Auget de distribution

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à vous tous !

D’après vous, quelle serait le rayon de pliage de la pièce repérée en 2 (tôle de fermeture) sur les plans de fabrications.

Cordialement,
 

Fichiers joints

  • Sujet MAF 2019 Chaudronnerie.pdf
    271.6 KB · Affichages: 221
W

wapiti

Compagnon
allé je me lance :wink:
intéressons nous à la pièce 1 sur la vue de profil en haut à gauche:
c'est une pièce cylindrique de rayon inconnu :wink:
nous avons aussi les cotes de : 165 (à droite),475 (en haut) , 30 (à gauche, ce trait de rappel devrait être discontinu) nous avons aussi R75 (à droite, c'est une cote fausse: c'est une distance et non un rayon)
nous pouvons déterminer la pente de la partie cylindrique (tanX=30/475)
avec la cote de 165-30=135 et l'angle, on connait le projeté suivant l'angle X du secteur qui nous interesse, il faudrait ajouter acosX x projeté.
Cependant, on ne sait pas si le rayon considéré tangente verticalement au contact de ta tole de fermeture rep5.
Bibi
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Quel est le PB?
tu dessines, en partant de la cote de 100int de la bouche, puis tu descend avec le plan normal au cylindre de R75, et tu trace le rayon de raccordement
et tu mesures ton rayon (Solution: tu dessines et tu mesures, il n'a pas besoin d'être coté, il est définis par les autres cotes)

en voyant ce dessin, je pense qu'il y a un "Flou" au niveau du rayon R75
si la forme de base est un cylindre, le rayon tel qu'il est coté ne veux rien dire (puisque le plan sécan n'est pas normal) donc c'est une ellipse

si on respecte le rayon R75, alors la forme de base est une demie ellipse, et bonjour les complications de fabrications
personne n'ira mesurer si c'est un cylindre ou une ellipse
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Et il y a toutes les épaisseurs de tôle et les rayons de pliages...qui se baladent...
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

Quel est le PB?
tu dessines, en partant de la cote de 100int de la bouche, puis tu descend avec le plan normal au cylindre de R75, et tu trace le rayon de raccordement
et tu mesures ton rayon (Solution: tu dessines et tu mesures, il n'a pas besoin d'être coté, il est définis par les autres cotes)

en voyant ce dessin, je pense qu'il y a un "Flou" au niveau du rayon R75
si la forme de base est un cylindre, le rayon tel qu'il est coté ne veux rien dire (puisque le plan sécan n'est pas normal) donc c'est une ellipse

si on respecte le rayon R75, alors la forme de base est une demie ellipse, et bonjour les complications de fabrications
personne n'irra mesurer si c'est un cylindre ou une elipse
Bonsoir Alex et merci encore une fois,donc le point de centre de l'arc se situerais à l'intérieur de la base(100*100° de la surface composée intérieur,D'accord, j'étais pas sur mais en prolongeant les traits ça serait bien cela.Concernant ce cylindre, sa section normale serait donc elliptique ?

Mes sincères salutations.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Donc voilà,ça donnerais ça,

AUGE.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir à vous,voici le demi-développement de la surface composée supérieure en fibre neutre.

Salutations,

scS.PNG
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir David,
sur le pdf du sujet, la tole de fermeture et la 'gouttière' ont l'air de se raccorder tangentiellement, ce qui n'as pas l'air d'être le cas sur ta CAO, je pense que tu pourrais supprimer la fameuse contrainte du rayon et mettre une contrainte de tangence ...
Bon courage pour le MOF
 
D

David1972

Compagnon
Bonsoir Wapiti,oui,il me semble que tu as raison pour le raccordement tangentiel ,mais est-il possible que la courbe soit elliptique plutôt que circulaire?
MOF,que veux-tu dire par là?

Cordialement,
 
W

wapiti

Compagnon
MOF: meilleur ouvrier de France, la classe quoi :wink: (mais je me suis planté : meilleur apprenti de France...)
comme ça, ça m'a l'air plus proche du sujet, du coup le fameux rayon mesure combien?
 
D

David1972

Compagnon
Et bien je trouve 126,28mm de rayon,mais bon.
 
D

David1972

Compagnon
MOF: meilleur ouvrier de France, la classe quoi :wink: (mais je me suis planté : meilleur apprenti de France...)
comme ça, ça m'a l'air plus proche du sujet, du coup le fameux rayon mesure combien?
Merci à toi.
 
C

chakir

Nouveau
Salut a tous, il y aurait t -il moyen d'avoir les développer du maf 2019 car je voulait m'inscrire mais comme je suis en contrat pro g pas pu mais j'aimerai la faire en entrainement pour le plaisir mais j'aurais jamais le temp de faire le traçage surtout sans aide, ca serait vrmt sympa et ca me permettrait de progresser à l'entreprise .
 
D

David1972

Compagnon
Salut a tous, il y aurait t -il moyen d'avoir les développer du maf 2019 car je voulait m'inscrire mais comme je suis en contrat pro g pas pu mais j'aimerai la faire en entrainement pour le plaisir mais j'aurais jamais le temp de faire le traçage surtout sans aide, ca serait vrmt sympa et ca me permettrait de progresser à l'entreprise .
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
347
alainbiggun
alainbiggun
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
L
Réponses
3
Affichages
467
petit_lulu
petit_lulu
biscotte74
Réponses
12
Affichages
566
BZHades
BZHades
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 216
trusquin
trusquin
wika58
Réponses
59
Affichages
1 390
synapsis
synapsis
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
Haut