Au secours / CN qui ne demarre pas !

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
T

tof19360

Apprenti
bonjour,

Je viens d'allumer ma CN un num 1040 et elle ne demarre pas :
- sous tension
- pupitre NUM -> pwr

Mais rien à l’écran, elle ne "boote" pas et ca malgres plusieurs arret, redémarrage.
Impossible de mettre la puissance en route non plus. La dernière fois que je l'ai utilisée aucun soucis

Quelqu'un peut m'aider ou me donner quelques infos s'il y a des manips a faire.

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!
20161028_151430.jpg
20161028_151423.jpg
20161028_151417.jpg
 
D

damy

Compagnon
Peut un transformateur extérieur de la machine qui est éteint ou en panne ? 24 Volt et 220.
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Il me semble pas, le 24v est allumé sur le pupitre avant
 
O

osiver

Compagnon
Derrière (enfin, je suppose) le boîtier NUM, un bouton "reset" et une bardée de LED, ça dit quoi ? :smt108
 
T

tof19360

Apprenti
La diode power est allumee c'est tout, toutes les autres sont eteintes
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut

je vais peut-être dire une connerie, est-ce que l'air comprimé est branché ?
 
T

tof19360

Apprenti
J'ai aussi verifier les fusibles que un ne soit pas grillé. ils sont tous bons.
 
O

osiver

Compagnon
L'action sur reset ne donne rien ?
Je ne connais pas cette commande particulièrement mais L1, L2, L3 ce sont des témoins des phases ?
C'est tellement gros qu'on pense à une alimentation en carafe ou pas alimentée.
Aucune prise mal branchée ? Le secteur arrive partout ?
 
T

tof19360

Apprenti
j'ai pas appuyer sur le reset, je vais essayer.
Pour le secteur, je pense que oui.
la machine est branchee comme d'habitude sur la prise de courant (elle est en 220v).
j'ai rein changé a l'installation électrique.

le variateur de vitesse ne semble pas alimenter il est eteint. Ca semble logique puisque je n'arrive pas a mettre le puissance, qui ne veut pas s'enclencher puis que la cn a pas demarrer.
 
T

tof19360

Apprenti
le reset ne fait rien !!!!!!

Oui il y a une securite :
- verouillage sur la porte + arret d'urgence, c'est essaye activer/deactiver l'arret d'urgence, redemarrer la machine mais rien.

C'est la merde. J'espere que ma cn est pas morte !!
je sais pas koi faire ....
 
C

CRA2

Ouvrier
alors, 1 rester ZEN, 2 "la nuit porte conseil", 3 tester les tensions et fusibles (déjà fait?), trouver une boite de maintenance qui pourrait te conseiller.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je viens de ragarder sur celle que j'ai chez moi, à l'intérieur il y a une alim à découpage, elle delivre du 5V, du +15V et du -15V.
Je pense que si la led Pwr est alumèe, c'esque le 5V est prèsent mais on ne sais jamais.
Tu es sur que c'est l'unité centrale qui ne fonctionne pas et non le PC de commande ?
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

je ne sais pas justement. En tout cas rien ne demarre (coté puissance), je sais pas comment.
J'ai pas de PC de commande, c'est la num qui gere tout: comme une commande numerique normale.
J'utilise juste un ordi portable pour le transfert des fichier sur la num.
 
T

tof19360

Apprenti
oui sur le pupitre avant, il reste noir à la mise sous tension de la machine, la CN (automate) ne demarre pas.
mais elle est sous tension, le 24 v est allumé lui en revanche.
 
V

vres

Compagnon
Si c'est comme celle que j'ai l'écran est un PC la Ref est FTP40.
Je ne sais pas comment il communique avec l'un la Num1040.
J'ai essayé de branché le mien, il reste noir aussi.
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

J'ai pu teste l'ecran en le branchant sur un PC, il s'allume.
Je vais tester l'alimentation ,j'ai pas fini de deposé la num.

Merci
 
T

tof19360

Apprenti
Bonsoir,

j'ai teste pas mal de chose ce soir :
- 1 l'ecran fonctionne quand je mets sous tension mais je debranche la prise VGA -> il s'allume et devient gris scintillant
- 2 test de l'alimentation de la num :
- arrivée 24v -> 23.9 V
- sortie alim :
+ 5 V -> 5.1 V
0 V -> 0 V
+15 V -> 14.94 v
- 15 V -> 0.8 V
0 V -> 0
reset -> 0
p_fail -> 0
+5 V -> 5.10 V
0 V -> 0

ci joint les photos.

Mon alim doit être grillée, le -15 v n'est pas à la tension et le P_fail devrait etre a +5v ...
20161102_193955[1].jpg
20161102_194006[1].jpg
20161102_194148[1].jpg
 
V

vres

Compagnon
Je trouve bizarre que ca ne fonctionne a cause du -15 :roll:
Je peux éventuellement te prêter mon alimentation pour faire des essais.

C'est bien celle que l'on vois sur cette photo ?
WP_20161030_12_18_45_Pro_LI.jpg
 
T

tof19360

Apprenti
Bonjour,

Hier soir un copain électronicien est passé chez et on a vérifié l'alim, elle est bien morte. 2 pistes ont grillées sur un regulateur.
Il va essayer de me la réparer.

Je te remercie pour l'offre de pret CNCSERV, mais j'aurais plutôt besoin d'un alim neuve au cas ou la mienne ne serait pas réparable.

Choses plus inquiétante, c'est la raison qui a fait que le régulateur a cramer -> appel de courant trop fort -> il n'y aurait il pas un autre truc en amont qui à causer cette sur charge. J'espere qu'il n'y a pas un composant defectueux dans la CN. Donc je me pause la question si ca faudrait pas le coup d'envoyer la NUM en SAV.

Merci pour vos aides et conseils.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Choses plus inquiétante, c'est la raison qui a fait que le régulateur a cramer
C'est quand même assez peu probable ... en général ces alimentation sont protégées contre toute surcharge ... je verrais plutôt un composant qui a lâché par vieillissement ... par exemple les contraintes thermiques provoquent des tensions mécaniques dans les semi-conducteurs qui finissent par se fissurer au niveau de la puce de silicium et claquer ... ou un condensateur chimique qui finit par se dénaturer au bout d'un certain temps :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir tof19360

Bravo si la panne est identifiée.
Les alim à découpages ne sont pas "toutes réparables", on trouve de plus en plus de CMS (composants de surface soudés collés)
Je rejoins les informations données par FB29, les contraintes thermiques sont pas favorables dans le temps à la qualité des soudures...
Veillez donc au bon refroidissement des armoires électriques, contrôles des ventilations (pas de moteurs grippés), nettoyage des filtres si colmatés.

Mais aussi les composants vieillissent pas nécessairement de la même façon (condo bombés ayant perdu sa capa ou en cc, claquage en tension des semi-conducteurs, résistances coupées; etc)
J'aimerai connaitre le rôle des tensions +15 ,-15v.
Bonne acquisition.

cldt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
Les deux tensions +15V et -15V sont très classiques dans l'alimentation des amplificateurs opérationnels.
Ils servent à tout, donc possible qu'il y en ait ici aussi :wink:
 
T

tof19360

Apprenti
Salut,

Pour mon alim les -/+ 15 V, je sais pas à quoi il serve exactement, en électronique mes connaissances sont limitées.
Pour la reparation, mon copain travaille dans une boite qui fait de l'electronique, ils ont le matos qui va bien ...

Je m'inquiete pas trop la dessus : soit il peut soit il peut pas.

Donc dans le cas ou elle serait pas réparable, j'ai trouvé sur le net :
- CNC shop -> 750 € HT
- ACN service
- HD automatisme
- ASERTI electronique

J'aimerais bien connaitre le prix de ces alim, la ref est la suivante

carte alimentation 0282204871

d'ailleur sur mon alim, le constructeur est ALCATEL ...
 
Haut