
heureuses ayant nécessitées (ou pas) "l'émission de gros chèques" ....A vos stylos !
petite note : je possède depuis au moins 2 ans le boitier KWP 2000 PLUS, ainsi que le ELM327 (obd ll) ..Ils sont tout neuf avec leurs connecteurs, les logiciels ....Quand j'ai vu ce que la moindre fausse manip pouvait engendrer, j'ai laissé tomber
cordialement
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a une marge de manoeuvre , puisque ce Kangoo est sorti avec ce même moteur 1.5 DCI en plusieurs puissances : 70 , 85 et 105 cv , à partir de 2001 ....puis 2007 .

Ensuite il faut savoir quel " accessoires " ont evolués aussi .

Quel modele a notre ami Poussy ??
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions.
Honnêtement, je ne suis pas plus avancé, sauf que je vais d'abord voir chez R...T ce qu'ils proposent et à quel prix.
En théorie, ils doivent savoir ce qu'il est possible de faire sur ce modèle.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut