Augmentation de la capacité de serrage d’un étau de fraisage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

On parfois besoin d’un étau pouvant serrer davantage, en acheter un plus gros ?
Pas la peine, avec deux bouts de ferraille et deux BTR on peut se débrouiller. Un peu de sciage, fraisage, perçage et c'est fait !
La capacité d’origine du mien est de 65 mm, je l’ai amenée à 125, j’aurais pu augmenter encore plus.
Le mors mobile supplémentaire peut rester en place en permanence, il ne gêne pas, et il suffit de quelques minutes pour faire la modification, 4 BTR à dévisser pour enlever les mors d'origine, puis deux à remettre pour le mors fixe surélevé.
Ca peut rendre service, je mets donc en ligne
Merci pour votre attention ! :wink:



DSC_0847.jpg


DSC_0848.jpg


DSC_0849.jpg


DSC_0851.jpg


DSC_0852.jpg


DSC_0855.jpg


DSC_0856.jpg


DSC_0858.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien .. mais il y a aussi les clames ou crampons plaqueurs
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
L'idée est bonne, la réalisation aussi ! Ça va me servir.
Pour la scie à ruban , les mors sont parfois loin des objets à serrer, surtout petits.
J'ai rajouté deux gros plats de fer en mode mobile (mais faut caler avec la même épaisseur pour pas faire yoyo)
Je ferrais une photo a l’occase
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Super idée, j'ai un étau qui me sert à tout et je l'utilise uniquement dehors, malheureusement l'ouverture est trop faible.
Je vais pouvoir appliquer ton idée et ainsi augmenter son utilité.
merci pour ce partage
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bien vu ce montage, tu pourrais faire des séries de trous pour d'autres réglages ou la course est-elle suffisante ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bien vu ce montage, tu pourrais faire des séries de trous pour d'autres réglages ou la course est-elle suffisante ?
merci
pour moi 125 de serrage suffit, mais on pourrait bien sûr placer le mors mobile encore plus près de la manivelle pour avoir un serrage plus important
j'ai deux gammes de serrage :
0-65 d'origine
60-125 avec la modification
 
P

Petitlouis

Nouveau
merci pour le partage. Super !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut