augmentation de la portée d'un drone

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Salut tout le monde

je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de ça , je ne sais pas si ça a plus sa place dans la section électronique

j'ai un ar drone 2.0 en wifi , le problème c'est que la portée est très limité , environ 70 mètres ,j'ai donc réfléchis comment remédier a cela

j ai trouver sur ebay des amplificateur wifi a un prix vraiment modique
http://www.ebay.fr/itm/2W-2-4Ghz-Wi...225092?hash=item43f828b0c4:g:jkIAAOSwtLxYFAX~

du coup reste plus qu a faire chauffer le fer a souder et le tournevis !

au démontage on voit que tout les composants tiennent sur 1 seul circuit imprimé , il est livré avec une alim secteur 6v 1a , mais l'ampli contient un régulateur low drop 5v , donc il est possible de l'alimenter direct avec la batterie du drone soit 11.1v ,voila une fois toute la quincaillerie retiré , il pèse seulement 6 grammes
image1.JPG

il est vraiment très simple électroniquement parlant , conçu autour du circuit intégré
SKY65174-21

mais comme tout ampli hf , ne jamais mettre sous tension sans antenne sinon le PA dégage

ensuite démontage de la carte mère du drone et la c'est une ;:'(ù*àç' a démonter car pas de place

pour la désactivation de l antenne interne j au utiliser cette procédure , sauf que j ai souder directement le câble sur la carte mère , sans rajouter de connecteur

http://garrock.com/dronemod/docs/EAM-20130723.pdf

image3.JPG


test en fil volant , je capte le wifi du drone jusque dans le jardin , alors qu avant j avais du mal dans le salon

puis montage définitif , j ai rajouter un morceau d 'époxy de 0.5mm entre la carte du drone et l'ampli hf , pour eviter les court circuit , le connecteur d'antenne est coller a l' araldite sur le chassis en polystyrene , ca tient pas génial mais bon
image4.JPG


j ai tester jusqu a 150m , je suis pas aller plus loin car le vent se lève , mais bon pour bien faire il faudra aussi modifier la tablette qui pilote le drone car c'est une liaison bidirectionnelle , ça ne sert a rien d'amplifier que d'1 coté
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

simpa la modif , une bonne antenne directice du coté tablette ou pc et c'est niquel
 
A

arnaud2

Ouvrier
je sais pas si une antenne directrice est bien , car ca obligerais de pointer toujours le drone avec la tablette
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attention quand-même à la règlementation car sauf erreur de ma part, la puissance autorisée en 2,4 Ghz est de 10 mW en France pour des radios vendues à 100 mW de puissance HF.
Là tu es à 2W....................
Bernard.
 
A

arnaud2

Ouvrier
500mw c'est la norme européenne pour installation mobile et 100mw installation fixe , la plus part des radio haut de gamme sont a 500mw en 2.4g
tout simplement car les modules émetteur coûte pas cher , avant ave le 41mhz pas besoin de grandes puissances
mais bon je vole que a la campagne dans les champs , donc meme 2w ca ne risque pas de brouiller grand chose
 
U

uelbud

Guest
si je voie passé au dessus de chez moi une de ces saloperie ça fera une de moins ça n'aime pas le plomb

il faut des autorisations pour augmenté la puissance surtout pour l'usage malveillant que la plupart des curieux malsain en font et je reste polis

je ne voie pas en quoi ont autorise x à survolé votre propriété sans autorisation la curiosité malsaine je suppose vu que les modèle basique ne peuvent évolué à l'altitude réglementaire
 
A

arnaud2

Ouvrier
Ben chacun son avis sur la question , mais si toujours toutes les lois ont ete respecté il y aurais pleins de choses qui n existerai pas

Apres c est pas a cause de quelques un qui font le con avec qu il faut généraliser
 
A

arnaud2

Ouvrier
Comme écrit a la fin du texte , la restriction en france a bien disparu en 2012 , donc on reste dans la norme européenne soit 500mw PIRE , donc puissance rayonnée

Mon ampli fais bien 2w mais la puissance rayonné aucune idée , surement bien inférieure a la puissance de l ampli
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

il y a belle lurettes que les lois sont bafouées en France :mad:
Dans le cas présent, si l'émetteur ne brouille pas des services officiels (aéroport par ex ) ou si aucune plainte n'est déposée, il n'y a rien a craindre pour ainsi dire.
Dans le cas contraire, le service ad hoc a vite fait de retrouver le brouilleur et croyez moi vu le matos de pointe avec lequel ils sont équipé, on est loin des camions gonio qu'on voit de temps en temps dans les films de guerre..

quand a 2W de puissance c'est a vérifier (avec le matos adéquat) car nos amis les chinois on parfois tendance a gonfler les données ( tout comme chez nous avec la pression annoncée de nettoyeur HP, de la puissance d'amplis, etc..)
Une antenne bien accordée vaux bien mieux qu'un ampli dans certains cas :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
exact , je n ai aucune intention de brouiller quoi que ce soit
même il y a 15ans j'avais fait un émetteur broadcast de 80w (88 a 108) pour faire une radio pirate , en 2 ans d utilisation jamais eu le moindre problème

mais peut être que les temps ont changer , aujourd'hui les gens porte plainte pour n'importe quoi
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
claude74
Réponses
1
Affichages
2 521
claude74
claude74
V
Réponses
1
Affichages
1 075
vjoug
V
Haut