Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous avez du faire deux inversions sucessives , essayez ceci :

-inverser deux phase de ligne (croiser deux fils du cable secteur )
-> Vous devez avoir les avances dans le bon sens , mais le libellé des boutons inversé
-inverser 1 et 2 et 3 et 4 (permuter le bleu et le brun , et permuter les 2 noirs)
-> le libellé des boutons doit alors correspondre

Pour vérification et si il y a une pompe d'arrosage : s'assurer qu'elle tourne dans le bon sens ...

Vous pourrez alors marquer "Km6" et "Km7 " ou , plus simple et plus parlant "AV" et "AR" sur les étiquettes des contacteurs (ça sera utile pour un dépannage ultérieur par exemple ...)

sloup
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Arloing,

Maintenant que l'électricité fonctionne, je vais te répondre pour l'avance.

Sur ce tour, tu as l'avance longitudinale en tournant le bouton cylindrique qui se trouve sur le trainard? Il faut bien sur que la broche fonctionne et que les leviers de la boite d'avance soient bien positionnés. Si le sens de déplacement du trainard n'est pas celui que tu souhaites, tu changes la position de l'inverseur, (bouton le plus à droite)
Pour l'avance transversale, tu tires sur le bouton de l'avance longitudinale et tu tournes vers le haut.

Bon travail. papeteme.
 
A

arloing

Apprenti
:shock: J'essaie ça dès demain !!!! :wink:

Je m'étais résigné, en me disant que mon tour n'était pas équipé du longitudinal..... :roll:

Je reçois le manuel dans la semaine, normalement....je vais en apprendre beaucoup !!! :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Peut être ne le sais tu pas encore, mais la doc du Celtic 12
est dispo sur le forum.

Tu pourras y voir la commande des deux avances et la commande de l'inverseur.

A noter que sur ce tour, pour un sens de broche donné, une position de l'inverseur d'avance te donne la longitudinale qui vient à gauche vers le mandrin et la transversale qui recule la tourelle vers toi.

Personnellement, je n'ai trouvé cette disposition que sur ce tour et je la trouve ennuyeuse : elle oblige à changer l'inverseur chaque fois qu'on passe du dressage de face au cylindrage.

Je pense qu'elle était justifiée et trouvait son intérêt sur un tour à usage scolaire : en cas d'erreur d'avance, la conséquence n'était pas un plantage, mais un éloignement de la pièce.

Fais nous le plaisir de nous raconter tes premiers pas avec cette machine.

Cordialement. Papeteme.
 
A

arloing

Apprenti
Je viens d'essayer, et en effet, ça marche !!! :wink:

Pour ce qui est de la doc sur le forum, oui, je l'ai vue, et même téléchargée. Mais elle ne correspond pas exactement à mon tour. Aussi, je ne l'ai pas imprimée, et j'ai contacté l'ancien propriétaire qui m'a dit l'avoir dans un coin, et qui va me l'expédier. Du coup, je patiente 4/5 jours....c'est mieux !! :-D

Pour mes premiers pas, ben ça va pas être facile, car dans l'immédiat, je n'ai pas de travaux à faire. J'avais fini ce que j'avais à faire sur mon pro-mac. Je pense ne pas en avoir l'utilité avant 1 mois.... :wink:

Après, j'aimerais m'acheter une bonne fraiseuse, et là, je pourrais m'éclater comme bon nombre d'entre nous, à faire des moteurs.... 8-)
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, désolé de ne pas avoir repondu plus tot, bon je vois que tu t'en est sorti c'est super, d'apres les photo de l'armoire elctrique rien n'est reperé donc tu sais ce qui reste a faire (sache que ce genre de panne n'arrive pas souvent donc repere le plus de truc possible parce que dans 5 ans si le pb reviens je suis sur que tu ne te souviendra de plus rien). Repere les fils egalement. Chez LEGRAND il y a de tres bon systeme d'identification, bon c'est vrai c'est par boite de 100 donc 1000 pour tous les numeros pas drole mais on peut en trouver en fouillant bien chez les grand quincailler en plus petite quantité. En tous cas ca a l'air d'etre une bonne machine bien sympa a utiliser. Voila bon copeaux
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
631
T
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
735
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
Haut