Augmentateur CM4 /SA30

  • Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonsoir,
je croyais avoir déja posé la question mais en recherchant, il est possible que j'ai juste révé :hang:
il y a un "augmentateur" CM3/CM4 qui vient de se vendre sur la section des ventes, soyons fou vous avez deja vu un augmentateur CM4/SA30 ?
j'ai cherché un peu (beaucoup en fait!) sur le net, je n'ai rien trouvé de ressemblant....alors soit je suis mauvais, soit c'est un peu la pierre philosophale.
Les puristes vont se dire :axe: mais en fait c'est pas pour fraiser mais juste monter une tete de percage de temps en temps:supz:
Sinon il me restera la solution du coup de tour, j'ai regardé, il y a assez de matiere..
bonne soirée!
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens j’y avais jamais pensé ce ne doit pas être courant
pourtant il n’y a pas de grosse différence
ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 116 ; 117 ; 118 il y a les dimensions des cônes et on remarque que le grand diamètre du cône morse CM4 fait 31,26 et le grand diamètre du cône SA30 fait 31,75 donc peu de différence
mais mais pour un cône SA il faut des tenons d’entraînement qui font augmenter le diamètre après le cône
alors que le cône morse n’a pas besoin de ces tenons d’entraînement . Il faut par contre faire attention de ne pas trop bloquer les fraises ,pour pouvoir les enlever plus facilement
à mon avis ce n’est pas intéressant de faire cette modif ça n’apportera pas grand chose
 
Dernière édition:
F

Fabien C.

Ouvrier
En fait c'est juste pour eviter de passer un coup de tour sur ce cone qui entraine la tête, pas par faineantise, mais tout usinage entraine un risque de ... "tuage":crying1: non franchement elle est belle comme tout, demonter et commencer a taper des copeaux dedans, je ne vais pas y aller comme un bourrin...
 
M

midodiy

Compagnon
Tu vends ta tête à aleser sa30 et avec l'argent, t'achetes une cm4...
 
D

Dodore

Compagnon
Là j’ai pas tout compris
1 j’ai rechercher « cône SA30 CM4 j’en ai trouvé mais cône sa30 exter et CM4 inter
2 qu’est-ce que tu veux exactement pour y adapter quoi sur quoi , j’etais parti sur des tas de considérations que j’ai effacées après avoir lu la remarque de @midodiy
donc qu’est ce que tu as comme cône sur ta machine, et qu’est-ce que tu veux y adapter avec quel cône
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Ma fraiseuse est une Somua FHI avec une tete en CM4, ma tete de perçage a un cone SA30...
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Fabien ,le cône de ta tete de perçage ce change peut-être ? une douille peux s'usiner pour une tete de perçage ça passe sans tenons les efforts de coupe sont moins important qu'en fraisage si non tu peux aussi refaire une broche pour ta FH1 en sa40 c'est ce que j'ai fais sur la mienne il y a quelques années et je l'ai équipée en SA40
édit: j'ai fais une douille pour un tete d'affuteuse cône 5 extérieur SA40 intérieur
 
Dernière édition:
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir Fabien ,le cône de ta tete de perçage ce change peut-être ? une douille peux s'usiner pour une tete de perçage ça passe sans tenons les efforts de coupe sont moins important qu'en fraisage si non tu peux aussi refaire une broche pour ta FH1 en sa40 c'est ce que j'ai fais sur la mienne il y a quelques années et je l'ai équipée en SA40
édit: j'ai fais une douille pour un tete d'affuteuse cône 5 extérieur SA40 intérieur
Disons que j'ai pas mal de materiel en CM4, et en plus que je modifie la broche ou le SA30, ça me semble plus difficile que de tenter une douille speciale ! merci pour votre aide! je regarde si j'ai la ferraille pour tenter cette douille rapidement !
merci les gars!:smt023
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Fabien,

-Est ce une tête a aléser ou bien une tete de perçage en SA30 (donc avec cremaillère et mandrin) que tu veux monter?
Si c'est une tête de perçage peux tu mettre une photo de l'objet?
Merci pour ces précisions!


Alain
-
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonjour Fabien,

-Est ce une tête a aléser ou bien une tete de perçage en SA30 (donc avec cremaillère et mandrin) que tu veux monter?
Si c'est une tête de perçage peux tu mettre une photo de l'objet?
Merci pour ces précisions!


Alain
-
Salut. C est bien une tête de perçage...

20200424_170210.jpg
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Fabien,

-Merci pour cette réponse!
Super!Est ce toi qui l'a fabriquée?
As tu des plans?
Sinon quelle marque et modéle?
(en fait je cherche pour ma WGM un tel montage!)
Merci encore
A+

Alain
-
 
F

Fabien C.

Ouvrier
non non je l'ai acheté, aucune idée de la marque ni plans ....il en passe de temps en temps par là a vendre.
En fait en regardant ma photo, je me dis que la solution de l'usinage est la seule valable, il y aura trop de hauteur avec un adaptateur....
Elle va passer au tour....merci encore pour votre aide!
 
Dernière édition:
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Fabien,

-Merci pour ces précisions!
Par contre je n'en ai jamais vu en SA30 sur les annonces!
C'est plutot rare avec cet attachement!
A+


Alain
-
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
C
Réponses
1
Affichages
2 329
kawah2
K
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Haut