Au secours ! cherche pièces Crouzet TC125

O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai fais l'acquisition d'un Crouzet TC125, après vérification et démontage j'ai quelques mauvaises surprises. Il manque un pignon d'inverseur ainsi que son axe et l'autre pignon est bien usé. J'ai également pas mal d'usures dans la roue tangeante qui engraine sur la vis mèredu trainard. La goupille de maintien des pinces dans la broche est manquante également.
Quelqu'un a-t-il une machine similaire et a rencontré ces problèmes, les pignons sont en bronze module 1, 31 dents. Cela n'existe pas chez HPC.

Dans l'attente d'une réponse d'un membre sympathique je souhaite à tous une bonne journée.[rainbow]
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Olrik,

modifie ton titre pour y ajouter "cherche pièces Crouzet TC125"
car là ce n'est pas du tout parlant et les membres lisent en premier le titre pour décider de cliquer ou pas :wink:

bonne journée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
jai possédé un TC125 il y a une vingtaine d'années, un super petit tour, bien agréable
déjà l'époque ce n'était pas facile de trouver une roue tangente de rechange
j'ai avait trouvé une à Chateaudun, dans une petite boîte qui faisait le suivi des pièces de rechange, elle était très chère...
maintenant, je ne sais pas si cette boîte existe toujours, à voir dans les pages jaunes peut-être...
de temps en temps on trouve des pièces sur e bay, fait suivre...
je te souhaite bien du plaisir avec ce tour sympa (le mien avait un diviseur de broche, pas courant du tout mais très pratique)
bonne soirée
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense que j'ai tout ça, mais il faudra attendre ce week end pour confirmation. La roue tangeante que j'ai pourrait ne pas être de première fraicheur...
 
F

freddy007

Compagnon
au secours cherche piéce tour crouzet

Bonjour .Je n'ai pas de piéces à vendre mais voila tout de meme un moulage d'une roue tangente neuve Crouzet que j'avais fais lorsque j'en avait acheté une Chez MECALOIRE à Chateaudun Cela te donnera une proportion visuelle des hauteurs de dents .Cette société avait racheté plans et brevets Crouzet mais je crois qu'elle n'existe plus .A titre indicatif une roue tangente coutait chez eux environ 2500 FRANCS il y a 12 à 15 ans !Voila aussi les plans de l'ébauche pour en faire eventuellement tailler une .Le bronze utilisé était du bronze au phosphore et les roues tangentes étaient fabriquées par les ETs SALMSON à Crest dans la Drome .Mais la machine réservée à ce boulot est passée à la benne .Comme Crouzet ne faisait plus de machine outil et que cette société avait besoin de place ils se sont débarassé de la bécane .J'ai vu la bécane qui attendait le ferailleur et c'est le chef d'atelier de l'époque qui me l'avait fait voir elle était sortie de l'atelier quelques jours avant !De faire l'ébauche tu vas déja gagné 100 ou 120 euros ...par contre pour la taille c'est pas gagné et cela risque d'etre trés cher .En general sur un Crouzet quand la roue tangente est bouffée il en est de meme pour l'axe ou le carter de la commande du trainard .Il faut donc baguer autant que je me souvienne mais c'est pas tout jeune ! Cordialement

tmp5D7.jpg


IMGP1293.JPG


IMGP1294.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Si tu le rachette pour pièce je suis intéresse par la poupée mobile..

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Je vais me faire bien voir, mais ........
Ce que tu appelles "poupée mobile", ne serait-ce pas la contrepoupée, ou la contrepointe ? :wink:
Emmerdant, moi ? Meuh nooooonnnnn :roll: :wink: :eek:
C'est simplement que "poupée mobile", pour bien des mécanos, cela désigne la poupée (mobile) d'une décolleteuse, à cames ou CNC; voili, voilà, voilou. :-D 8-)
Dans ma région, on dit qu'il y a autant de décolleteuses que d'habitants, d'où ma remarque. :-D :wink:
La Grenouille
PS : Etant donné que je suis actif dans la formation, je me dis que je dois employer le vocabulaire correct :oops: :oops:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Heu si, pour moi on pouvais dire les 2.. Je me coucherais moins c** ^^
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Grenouille32, tu chicanes....
tout le monde avait compris...
bien cordialement
 
R

roland88

Compagnon
bonsoir, voila une autre adresse pour la pignonnerie PRUDHOMME TRANSMISSION a SAINT DENIS en region Parisiene. salutations.
 
J

joursin

Apprenti
je recherche aussi un chariot transversal avec son lardon.
le mien à du jeu .
acheter ce tour pour piece à plusieur n'est peut etre pas une si mauvaise idée...
 
J

joursin

Apprenti
je recherche aussi un chariot transversal avec son lardon.
le mien à du jeu .
acheter ce tour pour piece à plusieur n'est peut etre pas une si mauvaise idée...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Probablement j'ai deja fait sa avec un Haulin pour completer le miens et fallais voir le nombre de personne que sa a dépanné!
 
F

freddy007

Compagnon
au secours cherche piéce tour crouzet

Bonjour , Dans un monde ou tout le monde "tire la couverture à soit "L'idée d'acheter du matos à plusieurs me plait beaucoup ....Le probléme pour une machine outil surtout un tour c'est que l'on retrouve tjs les memes faiblesses et usures et aux mêmes endroits .J'ai démonté quelques Crouzet puisque j'habite prés de Valence et j'ai mis 10 ans pour compléter le mien !et pour causes ! ! ! et à une époque je vous dit pas le nombre de "cadavres " à la feraille .Ces tours ont été beaucoup utilisé en tour auto pneumatiques de décolletage pour faire de la visserie et certains tournaient même dans les garages et le week-end .Seulement les bancs étaient tous "bouffés" au meme endroit sur 150 mms de long voir grippés car le graissage était pas tls "constant ".Les fourreaux à pinces étaient montés dans la contre pointe et bouffaient la fonderie .etc etc D'autres étaient montés juste pour la reprise sans vis mere .Puis lorsque tout déconnait " cela servait pour faire du chanfrein puis du polissage à la volée .Pour les tours à charioter et à fileter (ce qui nous intreresse principalement La première faiblesse et le gros "defaut de ses tours est la roue tangente .Tant que Crouzet à fait des machines outils cette pièce était une pièce d'usure abordable et faite en quantité( voir mon post précédent) sur le secteur .Mais lorsque la fabrication à été réduite et arrétée , le "brevet" et plans acheté la stratégie du "repreneur " que je considère comme "gourmande " à tué la poule aux oeufs d'or .Il aurait mieux valu faire des piéces moins chéres et pérenniser l'affaire ! Bien entendu un autre probléme sont les noix des chariots .Elles étaient faite au" taraud mére "et toutes les 100 ou 150 piéces le taraud était remplacé .J'ai fait des filetages à l'outil 3 week-ends pour y arriver ....c'est faisable mais cela reste un des boulots dont je me souviens particuliérement .Idem pour les roulements de broche le graissage doit etre trés régulier il vaut mieux que cela suinte un peu à la verticale de l'arbre que pas du tout !les roulements se trouvent mais à quel prix ! J'ai équipé un de mes tours à bois avec une bague de réduction dans la fonderie et 3 roulement de la serie 6000 ..quelque chose ..(2 sur l'avant )Calés avec du clinquant .Prix de revient presque nul et sur la broche 0,01 mm.Et pour une utilisation occasionnelle de bricoleur c'est largement suffisant .Si il faut mettre 25 ou 30 euros de roulements tout les 5 ans c'est "jouable" .Donc en conclusion acheter à plusieurs pour avoir besoin des memes piéces c'est pas simple ! Ne me demandez pas de vous faire des noix ..c'est trop long .Voila l'adaptation d'un chariot à cône Crouzet sur un tour fraiseuse Alcera gambin si cela peut vous donner des idées .Bonne continuations , bon courage .Cordiales salutations .

IMGP3381.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
au secours cherche piéce tour crouzet

Re bonjour .Le corps de l'outil fait environ 5 mms car en dessous il faut le réduire par meulage .Avec la piéce brasée à l'argent par un collégue prothesiste dentaire ! (un vieux taraud)l'outil fait 6, 75 de "large" .La sortie de l'outil est de 48,5 mms et la piéce est à usiner sur environ 40 mms de long .Il faut faire énormement de passes "à vide " à savoir sans modifier la cote pour compenser le flambage de l'outil .Puis arrivé presque à la cote en essayant la vis il faut faire un taraud dans une vielle vis ou refaire une vis c'est pas plus facile mais moins difficile ! ! ! Et puis "tranquillement ajuster avec du souffre et du suif pour fignoler .J'ai aussi utilisé de la pate à roder cela va faire bondir certains puristes ....qui considérent qu'il reste tjs de l'abrasif malgrés le nettoyage .....ah la théorie c'est beau sur le papier un peu plus difficile quand ont est aux manettes ! ! ! Et pour faire encore bondir certains j'ai utilisé du laiton et ma foi cela n'a jamais grippé ou bouffé la vis plus que le bronze qui bien entendu est l'idéal ....Une fois le tour réparé avec du laiton il est possible de faire "mumuse avec du bronze !et sans pâte à roder ....Et pour que tout se passe bien 2 avèe , 2 pater ! et dix minute à feu doux ! Salutations à tous .

IMGP3825.JPG
 
Haut