Au Secours, que faire pour ma culasse ?

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
que de complication

des culasse j'ai fait ressoudé par des connaissance qui maitrise l'alu des culasse qui avait pris des piston sur la tête ...GYS vend des bobino de matière qui vont très bien j'ai ressoudé des fixation moteur jardinage sans soucis .......mig + argon méme pas besoin d'alternatif pour si peut ..pas de fissure ... ..il ne faut pas une soudure continue mais des points mig afin de ne pas creusé ici ont restaure une surface et non pas un fissure .......il faut limité au max la t ° pour évité les points durcit sur le plan de culasse

pour les guide cela ce remplace si les pièces origine sont trop cher relatif vue le prix du bronze et du matériel nécessaire alésoir et autres

pour les siège tu fait sous traité par un rectifieur comme cela il va aligné guide neuf et siège ........si tu passe au SP oublie pas de retouché carbu et avance sinon t+ de cyl + élevée ça te dit rien .............et encore plus avec le E 10

C'est bien pour ça que j'ai parlé du Durafix!! Pas cher, pas compliqué, pas de t° élevée, c'est du métal....
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
1,2 mm d'usure sur un guide de soupape c'est du jamais vu . :eek:
A mon avis le guide a du être déjà remplacé par un autre modèle.
Je ne pense pas que la tige puisse soulever la culasse .
En revanche elle a du se vriller légèrement et si elle ne tourne pas rond le jeu à la soupape se modifie en fonction de sa position .
Peut-être pour cela que tu ne trouve jamais le même réglage .
Si tu es proche région parisienne, vas voir DMD à Malakoff, c'est un petit bouclard très sérieux et très correct question tarif.
Changer des guide sur une telle culasse n'est pas compliqué.
Il te faudra juste un four et un congélateur + l'alésoir qui va bien
 
E

Einzylinder

Compagnon
Cacajou : Je me demande si les guides étaient centrés sur les sièges de soupapes ? Ce qui est curieux, c'est qu'en versant du pétrole, je n'ai pas constaté de fuite aux soupapes.
Par contre, l'usure sur la soupape d'admission était irrégulière et ça faisait même comme une " marche " à un endroit , sur la portée de la soupape , il y avait aussi un dépôt de calamine sur la portée.
Par ailleurs le bout de la queue des soupapes comporte une marque correspondant au contact avec le basculeur, mais cette marque n'est pas centrée sur la queue !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je suis convaincu que l'Italien qui m'a refourgué cette culasse avait dû la récupérer parmi les pièces que l'usine destinait à la benne !
Le premier soupçon m'est apparu lorsque le goujon servant a maintenir les caches-culbuteurs, avait foiré dans le taraudage de la culasse.
J'ai réussi à l'extraire et je me suis aperçu que la longueur de son filetage mesurait 1,5 x le diamètre, alors que les filetages vissés dans de l'alu doivent avoir une longueur de 2 x le diamètre.
J'ai donc posé un Hélicoïl dans le taraudage de la culasse, mais j'ai repercé un peu trop profond et mon goujon était trop court pour faire prendre l'écrou du dessus.
C'est un gars du forum qui m'a dit de mettre un bout de rond dans le fond du trou, pour "récupérer" la bonne hauteur.
 
E

Einzylinder

Compagnon
François : J'ai déjà essayé ce genre de baguettes; J'en avait achetées au salon Motolégende et c'était des baguettes canadiennes.
Je n'ai jamais été foutu de m'en servir; un jour j'ai voulu recharger une ailette en alu : je déposais de la matière d'un côté , mais lorsque je voulais en déposer de l'autre côté, ce que j'avais réussi à coller, retombait, avec la chaleur.
Une fois j'ai voulu souder avec, un ergot en alu pour mettre sur le cache-'écrou en étoile de l'échappement ( ça ce coince entre les ailettes de la culasse et ça empêche l'écrou de se desserrer)
L'ergot est retombé 2 jours après, par contre je lai fixé avec de la pâte Loctite époxy EA 3455 et ça tient toujours, malgré la chaleur et les vibrations !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Serrage en croix en commençant à la clé dynamométrique et en finissant avec la clé angulaire

Bonjour

Attention les vis qui doivent se serrer à l'angle : le bon serrage s'effectue par déformation de la vis en principe il faut les remplacer a chaque fois. Par experience a partir du 4em serrage la vis est trop allongée et a perdue de son élasticité.
 
C

cacajou

Compagnon
Cacajou : Je me demande si les guides étaient centrés sur les sièges de soupapes ? Ce qui est curieux, c'est qu'en versant du pétrole, je n'ai pas constaté de fuite aux soupapes.
Par contre, l'usure sur la soupape d'admission était irrégulière et ça faisait même comme une " marche " à un endroit , sur la portée de la soupape , il y avait aussi un dépôt de calamine sur la portée.
Par ailleurs le bout de la queue des soupapes comporte une marque correspondant au contact avec le basculeur, mais cette marque n'est pas centrée sur la queue !
C'est bien la preuve que les guides ont étés remplacés et mal monté .
Quand à la,porté du culbuteur sur la queues, il y a toujours un petit dé-centrage pour permettre à la soupape de tourner sur son siège au delà d'un certain régime .
On le voit bien sur cette vidéo .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci cacajou;, pour cette vidéo , je savais que certaines soupapes tournaient mais je ne savais pas que c'était a ce point là.
Certain gros moteur marin, avaient ou ont encore?? un déflecteur sur la tulipe côté collecteur, et un refoidisement liquide dans la queue de soupapes , donc je suppose qu'elles ne tournent pas ? Idem pour les moteurs équipés de poussoir a galet????
Pour cette pauvre BMW , personnellement je vérifierais tout carun problème en haut peu en donner en bas côté cames , sans compter le flambages possible des tiges de culbuteurs, la culasse soulevé pour la tige, alors là! pour moi c'est niet!

Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Cet été lors de la canicule , je suis tombé plusieurs fois en panne de bobine d'allumage, ce qui fait que la béhème fonctionnait en marche saccadée.

Je ne pense pas que ce soit cela qui ait déréglé la distribution ?
 
O

orroz

Guest
Ce n'est pas spécialement le culbuteur qui fait tourner la soupape. Sur les moteurs modernes à attaque directe avec poussoirs, les soupapes tournent aussi.
Par ailleurs ce n'est pas un phénomène spécialement souhaitable. Disons que c'est inévitable sans dispositif complexe, alors on fait avec.
Sur les moteurs culbutés, il vaut mieux centrer le culbuteur par rapport à la tige. Pousser en biais est mauvais pour les guides (usure irrégulière).

Le jeu de 1mm dans le guide, c'est le jeu réel au diamètre ou le battement mesuré au niveau de la tête de la soupape ?
1mm au diamètre ça me semble impossible !
Le battement de la tête correspond environ à 3 fois le jeu du guide (selon les moteurs). Un battement de 1mm ça donne un jeu de 0,3 (ce qui est déjà beaucoup)
Quoi qu'il en soit, si tu changes le guide il faut réusiner le siège ensuite, avec un outil guidé par le guide neuf.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Cet été lors de la canicule , je suis tombé plusieurs fois en panne de bobine d'allumage, ce qui fait que la béhème fonctionnait en marche saccadée.

Je ne pense pas que ce soit cela qui ait déréglé la distribution ?
Ni vois pas de mal, mais je pense que tu devrais potasser un peu quelque livres avant d'intervenir sur ce genre de problème, ce mono est simple mais simple ne veux pas dire qu'il n'y a pas de règle a respecter a la lettre, beaucoup de réflexion et du soins il en faut autant pour ces mécaniques simples que pour les mécanique moderne.
Je pense que tu devrais te faire assister par un vrais mécano, ou au moins un ajusteur ou bien un usineur, sans cela tu va aller dans le mur.
Ou bien fait un peu d'économie et fait faire le travail par un pro, il n'y a rien de pire que de transformer un moteur 4 temps, en moteur 6 temps, (admission, compression, détente, échappement,......démontage, remontage:wink: .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas spécialement le culbuteur qui fait tourner la soupape. Sur les moteurs modernes à attaque directe avec poussoirs, les soupapes tournent aussi.
Par ailleurs ce n'est pas un phénomène spécialement souhaitable. Disons que c'est inévitable sans dispositif complexe, alors on fait avec.
Sur les moteurs culbutés, il vaut mieux centrer le culbuteur par rapport à la tige. Pousser en biais est mauvais pour les guides (usure irrégulière).

Le jeu de 1mm dans le guide, c'est le jeu réel au diamètre ou le battement mesuré au niveau de la tête de la soupape ?
1mm au diamètre ça me semble impossible !
Le battement de la tête correspond environ à 3 fois le jeu du guide (selon les moteurs). Un battement de 1mm ça donne un jeu de 0,3 (ce qui est déjà beaucoup)
Quoi qu'il en soit, si tu changes le guide il faut réusiner le siège ensuite, avec un outil guidé par le guide neuf.
Oui, 0.30 ça parrait + que beaucoup , je pense que sur les 750 HD des année 40, ça doit être quand même de cet ordre, j'avait fait voir ce jeu ENORME,! a Maitre Borie père, il m'avait dit que c'était normale , il avait fait plein d'essais en fabriquant des guides avec moins de jeux, en fonte, en acier, et ça finissait en serrage.ça n'était pas très grave comme c'était un moteur latéral ça ne bouffait pas plus d'huile que ça.
Pour les poussoirs , je pense que comme ils sont cylindrique et la soupape aussi, ça doit tourner .
Mais sur le HD par exemple , le poussoir a galet roule sur la came mais ne tourne pas sur lui même, il touche directement la queue de soupape sans tourner donc il y a peu de chance que ça tourne , enfin je ne pense pas???
Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Marc : Je ne sais pas si je suis novice en mécanique, mais toujours est-il que cela fait bientôt un demi-siècle que je possède cette moto ( j'ai passé mon permis avec ).
Les seuls ennuis que j'ai eus avec, c'était des fuites au spi du volant moteur et au joint de carter d'huile.

Les gros emmerdes ont commencé depuis la pose de cette culasse.

J'ai refait la boîte et remplacé le couple conique, sans problème.

Ah ! j'oubliais : J'avais acheté un cylindre d'occase chez un commerçant réputé en Allemagne, et il s'est avéré que c'était un cylindre hors cote dans lequel il avait rentré une chemise; ce choix est discutable, encore faut-il que le travail soit bien exécuté.
La chemise était alésée de travers, elle faisait 3 mm 'd'épaisseur en haut et 1 mm en bas.
Résultat au bout de 3000 km, le jeu à la coupe des segments avait doublé !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Vilozorro : Le jeu de 1 mm dans le guide du coté de la chambre, ce n'est pas du jeu au battement de la soupape !

C'est comme si l'on avait fait un lamage avec un forêt. C'est passé à un D. de 8,2 au lieu de 7,00 sur une profondeur de 6 mm environ.

Lorsque je veux faire osciller la soupape , il n'y a presque pas de jeu sur la longueur totale du guide.
 
O

orroz

Guest
Si tu n'as pas de battement excessif de la soupape, c'est tout ce qui compte.
C'est comme si l'on avait fait un lamage avec un forêt. C'est passé à un D. de 8,2 au lieu de 7,00 sur une profondeur de 6 mm environ.
Et ça ne serait pas fait exprès ? Pour protéger la tige de la calamine sur la longueur correspondant à l'ouverture, pour éviter le gommage du guide...
Il y a des moteurs qui ont une réduction de diamètre de la tige sur la partie qui entre et sort du guide. Ici le principe pourrait être le même mais en ayant élargi le guide plutôt que rétréci la tige.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non , je ne dit pas que tu est novice, mais simplement que parfois nous avons nos limites , comme moi d'ailleurs j'ouvre des livres ou je me renseigne quand je ne sais pas quelque chose , exemple pour moi c'est tout ce qui est Electronique sur les véhicules, j'ai essayé un peu de comprendre et j'ai vite abandonné , je fait faire (quand on trouve, car même les pros ne trouvent pas)donc je voulait dire que quand ça dépasse mes compétences je m'abstient , recharger une culasse je ne le ferais pas avant d'avoir essayé plusieurs fois sur un vieux bout d'alu , si je ne peut pas ce n'est pas une honte.
Maintenant si refait des boites de vitesses et des couples conique dans les régles de l'art, alors là oui tu peu effectivement te lancer dans ce sympathique mono:wink:.
Bonne soirée a tous

Marcus





Marc : Je ne sais pas si je suis novice en mécanique, mais toujours est-il que cela fait bientôt un demi-siècle que je possède cette moto ( j'ai passé mon permis avec ).
Les seuls ennuis que j'ai eus avec, c'était des fuites au spi du volant moteur et au joint de carter d'huile.

Les gros emmerdes ont commencé depuis la pose de cette culasse.

J'ai refait la boîte et remplacé le couple conique, sans problème.

Ah ! j'oubliais : J'avais acheté un cylindre d'occase chez un commerçant réputé en Allemagne, et il s'est avéré que c'était un cylindre hors cote dans lequel il avait rentré une chemise; ce choix est discutable, encore faut-il que le travail soit bien exécuté.
La chemise était alésée de travers, elle faisait 3 mm 'd'épaisseur en haut et 1 mm en bas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu n'as pas de battement excessif de la soupape, c'est tout ce qui compte.

Et ça ne serait pas fait exprès ? Pour protéger la tige de la calamine sur la longueur correspondant à l'ouverture, pour éviter le gommage du guide...
Il y a des moteurs qui ont une réduction de diamètre de la tige sur la partie qui entre et sort du guide. Ici le principe pourrait être le même mais en ayant élargi le guide plutôt que rétréci la tige.
, Oui ça pourrait être exprès, quand on vois la calamine sur certaine soupapes d'échappement (surtout), ca doit éviter les grippages je pense.ce qui prouve que d'un moteur a un autre, on peut trouver tout un tas de petits détailles, qui fait qu'a force d'expérience on arrive a acquérir pas mal de savoir avec les années qui passe , et qu'il y en a un paquet de choses que l'on ignore.

Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Marcus : Je viens d'aller vérifier et effectivement il s'agit d'un agrandissement volontaire , fait à l'entrée du guide. d'ailleurs le trou est parfaitement rond.
Si ça avait été de l'usure , il serait ovalisé.
J'ai été surpris car tous les autres guides que je possède , n'ont pas cet agrandissement.
A propos de guides, en Allemagne ils vendent maintenant des guides courts et c'est plus difficile de trouver les guides longs.
je pense que c'est pour éviter le serrage des queues de soupapes, même si le guidage n'est pas aussi bon.
Le problème c'est qu'il ne faut pas se planter quand on commande des soupapes :
Les guides courts avec soupapes à longues clavettes et guides longs avec soupapes à clavettes courtes !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peut -être qu'ils ont découvert des problème de calamine, et qu'ils avait déja plein de culasse montée avec des guide long, donc ils ont préféré chambré que de changé le guide, je vois que ça ??? il est vrais que c'est pour chambrer, autant mettre un guide plus court.

Marcus
 
U

uelbud

Guest
marc pour les moteur marin ou dit lent un apport peut etre nécessaire en fonction des montage pas assez de brassage de l'huile pour la transformé en vapeur chargé huile pour effectué un transfert de chaleur efficasse en plus de la lub souvent une vis permet le réglage du débit sinon ca fume ......et charge le moteur de calamine d'huile inbrulé


la long du guide et lié par la course ainsi que l'angle du culbuteur rapport de multiplication bras de levier ainsi que le diamètre de la queue + vitesse instantané de celle ci

le jeux fonctionnel des guide et lié au type de refroidissement

la charge de calamine et lié au rejet gaz ainsi que un jeux excessif en toute logique tu dois pas avoir de calamine sur les guide du moins si le bas moteur et en état et une carburation correct la calamine peut être soit du carburant qui a lessivé le conduit soit a de l'huile en excès

veille conception ou pas les principe d'un culbuté sont toujours d'actualité


la commande par tige basculeur corrige des erreur d'alignement faible il serait bon de tous reprendre correctement pour déterminè l'origine de l'usure des guide soit matière incompatible soit montage avec un jeux excessif au départ

une tige de culbuteur mème creuse ne soulève pas une culasse ..peut cassé un basculeur à la rigueur

la pose de guide de diamètre supérieur dans la culasse et possible sans soucis pour x raison une fois le centrage et le serrage respecté l'emploi de guide long ou court peut ce justifié sur divers critère que le constructeur peut avoir était amené pour x raison technique


dans t"ont cas soudure rectification pose de nouveaux guide avec les bonne soupapes des jeux fonctionnel correct remplacement des vis de culasse et un contrôle sérieux de la carburation pour éliminé les dépôt d’imbrulé inutile

attention au additif pose plus de soucis que du reste si employé en excès


en sachant que une ancienne n'éssite des entretien très régulier comme a l'époque allumage culbuteur carbu etc............sont du basic rien à comparé avec les actuels .................
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MacPepR

Ouvrier
L'alu des culasses se soude très bien, surtout en pré-chauffant. Deux exemples :
Une ailette juste après soudure.
PH13 IMG_0129 RD800.jpg

La même après meulage.
PH14 IMG_0130 RD800.jpg


Sur une culasse de BM justement
PH1 IMG_2050 RD20.jpg


Soudure
PH5 IMG_2063 RD20.jpg


Après fraisage
PH13 IMG_2078 RD20.jpg


Dans le cas proposé, il y aura encore moins de stress de l'ensemble pour raison de soudure. Un petit cordon et reprise de la planéité à la fraiseuse.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
752
MECAJACK
MECAJACK
J
Réponses
1
Affichages
815
JLuc69
JLuc69
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 926
kiki86
kiki86
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
P
Réponses
53
Affichages
7 230
woodbike
W
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
RzO
Réponses
101
Affichages
9 350
coredump
coredump
Haut