Au-dessus de tous...

C

coquillette

Compagnon
Magnifique ...quelle maitrise !!!
J'ai vu faire dans le temps… je m'arrêtais voir en revenant de l'école..certainement les derniers chevaux .
J'ai encore dans un coin de la tete l'odeur de la corne brulee… toute une epoque!!! :tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Moi aussi quand j'était gamin, mais en Normandie mon voisin est maréchal ferrant a domicile, il faut l'accompagner pour retrouver l'odeur et l'aisance du geste.
Salutations et bonnes fêtes de "cudan"
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai encore dans un coin de la tete l'odeur de la corne brulee… toute une epoque!!!
Pareil... l'arrivée du maréchal ferrant chez un oncle...les chevaux le sentaient arriver et se sauvaient...

Pour info, Jean Paul, une fois par an, durant un week-end, il y a un concours de rapidité de ferrage à Hesdin l'abbé. Ça vaut le coup d'y aller...pas mal de jeunes le font...bon, c'est des forges à gaz et ils partent pas d'un fer plat mais bon, on peut pas tout avoir...
Bonne après-midi et bon réveillon.
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai d’accord c’est beau parce que c’est un peu magique et surtout parce qu’il y a le feu qui est encore ancré dans les fin fond de nos gènes
mais pour être plus terre à terre c’est un métier comme un autre avec ses artistes et ses bricoleurs .. comme un menuisier , un ajusteur ou un tourneur et même un écrivain
desolé d’enlever un peu de poésie bonne année quand même
 
C

coquillette

Compagnon
Oui tu as raison Dodore mais la je pense que ce type c'est "le dessus du panier"...
La maitrise du geste..pas un coup pour rien !!!
OUI LE FEU !!! je vois encore la magie de l'air quand ce marechal ferrand actionnait son soufflet…
Apres c'etait la soufflerie electrique ,son soufflet crevé ayant perdu son efficacité servait de planque au litron de gros rouge ..(marechal vieux jeune homme qui vivait chez sa sœur qui bien entendu ne voulait pas le voir ingurgiter trop de divin breuvage.. :tumbsupe:
C'est mon Père qui servait de "passeur" pour le ravito !!!! Quelle époque !!! la je m'égare...:lol:

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j’ai un souvenir de tapissier , à l’époque où les matelas était en laine et refait quand il était avachi , a l’époque il se déplaçait a domicile pour travailler, avec leur cardeuse à main
1577808568786.jpeg

ou bien du «pâti» c’est comme ça qu’on apppelait le récupérateur qui achetait , ou qui débarrassait de la ferraille , des peaux de lapins , ou des chiffons ... ah oui finalement le nom officiel était « chiffonnier » avec son cri , ou son appelle bien caractéristique , je pense qu’il devait être différant suivant les régions
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Pareil , à la fois pour le maréchal-ferrant et le pati qui passait acheter les peaux de lapin et autres "déchets à recycler".
Etonnant, en allant chez mon fils en banlieue de Madrid j'entends une voiture ambulante qui crie "chatarerro!".
C'est le pati espagnol qui existe toujours!

Mais trève de HS et admirons effectivement ce superbe travail de forge!

Bonne soirée, c'est la dernière* !
Guy
(* pour cette année, rassurez-vous y'en aura d'autres après)
 
A

alvin

Compagnon
effectivement, ce maréchal ferrant a un savoir faire indéniable !
mais le fait de forger un fer de A à Z à la main, c'est vraiment du grand luxe , car aujourd'hui ils son fabriqués industriellement pour un prix raisonnable, même pour des fer orthopédiques dont il est question dans la video
le maréchal ferrant n'a plus qu'a les ajuster.
 
P

peps

Compagnon
C'est toujours magique de voir tortiller les métaux pour en faire ce qu'on veut.
Moi mon souvenir c'est a l'époque ou il y avait encore des chaudronniers chez Dassault. Ils n'y avait que des bons et ces gars là arrivaient a faire des piéces incroyables en rien de temps. Mais c'étaient des intouchables, et il y avait intérêt a savoir comment les prendre quand on avait besoin d'eux...
 
G

gypaete09

Nouveau
Merci pour cette jolie vidéo. Elle montre ce qu'un coup de main de maître peut faire d'un simple bout de matière, et devrait rendre fiers tous ceux qui aiment travailler avec leurs mains.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est le gagnant des concours de forge internationaux aux Etats-Unis.
Ce type à un sacré coup de patte.
Cela m'intéresse car sans fausse modestie, j'ai un bon coup de marteau.
Le marteau, peu de gens savent tout ce que l'on peut faire avec...
shop-view10.jpg

BONNE ANNEE.gif

JASON
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

En parlant de marteau, une petite citation :

" Si tu n'arrives pas à démonter, c'est que le marteau n'est pas assez gros"

Bonne fin d'année
Daniel
 
S

sergepol

Compagnon
Pour revenir au forgeron, il manque un contrôle des cotes demandées car faire un bel ouvrage est difficile mais le même a des cotes imposées est largement plus compliqué. Ce qui ne diminue aucunement la qualité de l'ouvrage et du réalisateur!!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour revenir au forgeron, il manque un contrôle des cotes demandées car faire un bel ouvrage est difficile mais le même a des cotes imposées est largement plus compliqué. Ce qui ne diminue aucunement la qualité de l'ouvrage et du réalisateur!!

Tout à fait exact mais on ne voit pas cela dans la vidéo, idem les juges et scrutateurs.
Peut-être une vidéo réplique du sujet de concours ?
Au-delà de la réussite à ce concours et du cheminement esthétique, le leitmotiv étant les années de pratique quotidienne...
En tous cas, si vous cherchez bien sur YT, vous verrez ce forgeron dans bien d'autres vidéos...
JASON
BONNE ANNEE.gif
 
S

sergepol

Compagnon
Oui pour un fer de forme habituelle mais pour un fer fermé le problème est différant. Mon maréchal de voisin a dans son camion atelier une bonne vingtaine d'ébauches de tailles différentes pour pouvoir "chausser" les bêtes du Percheron au futur prix d'Amérique.
Bonne année et bonnes réalisations forgées.
 
D

daniel g

Compagnon
Au niveau de travail ou est ce forgeron, je suis sûr que tenir des cotes, ne doit pas être un problème
pour lui.
 
F

françois44

Modérateur
Je suis toujours admiratif de ce genre de talent! A le voir, ça semble tellement simple et facile alors que quand on a "un peu" essayé, on en mesure toute la difficulté et la parfaite maîtrise de ce forgeron. En plus, il détaille tout ce qu'il fait et pourquoi il le fait de telle ou telle façon. Bravo!
 
R

ramses76

Compagnon
Beau travail de forgeron.. peut-être une façon de faire une gorge de tête de vis en utilisant une pointe de tournevis ou une autre forme ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
4 379
Papy54
Papy54
J
Réponses
11
Affichages
1 094
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
18
Affichages
754
Topmicro
T
S
Réponses
5
Affichages
5 509
speedjf37
S
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 428
woodbike
W
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 097
Beber70
B
M
Réponses
5
Affichages
1 226
Mecanetau
M
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 675
bernard52
B
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 282
alainbiggun
alainbiggun
Haut