AU4G pour poulies ?

  • Auteur de la discussion manxman
  • Date de début
M

manxman

Apprenti
Pour réaliser la poulie diamètre 230 pour mon combiné SIOME, je n'ai trouvé que de l'AU4G. Pensez-vous que cette nuance soit adaptée ? Est-ce facile à usiner?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour
Oui c'est très bien pour des pièces mécaniques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui c'est super et facile à usiner...attention les courroies de doivent pas toucher les fonds de gorges.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pour les gorges trapézoïdal , il existe des normes
 
M

manxman

Apprenti
Pour les gorges ok. Ça devrait aller j'en ai eu une à prêter. Je vais pouvoir recopier.
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour à tous,
c'est très bien et très facile à usiner l'AU4G, mais pour des poulies en contact avec des courroies polyV ou trapézoidales, si on est un peu limite au niveau de la taille de la courroie, du diamètre de la poulie, ou du nombre de courroie que l'on peut éventuellement mettre en parallèle, si on ne veut pas tendre le tout comme un sauvage, etc.... il vaut mieux utiliser de la fonte ou même de l'acier, car le coefficient de frottement "caoutchouc"/ fonte et plus favorable que le coeff "caoutchouc"/ alu
bonne soirée
Pepejuran
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Le fameux AU4G s'appelle aujourd'hui 2017 A.
Parfait pour des poulies.
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Je ne conteste pas les remarques de @pepejuran qui semble bien connaître le sujet mais je reste persuadé que pour un usage « amateur », l’utilisation d’un bon alliage d’aluminium est tout à fait envisageable.
L’usinage en est plus facile et l’approvisionnement plus simple (que la fonte, notamment).

Bien sûr, pour un usage sur un moto-ventilateur de quelques KW en fonctionnement permanent je ne serais pas aussi catégorique........
 
M

manxman

Apprenti
Merci pour vos réponses. L'AU4G ou 2017 A fera donc l'affaire.
 
M

moufy55

Modérateur
D’origine, elles sont bien en aluminium.
Donc pas d’inquietudes :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
il vaut mieux utiliser de la fonte ou même de l'acier, car le coefficient de frottement "caoutchouc"/ fonte et plus favorable que le coeff "caoutchouc"/ alu
je n’avais jamais entendu parler de ça , ousque tu as vu ça
tu parles également coefficient frottement mais il me semble qui les poulies trapézoïdales ne sont pas prévu pour avoir du frottement mais du coincement
quoi qu’il en soit j’ai fini par découvrir pourquoi les poulies étaient très souvent en alu ou en fonte et rarement en acier
c’est pour un problème d’usinage
dans l’alu on rentre directement Avec un outil de forme avec la vitesse de l’alu , et pour la finition , juste quelque dixièmes à petite vitesse ça va relativement vite à faire par rapport à la fonte ou à l’acier
pour la fonte c’est un peu la même chose mais la vitesse de fabrication est moins rapide
pour l'acier c’est ch..nt il faut faire la gorge en 3 fois sans parler des passes de finitions éventuelles
gorge pour le fond
Chariot incliner pour le premier coté
incline pour le 2 coté
donc L’acier est rarement utilisé pour les gorges trapézoïdales . Je ne dis pas qu’il n’est pas utilisé , mais rarement
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue aussi les courroies trapézoïdales "glissent" légèrement.
La fonte c'est un alliage de fer et de carbone tout comme l'acier Seule la composition change et la mise en oeuvre. La fabrication de poulies en grande série impose la fonte.
Si on se limite à considérer le rendement de transmission ET l'encombrement on a par ordre croissant de qualité : la courroie plate, la courroie trapézoïdale, la courroie polyV, et enfin la courroie crantée qui contrairement à ce qui se dit souvent ne se limite absolument pas à des transmissions synchrones. Leur défaut c'est le prix des poulies car en plus pour les plus récents des profils, ils sont protégés par des brevets en cours. L'usinage des poulies crantées se fait à la fraise mère comme les engrenages.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
A
Réponses
11
Affichages
962
Dudulle
Dudulle
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 983
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
66
Affichages
2 278
Darback
D
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
françois44
Réponses
10
Affichages
18 864
françois44
françois44
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Haut