fraiseuse chinoise en panne

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
après ma mise en route de ma fraiseuse syderic sf62 j'ai un peu abandonner la chinoise mes je veut la garder pour m'en servir comme perceuse a colonne pour des petit travaux sa ira bien
depuis un bon moment elle donnait des signe de faiblesse ,elle gardée pas un rythme stable mes quand je tapoter le potentiomètre s’était bon ,ou je tourner le potard qui fait aussi office d'inter elle démarrée pas avec un petit coup de clés sur le boitier et sa repartes.
aujourd'hui elle veut plus rien s'avoir
questions : ses un potard avec inter ,comment le tester ou le chuinter pour tester le moteur?
si ses sa ou en trouver?
comment tester la carte ou en trouver?
merci part avance pour votre aide
lolo

IMG_20191008_200318.jpg


IMG_20191008_200335.jpg


IMG_20191008_200622.jpg


IMG_20191008_200652.jpg


IMG_20191008_200705.jpg


IMG_20191008_200721.jpg
 
C

coredump

Compagnon
C'est des copeaux de laiton dans le boitier? a nettoyer d'urgence avant toute tentative de mise en marche...
 
L

laurent13

Compagnon
sa fait un moment quelle et a l’arrêt ,je la nettoie demain avent dit mettre les doit
un conseil pour me dépanner
lolo
 
T

tournele

Compagnon
on voit des wagos, tu a déjà fait de modifs non? tapoter pour faire partir le moteur?! c'est un moteur à balais?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
les 2 fils noirs c'est le contact (marche/arret de quelque chose...)
pour le potentiometre en lui meme, c'est le fil du milieu le retour (fils N°2 a priori)
tu debranche ceui-ci, tu met en marche la machine et tu touche avec ce fil l'un des 2 autre fils bleus.
ATTENTION, il risque d'y avoir du 230V dessus donc prudence !!!!!
d'un cote ca ne doit pas tourner ou au minimum et avec l'autre fil ca doit tourner a fond.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Quel est le rôle de l'interrupteur sous le voyant vert, il n'est pas d'origine.
Il a peut-être été mis en place pour shunter le contact du potard qui est fragile?
Une photo de la carte de commande serait la bienvenue.
Bernard.
 
L

laurent13

Compagnon
salut ses le proprio précédent qui a fait des motif pour mettre de la Lumière et un compte tour ,il a toucher que au 220volt
l'inter en façade et pour la Lumière
ses un moteur broschles ,ses tout ce que je ses
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
sa fait un ans que je doit la réparer
je lui ferai un gros nettoyage si j'arrive a la remettre en route
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
je suis désolet pour l'orthographe ,comme je les déjà dit ,je suis meilleur avec un marteau ou une fraiseuse que avec un stylo
il me semble que ses un brushless ,je regarde sa demain
lolo
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,
il arrive assez souvent que ces potars s'usent au meme endroit sur la piste de contact , a changer donc c'est pas bien cher ni compliqué a changer ,pour ce qui est du moteur un brushless ne peut se passer de carte de commande celle ci integrant un pseudo variateur de frequence
apres ce que tu decrit semble etre un simple faux contact nettoyage et resserage des connections voire inspection de la carte pour detecter une soudure seche ou un composant pas soudé correctement ,apres ces cartes ont assez mauvaise reputation quand a leur tenue dans le temps
bref amuse toi bien
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas un brushless mais un simple moteur DC (sur a 100% j'ai eu la même).

Il me semble que le potar est un peu spécial côté interrupteur, le contact est inversé par rapport aux potar interrupteur standard.
 
P

picator

Ouvrier
Je pense qu'une machine dont la vitesse de rotation du moteur est asservie à un inter-potentiomètre, comporte d'autres composants pour cette variation de vitesse. Une chose est sûre, il y a certainement un composant pour la gestion de la puissance envoyée au moteur(transistor de puissance ...) Soit tu changes tout et tu vois ce qu'il se passe, soit tu cherches comment et par quoi est alimenté le moteur et tu construis quelque chose.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour et merci pour vos réponse
après un rapide démontage de la boite arrière
j'ai essayer de chuinter le potard rien n'a redémarrer

alors j'ai regarder la carte qui a l'air très connue et avec pas mal de problème ses la xmt 2335
après une rapide recherche la carte n'est pas cadeaux https://fr.aliexpress.com/item/33029724231.html
avez vous des solutions?
lolo

IMG_20191010_200425.jpg


IMG_20191010_200456.jpg


IMG_20191010_200544_BURST01_COVER - Copie.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
J'ai vue sur le forum qui parle de la qualité et la fiabilité de cette carte
Lolo
Bonsoir.

Explique nous comment tu as procédé, tu as shunté le contact du potard (pas bon) ou la résistance variable ?
Bernard.
J'ai essayé de shunter le potard
 
L

laurent13

Compagnon
J'ai débranché n2 et toucher un et l'autre et rien
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Je ne ses plus je suis pas dans l'attelier
Lolo
 
M

meteor07

Apprenti
dépannage de base pour platine Electronique tu prend un séchoir (pour chauffer) tu chauffe la carte si elle refonctionne tu la refroidit et si elle s’arrête tu as deja fait la moitie du taf t'as une soudure poreuse donc vérifie visuellement tt les soudures et contact
bien sur tt cela ne peu être fait que quand tu es sur d'avoir du courant a l'arrivée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Alors là c'est le bouquet.. svp fais un effort d'orthographe mon ami car là c'est vraiment limite pour comprendre !! :wink:
Oui, lire ,ça peut être fatiguant, mais a mon avis, vu le genre de fautes il n'y peu rien, il y a des gens comme ça :wink: avant je faisais beaucoup de fautes d'orthographe , depuis mes tumeurs au cerveau je me suis un peu amélioré (çà doit appuyer sur un circuit:lol:) notre ami Laurent est comme mon cousin, même genres de faute, pourtant c'est un artisan super pro, adorable, très cultivé, et qui n'a jamais enc....r personne, pour moi c'est ce qui compte:wink: , ça lui gâche la vie , ça m'a gâché la mienne , donc allé voir sur le net il y a des trucs a ce sujet:wink: je ne suis pas, comme' c'est a la grande mode depuis des années "En Allemagne c'est mieux que la France" sauf que chez eux depuis 30 ans ils travaillent a traiter ces gens qui ont ces difficultés, chez nous a l'école s'était claques dans la gueule et moquerie.
Je me doute que qu'il n'y a aucune méchancetés de votre part, mais ça peut faire de la peine:smileyvieux:
Bon! j'ai fait des fautes, mais ce n'est pas de ma faute:lol:
Bonne journée a tous
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
dépannage de base pour platine Electronique tu prend un séchoir (pour chauffer) tu chauffe la carte si elle refonctionne tu la refroidit et si elle s’arrête tu as deja fait la moitie du taf t'as une soudure poreuse donc vérifie visuellement tt les soudures et contact
bien sur tt cela ne peu être fait que quand tu es sur d'avoir du courant a l'arrivée
Merci meteor, je ne connaissais pas ce système, je garde:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vu le prix, ça vaut le coup de la dépanner, ça ne doit pas être trop difficile :shock:??
Marcus
 
L

laurent13

Compagnon
Je me mes dessus lundi car ce wk le club organisé le salon du modélisme, et donc je sera pas à la maison
Lolo
 
M

meteor07

Apprenti
par contre avant de t'attaquer a la carte vérifie bien tt ton alimentation générale la ou tu as le potard et si il le faut tu le shunt (résultat=vitesse max)
pour la carte une fois réparée moi je virerais les 3 petit refroidisseur(radiateur) et j'en mettrais un gros a la place(style radiateur de processeur pc)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
L
Réponses
3
Affichages
668
laurent12100
L
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 273
didpoutrator
didpoutrator
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 124
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
30
Affichages
3 725
FB29
FB29
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 217
lacier
L
T
Réponses
88
Affichages
8 729
tournele
T
Z
Réponses
16
Affichages
1 703
Doctor_itchy
D
C
Réponses
15
Affichages
2 459
Papygraines
Papygraines
Haut