Augmentation de la puissance d'un diesel ?

F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 009
Hautes Alpes
Oui VW s’aperçoit que ça va lui coûter très cher par exemple (et les journaliste d'oublier que c'est pas la première fois qu'on les prends la main dans le pot de confiote).
Une référence?
De quoi parle-t-on?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ben la verité éclate ! ,
Je ne sais pas exactement qui a decouvert le pot aux roses ?
Mais le diesel pollue plus qu'un essence , malgre toutes ces merdes d'EGR et de FAP !

Surtout l'EGR d'ailleurs puisque se sont les oxydes d'azote qui sont en cause dans cette affaire .

Son utilisation sur voiture particulière aura été prolongée grace à l'injection haute pression et l'electronique .

Ce moteur aurait du rester au niveau des gros moteurs , transport , agriculture , marine etc ...
Il serait resté , chez nous ! , s'il y avait eu une veritable politique des carburants , tout a changé à partir des années 80 , ou par économie , une majorité de gens , sont passés au diesel .
 
Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
315
Salut,


La mesure de consommation des véhicules (et de rejet de CO2, c'est finalement la même chose, l'indice énergétique) se fait dans des conditions particulières, sur un cycle défini (exemple ci-dessous du cycle normalisé)
Pour un constructeur, la tentation est grande de programmer le calculateur moteur pour "reconnaître" un profil de vitesse correspondant au cycle en question, et de rentrer dans un mode particulier qui consomme moins le temps du cycle (car ça se fait au détriment de la qualité de combustion, donc peut à la longue endommager certaines pièces mécaniques et obstruer les filtres de la ligne d'échappement)
Les données de consommation et de rejet de CO2 s'en retrouvent faussées. Le client achète sa voiture, souvent en comparant à d'autre modèles, prenant en compte les chiffres de consommation.
VW vient de se faire pincer à jouer à ce petit jeu, d'autres contructeurs le font certainement aussi. Ca fait des années que ça dure et que c'est un secret de polichinelle.
Par contre, ne rêvez pas, si les USA sortent cette "affaire" des cartons maintenant, c'est qu'ils négocient autre chose avec les allemands et qu'ils ont besoin de leviers de négociation.

@+

600px-New_European_Driving_Cycle.svg.png
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Enfin apparemment c'est l'ecart entre les mesures en labo ( annoncé ! ) et les chiffres réels qui est en cause .
 
S
sebm
Ouvrier
1 Nov 2010
324
cuise la motte 60
Bonjour,


C'était prémonitoire :roll: ...


Comme ça on a la preuve que les constructeurs savent gérer la cartographie finement jusqu'à "optimiser les rejets gazeux lors des tests de contrôle" :wink: ...

Ceci dit le truandage est peut-être assez simple à faire, du genre "si la voiture est à l'arrêt, et si le conducteur met durant plus de X secondes le moteur à tourner à plus de Y t/ mn (ou dans une plage de tant à tant de t/mn), alors passer en mode truandage des contrôles anti-pollution :twisted:...

Les conséquences risquent d'être considérables si je comprends bien, avec plaintes de groupements d'usagers, d'associations environnementales, et pourquoi pas, de constructeurs concurrents qui peuvent s'estimer lésés :smt021 ...

Cordialement,
FB29

Il y a plus simple, t'en que les roues non motrice tourne pas à plus de 10km/h par exemple.....
Tu sais les autres constructeurs avant de ce sentir lésés il faudrait qu'ils aient le cul propre
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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